Découvrons ensemble l’Arum, l’un des protagonistes du jardin pour sa simplicité et l’extrême facilité de culture. Avec quelques astuces, il donne des fleurs merveilleuses même en pot.
Contenu
Origine
L’Arum (nom botanique Zantedeschia aethiopica) est une plante rhizomateuse vivace à feuillage persistant appartenant à la famille des Araceae. Son nom vient du grec kalos, qui signifie beau.
Le premier à le découvrir fut le botaniste allemand Kurt Spregel qui décida de dédier le genre Zantedeschia à son cher ami Giovanni Zantedeschi. La Zantedeschia aethiopica est aussi la variété la plus facile à cultiver et peut atteindre plus d’un mètre de haut.
En apparence, il se caractérise par de grandes feuilles basales de forme triangulaire et de couleur vert clair. C’est une plante d’origine sud-africaine, également connue sous le nom de » fleur ou muguet du Nil « .
Où poussent les arums ?
Ils poussent principalement près des ruisseaux et des étangs et se distinguent par leur aspect raffiné et élégant. Ils sont très appréciés pour la beauté de leurs fleurs qui, une fois coupées, peuvent durer plusieurs semaines en pots.
De plus, ils s’adaptent bien à tous les terrains et à toutes les conditions climatiques.
Arum de toutes les couleurs
Il y a aussi quelques variétés d’Arums colorés.
Ils ont une végétation plus épaisse et sont généralement de plus petite taille. Les couleurs vont du rose, jaune, orange, violet, lavande aux rayures ou bicolores.

Arum palaestinum
Arum noir
Arum sauvage
Arum rouge
Arum rose
Floraison
Les fleurs de l’Arum sont toujours généreuses et gracieuses. Les fleurs, en fait, poussent sur de longues tiges et sont formées par une seule feuille, généralement blanche, enveloppée dans un entonnoir.
Cette fleur est très particulière et contient à l’intérieur une spadice jaune vif dont l’apparence rappelle beaucoup celle d’une oreille.
La période de floraison des Arums, quelle que soit la variété, va de mai-juin à septembre.
Comment planter des arums en pleine terre ?
Pour cultiver l’arum dans le jardin et dans des pots, vous devrez acheter des bulbes qui sont généralement vendus de septembre à décembre.
Déjà à l’automne, en effet, le Zantedeschia peut être planté dans le sol tandis que pour les autres variétés, vous pouvez procéder jusqu’en mai.
Les bulbes doivent être enterrés dans une position semi-ombragée, mais ils conviennent également aux expositions plus ensoleillées, à condition que le sol soit toujours humide et frais.

Préparation du sol
Avant de planter les bulbes, assurez-vous d’avoir bien traversé le sol et enlevé les pierres, les racines et les mauvaises herbes.
Il est conseillé d’enrichir le substrat avec du compost ou du fumier afin de fournir à la plante la nourriture nécessaire pendant le développement. Creusez de petits trous à une profondeur de 15-20 cm et gardez les bulbes à au moins 30 cm les uns des autres.
Maintenez toujours le sol humide et légèrement comprimé et, si nécessaire, recouvrez-le d’une couche de feuilles sèches ou de paille pour protéger les bulbes des dernières gelées.
De cette façon, vous devriez voir les premières feuilles germer au printemps, mais il n’est pas rare que les bulbes commencent à germer dès l’hiver.
Comment planter des arums ?
Quelle exposition pour des arums ?
Où trouver des plants ?
Dans les meilleurs magasins de jardinage mais aussi directement en vente en ligne.
Entretien de l’arum
Un arum qui pourrit
Pourquoi mon arum ne fleurit pas ?
Comment entretenir un arum d’intérieur ?
Comment arroser un arum ?
Pendant le développement, l’arrosage doit être régulier et abondant. Rappelez-vous que c’est une plante marécageuse et qu’il a donc besoin d’une quantité considérable d’eau.
Lorsque les feuilles commencent à jaunir, suspendre l’administration d’eau. Ajoutez de l’engrais naturel pour favoriser la floraison et éliminez toujours les fleurs fanées pour éviter la formation de graines.
A quoi faut-il faire attention ?
Généralement, ce sont des plantes robustes et résistantes qui n’ont pas peur des attaques de parasites, de pucerons ou de moisissures.
Attention cependant aux variations de température, car ils ne supportent pas des températures trop froides ou des changements brusques. Dans les zones climatiques plus douces, on ne doit pas déterrer l’arum, mais il peut rester dans le jardin même pendant l’hiver.
Attention, cependant, aux individus plus faibles qui doivent être éliminées.
Enfin, rappelez-vous que ils se reproduisent par division des rhizomes et rarement par semis. La reproduction par division du rhizome doit se faire environ 2 mois après la floraison.
A savoir : c’est une plante très toxique pour les humains et les animaux.
Culture en pots
Il peut être facilement cultivé aussi en pot, aussi bien comme plante d’intérieur qu’en extérieur. Dans ce dernier cas, il trouvera son emplacement idéal dans sur un balcon qui n’est pas directement exposé à la lumière du soleil.
Si l’arum est exposé au soleil pendant trop longtemps, vous remarquerez immédiatement un jaunissement du feuillage. Pour obtenir de belles fleurs même en pot, il faudra prendre quelques précautions.
Tout d’abord, il faut savoir que l’arum cultivé en pot doit être rempoté tous les 2 ans. Il est nécessaire de suivre le développement naturel de la plante avec des contenants de plus en plus grands et de renouveler le sol.
Climat idéal
Le climat idéal de l’arum est le climat tempéré. C’est une plante, en effet, qui n’aime ni la chaleur ni le froid et préfère les conditions climatiques fraîches avec des températures autour de 20°.
Les écarts de température soudains ou givrés peuvent être mortels, alors prenez soin de rentrer les pots en cas de mauvais temps ou de changements de température.
Le phénomène de détresse végétative pendant la floraison est souvent dû à un trop grand arrosage ou au vent. Évitez la stagnation de l’eau dans les caissettes et vérifiez l’intérieur des feuilles à la recherche de pucerons.
Sol idéal
Le sol idéal est mou et mélangé à de la tourbe. Le fond du pot doit être préparé avec de l’argile expansée pour éviter la stagnation et la pourriture des racines qui en résulte. L’arrosage doit être régulier et abondant, mais pas excessif.
Le zantedeschia peut rester dans un pot même pendant l’hiver à condition qu’il bénéficie d’un paillage adéquat. Après quelques années, si les bulbes sont très développés, ils peuvent être divisés en plusieurs parties avec un ou deux pousses pour la reproduction.