Alimentation

Le cresson : un légume d’hiver incroyable !

On ne pense pas à l’intégrer dans son alimentation, et pourtant ! Le cresson est un légume d’hiver incroyable ! En outre, il a des propriétés intéressantes et ses bienfaits sur la santé sont très nombreux. Le cresson est donc bon pour la santé et ce légume peut être consommé tant en salade qu’en soupe.

Dans cet article, nous faisons le point sur ses valeurs nutritionnelles, ses bienfaits, contre-indications et nous vous donnons deux idées de recettes simples à préparer pour vous régaler avec ce fameux légume feuille !

Présentation du cresson

Le cresson est une plante potagère utilisée tant en cuisine qu’en phytothérapie.

Du fait de ses propriétés nutritionnelles, ce légume feuille est un vrai allié santé !

Mais quel est ce légume ?
Mais quel est ce légume ?

Ses différentes valeurs nutritionnelles

Ce légume d’hiver est riche en fer, zinc, calcium, sodium, magnésium et vitamines. Voici les valeurs retrouvées dans 100 g :

Du côté des vitamines, ce légume contient :

100 g de cresson renferment également 0.2 g de sucres et 0.5 g de fibres alimentaires.

Les vertus du cresson sur la santé

Le cresson est une véritable source d’antioxydants. Il est donc bénéfique pour maintenir la peau douce, ferme et pour limiter les imperfections.

Ce légume feuille est également bon pour la vue. Ceci est dû à sa richesse en lutéine, caroténoïdes et zéaxanthine, des éléments qui permettent de protéger les yeux et de diminuer les risques de dégénérescence maculaire. Le cresson est aussi bon pour la bouche : riche en calcium, il est idéal pour renforcer les dents, les os et pour traiter les saignements au niveau des gencives. Contre la mauvaise haleine, ce légume est également efficace !



Ce légume feuille est peu calorique ; il peut donc être intégré dans un régime minceur. Si vous l’aimez, vous pouvez en consommer en quantité illimitée ; il ne vous fera en aucun cas grossir !

En plus de sa faible teneur en calories, le cresson se révèle être un aphrodisiaque intéressant.

Ce légume est aussi reconnu pour son effet anti-cancer : selon certaines études, consommer du cresson permettrait de limiter les risques d’apparition de certains cancers (ovaires, poumons et reins).

Un véritable allié santé !
Un véritable allié santé !

Riche en vitamine B6, ce légume est bon pour le moral et aide à garder la bonne humeur ! Ce légume est aussi bénéfique pour l’organisme. Il aide notamment à améliorer les défenses immunitaires et à protéger l’organisme contre les virus, bactéries et infections. Sa richesse en vitamines est également bénéfique pour les femmes enceintes.

Enfin, le cresson aide à :

  • Faciliter la digestion.
  • Diminuer les risques d’anémie.
  • Soulager la toux.
  • Lutter contre les maladies hivernales.
  • Booster la pousse des cheveux.

Le cresson présente-t-il des contre-indications ?

Le cresson ne présente pas de contre-indications. En revanche, pour les femmes enceintes, il est conseillé de demander l’avis à son médecin avant d’en manger.

En ce qui concerne les effets indésirables, ces derniers sont la plupart du temps ressentis au niveau de l’estomac et du système urinaire. En général, les symptômes disparaissent dès lors que vous stoppez votre consommation de cresson, mais en cas de doutes ou de persistance des symptômes, il est important de consulter un médecin.

Nos idées de recettes végétariennes

Soupe de cresson

Cette célèbre soupe est très simple à réaliser. Voici une idée de préparation. Pour cela, réunissez :

Préparation. Lavez le cresson et enlevez les grosses tiges. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Dans une casserole, faites chauffer le beurre et dès qu’il grésille, ajoutez les pommes de terre, le cresson, l’échalote hachée et le thym.

Une fois le cresson ramolli, versez l’eau et incorporez le bouillon cube (si l’eau ne recouvre pas les légumes, rajoutez-en).

Dès que les pommes de terre sont tendres, stoppez la cuisson et laissez tiédir quelques instants. Enlevez un peu de bouillon et mixez les légumes (si c’est trop épais, rajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la consistance désirée).

Salade de saison

Après la soupe, voici une recette de salade de saison. Ses ingrédients sont :

Préparation. En premier, lavez et pelez les pommes de terre. Mettez les à cuire dans de l’eau salée et une fois cuites, faites-les égoutter. Dès refroidie, coupez-les en rondelles.

Mettez à cuire les œufs et écrasez en quatre avec une fourchette.

Lavez ensuite le cresson et effeuillez les tiges.

Pour la sauce : mélangez la moutarde avec le vinaigre et versez petit à petit l’huile d’olive tout en mélangeant.

Prenez un saladier, disposez les rondelles de pommes de terre, le cresson et les œufs écrasés. Versez la sauce et déposez les deux œufs restants coupés en deux par dessus. Dégustez !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer