Le cucamelon : un fruit mi-pastèque mi-concombre
Un fruit d'été riche en bienfaits
Un faux air de pastèque, un goût de concombre, et un format de cornichon : le cucamelon fait figure de petit extraterrestre culinaire. Encore peu présent sur nos étals, ce surnommé « concombre à confire » nous vient tout droit du Mexique. Frais et croquant, il nous séduit surtout par sa polyvalence en cuisine. Voici tous les secrets de ce fruit miniature.

Contenu
Une cucurbitacée pas comme les autres
Le cucamelon (Melothria scabra) est une plante potagère vivace appartenant à la grande famille des Cucurbitacées, à l’instar de la courgette ou de la citrouille. On le retrouve sous de nombreuses dénominations : concombre à confire, concombre du Mexique, mélothrie ou encore pastèque souris.
Cette espèce végétale, rampante ou grimpante selon son support, peut atteindre jusqu’à 2,5 m de haut. En été, elle donne naissance à de petits fruits oblongs et zébrés, ressemblant à s’y méprendre à des pastèques en format réduit. À peine plus gros que des olives, ils n’excèdent généralement pas les 3 cm après récolte ! C’est cependant une chair verte, et non rose, qu’ils laissent entrevoir une fois coupés en deux.
Originaire d’Amérique Centrale, le cucamelon constitue une denrée de base de l’alimentation mexicaine, consommée depuis l’époque précolombienne. Là bas, il prend entre autres le nom de sandiita (petite pastèque).
Peu commun en France, il reste très difficile de le dénicher tel quel. Le plus simple reste donc de le semer dans son potager pour en profiter pleinement.

Culture du cucamelon
Cucamelon : quel type de plante ?
Le cucamelon est une plante grimpante qui appartient à la famille des Cucurbitacées.
Graines de cucamelon
Trouver des graines de cucamelon peut s’avérer un vrai parcours du combattant. Les jardineries n’en présentant pas fréquemment dans leurs rayons, vous devrez peut-être vous tourner vers des sites spécialisés en ligne.
Semis de cucamelon
Si vous souhaitez cultiver vos cucamelons au jardin, vous devrez commencer par réaliser des semis. Effectuez-les début avril si vous utilisez des godets entreposés sous abris, un peu plus tard si vous procédez en poquets (à même la terre).
La croissance étant très rapide, la levée devrait se produire en 10 jours seulement.
Quatre semaines plus tard, vous pourrez alors repiquer vos plants, si les conditions météorologiques le permettent (absence de gel notamment). Veillez à les espacer suffisamment, en respectant un intervalle de 60 cm entre chaque pied, et de 1 m entre chaque rang.
La récolte des fruits s’étale de juin à août (soit dans les 80 jours suivant les semis environ). Privilégiez une cueillette régulière, entre deux et trois fois par semaine. Les cucamelons fraîchement ramassés se conservent parfaitement au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.
Quelques conseils supplémentaires pour réussir vos plantations
Voici quelques astuces générales pour une récolte fructueuse :
- Préférez un sol meuble, riche et frais.
- Travaillez si possible la terre avec du fumier ou du compost dès l’automne.
- Favorisez une exposition au soleil.
- Effectuez un arrosage régulier des pieds.
Assez résistant, le cucamelon peut toutefois être sujet à l’oïdium, au même titre que la courgette : un feutrage blanc se dessine progressivement sur ses feuilles.
Pour vous en prémunir, évitez au maximum l’arrosage du feuillage, et pensez à aérer régulièrement votre serre si vous optez pour une culture sous abri. Vous pouvez éventuellement pulvériser une décoction de prêle pour le renforcer naturellement.
Cucamelon : la récolte
La récolte a lieu 80 jours environ après le semis. Elle doit se répéter entre deux et trois fois par semaine pour ne pas avoir trop de cucamelons. Une fois récoltés, vous pouvez les conserver au réfrigérateur une dizaine de jours.
Goût du cucamelon
Côté saveurs, le cucamelon se rapproche très fortement du concombre, avec une légère pointe d’acidité rappelant le citron vert.
Comme le radis, il se déguste en toute simplicité à la croque au sel. Accompagné de quelques rondelles de tomates, d’olives noires et de feta, il fera aussi sensation dans une salade d’inspiration grecque.
Envie de troquer vos cornichons pour un peu d’exotisme ? Faites macérer vos cucamelons dans du vinaigre ! Ils se transforment ainsi en un condiment de choix pour rehausser une viande froide ou une pomme de terre vapeur.

