Le crocus fête la fin de l’hiver

Souvent appelé fleur ampoule par sa forme ressemblant à une ampoule avant que les pétales se déploient en forme de bol, le crocus est une des premières fleurs qui sort de terre à la sortie de l’hiver.


Il n’est pas rare de la voir pointer le bout de ses pétales dans les derniers névés de neige. Quel spectacle !

Il est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. Vivace et rustique, elle est originaire des régions méditerranéennes.

La signification

La fleur de Crocus est connue pour être associée à la gaîté, à la jubilation et au bonheur de jeunesse. Cette fleur a, en effet, un affecte encourageant et joyeux.




Au temps des Romains, la senteur de cette fleur était considérée comme inspirant l’amour et elle aurait même eut tendance à fleurir à minuit la nuit de la Saint Valentin. Annonçant le retour du printemps, cette fleur porte un fort message de joie, qui s’exprime dans le cœur de chacun.

La révérence
La révérence

Plantation et entretien du crocus

En fleurs dès le mois de février, ils sont faciles à planter. Toutefois quelques conseils avisés permettront de faciliter sa floraison.

Ces plantes ne sont pas très exigeantes sur la nature du sol mais elles redoutent l’humidité. Présentés sous forme de petits bulbes, ils n’ont pas besoin d’une terre profonde mais ils apprécient qu’elle soit légère. Il est donc conseiller de bêchez sur une vingtaine de centimètres de profondeur en éliminant toutes les pierres situées près de la surface.



Ensuite, il suffit de griffer pour niveler puis de dessiner dans le massif les emplacements où la plantation est désirée. Pour un effet maximum, le groupement de 3 ou 5 bulbes d’une même couleur est idéal.

La plantation de ces bulbes se réalise à la main ou à l’aide d’un plantoir à bulbes cylindrique creux. Chaque bulbe doit être enterré à environ 5 cm, en laissant un espace de 15 à 20 cm entre les groupes. Tasser ensuite légèrement le sol et arroser en pluie fine.

Pour ceux qui souhaitent les planter sur une pelouse, la répartition doit paraître naturelle. Le mieux est de prendre plusieurs bulbes à la main et de les lancer en l’air. Plantez-les là où ils retombent. En gros, il faut compter moins une bonne vingtaine de bulbes par mètre carré.

Les touffes de crocus seront de plus en plus florifères avec les années. Lorsque les bulbes sont défleuris et les pétales totalement desséchés, il suffit de couper les feuilles fanées et de profiter de sa repousse l’année suivante.

Quelles variétés choisir ?

Le choix sera difficile puisqu’il existe une centaine d’espèces. Classées par époque de floraison, on retrouve :

Les espèces à floraison printanière :

  • Crocus vernus (grosses fleurs odorantes)
  • le C. chrysanthus (petites fleurs blanches, bleues ou violettes)
  • C. tommasinianus
  • C. ancyrensis
  • Le crocus sieberi
De couleur jaune...
De couleur jaune…



Les espèces à floraison automnale

Moins répandues mais tout aussi délicates et élégantes, on compte notamment :

  • Crocus cultivé (sativus) qui produit le célèbre safran très utile en cuisine
  • Le C. banaticus
  • C. pulchellus
  • C. speciosus
  • Le C. niveus

À vous de choisir pour fleurir votre jardin en fin d’hiver !

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur le thème du jardinage :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *