Crème de soja : pourquoi est-elle incontournable ?

A intégrer sans hésiter dans son alimentation

By Sophie Neveu

Crème de soja

Lorsque la décision est prise de limiter toute source animale dans son alimentation, se pose alors la question des alternatives variées et au moins aussi goûteuses voire meilleures. Qui ne fond pas devant une sauce crème/champignon ou alors une bonne chantilly vanillée pour les bouches sucrées ? La crème liquide ou épaisse classique reste encore difficile à déboulonner dans les habitudes culinaires. Or, des alternatives, il en existe bel et bien. Parmi elles, la crème de soja. Suffisamment neutre en goût et épaisse, elle est en mesure d’apporter cette dose de douceur si chère à nos mets “comfort food”. Voici ce qu’il faut savoir sur la crème de soja.

Qu’est ce qui remplace la crème fraîche ? La crème de soja ! reine des alternatives

Nombre de raisons peuvent nous pousser à changer nos habitudes alimentaires. Les commerces offrent aujourd’hui pas mal d’alternatives telles la crème de coco, le babeurre, le yaourt à la grecque ou encore la crème de soja.

Pourquoi remplacer la crème fraîche ?

La teneur calorique de la crème fraîche n’est pas si élevée que ça par rapport aux autres produits laitiers. Et oui, elle est l’une des matière grasse les moins riches avec 194 kcal pour 100 g de crème fraîche. Ce produit laitier résulte de l’écrémage du lait entier.

Cependant, pour les raisons suivantes, il est recommandé voire indispensable de l’éloigner de ses placards de cuisine :

  • L’allergie au lait de vache.
  • L’intolérance au lactose. Le degré de sensibilité peut varier. Pour autant, si une intolérance est constatée, il est fortement recommandé d’écarter définitivement de votre alimentation la crème fraîche et les autres produits laitiers. Les conséquences de leur consommation vont des ballonnements à des problèmes digestifs de type diarrhées ou coliques.
  • Le végétalisme. L’adoption d’un régime végétalien provoque inévitablement le besoin de se tourner vers des laits végétaux, beurres végétaux et crèmes végétales.
  • Le régime pauvre en graisse. Raisons de santé ou envie d’adopter une alimentation pauvre en lipides, dans ce cas la crème fraîche ne doit plus faire partie du quotidien qui demeure un aliment riche en matières grasses.

C’est quoi la crème de soja ?

C’est une crème végétale fabriquée, généralement, à partir du mélange des ingrédients suivants :

Elle est probablement le substitut le plus connu. En France, elle est arrivée en premier dans le commerce et donc dans nos assiettes notamment le fameux “soja cuisine”. Tout comme une crème fraîche, elle peut être consommée liquide, épaisse, allégée ou non.

A noter qu’il existe des soja cuisine lacto fermentés pour assurer les besoins en probiotiques de nos organismes.

dessert vegan au soja

Valeurs nutritionnelles de la crème de soja : un atout pour limiter le cholestérol

Côté nutritionnel, elle contient près de deux fois moins de matière grasse qu’une crème classique. C’est donc votre santé qui en est directement impactée et notamment votre niveau de cholestérol.

Elle contient environ pour 100gr : 194 kcal, soit 688 kJ.

Composition de la crème de soja

Elle se compose, pour 100gr, environ de :

  • 14.7gr de lipides
  • 3.25 gr de protides
  • 2g de glucides

plats salés à la crème de soja

Allergies et contre-indications : par quoi remplacer la crème de soja ?

Celle-ci peut provoquer des allergies. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) leur recommande de limiter leur consommation d’aliments à base de soja. Recommandation faite aussi pour les enfants de moins de trois ans.

Il existe de nombreuses alternatives désormais : crème de riz, crème d’avoine, crème de noix de cajou, crème d’amande, crème d’épeautres, etc. Autant de crèmes végétales que de variété de beurre végétal et de lait végétal.

Comment utiliser la crème de soja en cuisine ?

La crème et le soja cuisine s’utilisent aussi bien pour des recettes salées que sucrées. Nous vous l’annoncions en début d’article, leur goût est neutre et se mêle donc à bon nombre de saveurs.

Vous pouvez alors l’utiliser normalement, comme s’il s’agissait d’une crème fraîche : dans vos sauces aux champignons ou aux lardons, dans un gratin de pommes de terre, dans une soupe pour la rendre plus onctueuse, etc.

Pour les mets sucrés, c’est un peu la même chose, bien que selon les accords de saveur que vous souhaitez faire, certaines crèmes végétales au goût plus marqué seront donc plus appropriées à votre dessert. Pour rester concentré sur le soja, vous pouvez vous lancer dans la préparation de :

  • crème dessert chocolat ou vanille,
  • gâteaux,
  • crème brûlée,
  • chantilly,
  • crème pâtissière, etc.

crème au soja

Crème de soja : où la trouver et comment la choisir ?

Partout. Dans les grandes surfaces, dans les magasins bio, en ligne ou non.

La crème et le soja cuisine sont aujourd’hui des ingrédients très populaires et donc bien industrialisés. Elle est parfois pleine d’additifs et issue d’une culture intensive du soja. C’est pourquoi il est préférable de vous attarder, avant achat, sur la liste d’éventuels conservateurs et de la composition globale de la brique de crème. Aussi, préférez des produits issus de l’agriculture biologique, souvent garants de l’absence de pesticides dans les aliments. De même, préférez le soja d’origine française. En résumé, le soja, oui. Bio, c’est mieux.

Vegan
Prix mis à jour le 23-06-2024 à 9:48 AM.

Laisser un commentaire