Bienfaits du cucamelon
Peu d’études ont été menées sur le cucamelon à l’heure actuelle. Toutefois, comme ses cousins végétaux, il afficherait une belle teneur en vitamines, minéraux et antioxydants.
Comme le concombre ou la pastèque, sa richesse en eau en fait un atout hydratation à ne pas négliger en période estivale. Par ailleurs, ses fibres constituent une aide précieuse pour les transits paresseux en limitant le risque de constipation. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, ils peuvent occasionner des flatulences et ballonnements sans gravité.
Peu calorique, le cucamelon détient également un grand pouvoir rassasiant : idéal pour celles et ceux qui surveillent leur ligne ! Conviez-le dans un snack sain et gourmand avec une sauce au fromage blanc, où à l’apéritif dans des brochettes de fruits et légumes.
Ses valeurs nutritionnelles
Le cucamelon renferme des lipides, glucides, protéines et fibres. Il contient aussi des nutriments essentiels à la santé : sodium, potassium, fer et calcium.
Ses contre-indications
Les fibres présentes dans les cucamelons peuvent entraîner des flatulences et ballonnements.
Cucamelon : quelques idées recettes
Envie de cuisiner le cucamelon ? Voici trois recettes qui mettent en valeur ce petit cornichon aigre mexicain.
Cucamelon au vinaigre
Si votre récolte a été abondante cette année, adoptez le réflexe conserves pour ne plus jeter ! Une fois placés dans du vinaigre, les cucamelons se gardent pendant au moins 1 an. Voici une recette façon pickles qui réveillera tous vos mets.

Ingrédients
- 500 gr cucamelons
- 400 ml vinaigre blanc
- 1 c à c sel
- 1 c à s sucre
- 1 c à s feuilles de menthe
- 1 c à s feuilles d'aneth
- quelques graines de coriandre
- quelques grains de poivre noir
Instructions
- Après cueillette, lavez soigneusement vos cucamelons.
- Préparez votre jus de couverture, en mélangeant tous les ingrédients.
- Rangez vos fruits entiers dans un bocal.
- Recouvrez les cucamelons du vinaigre aromatisé, et fermez le couvercle.
- Placez le bocal au réfrigérateur pendant 1 mois avant de déguster.
Cucamelon mariné
Changez de la traditionnelle salade de concombre avec une entrée fraîcheur au cucamelon !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 g de cucamelons
- 250 g de radis roses
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- sel
- poivre
- quelques brins d’aneth
Préparation :
- Coupez les cucamelons en deux, dans le sens de la longueur. Détaillez les radis en rondelles. Placez le tout dans un saladier.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le sel, le poivre et l’aneth.
- Versez la vinaigrette sur la salade cucamelon-radis, puis réservez au frais pendant au moins 30 min.
- Dégustez avec du fromage frais émietté, ou du saumon fumé.

Cucamelon en cocktail
Terminons par une citronnade peu commune, qui inclut même de quoi grignoter sans culpabilité…
Ingrédients :
- ½ citron vert
- 250 ml d’eau pétillante
- quelques feuilles de menthe
- 1 cuillère à café de sucre fin
- 5 cucamelons
Préparation
- Pressez le demi-citron vert, et versez le jus au fond d’un grand verre. Ajoutez le sucre et les feuilles de menthe.
- Écrasez le tout, par exemple à l’aide d’un pilon, pour libérer au maximum les arômes.
- Versez ensuite l’eau gazeuse, puis ajoutez les glaçons.
- Terminez en plongeant les cucamelons entiers dans la citronnade.
- Dégustez bien frais… en croquant vos petits cucamelons quand bon vous semble.
Si vous préférez ne pas immerger vos pastèques miniatures, pas de problème : servez-vous en simplement pour décorer vos verres, en les embrochant sur un pic en bois.
Cucamelon : quel prix ?
Sur Internet, le prix d’un sachet de graines de cucamelon varie selon les fournisseurs. Il se vend généralement entre 2 et 5 € les 15 graines.
Laissez un commentaire