Vous avez dit courbatures ?

Vous vous êtes livré à une activité physique inhabituelle ou avez une fièvre grippale : le mécanisme des courbatures n’est pas du tout le même. Mais, dans les deux cas, pas d’inquiétude, rien de grave.


Courbatures : définitions, symptômes et causes

En cas de fièvre, une destruction chimique des cellules

Vous connaissez les symptômes : vous avez de la fièvre et des courbatures. Que se passe-t-il au juste ? Les ganglions lymphatiques mettent des lymphocytes en rang ordonné pour combattre le virus. Les ganglions en enflent. Cette bataille contre le virus provoque des courbatures.

La lymphe ? Le corps humain est parcouru par un réseau lymphatique (à l’exception du cerveau) via les capillaires. Ce liquide jaunâtre d’une composition proche du plasma et de lymphocytes, est l’un des moyens de protection contre les agressions virales et microbiennes. Les ganglions en sont les nœuds, qui filtrent la lymphe.

Soulager les courbatures au naturel
Soulager les courbatures au naturel




En cas de sport, des micro déchirures musculaires

C’est le syndrome du troisième jour de ski. Ou de la randonnée sur le GR20. Oui, le ski, c’est chouette, et la Corse, c’est beau. Sauf que vos muscles ne sont pas entraînés. Vous êtes passé du métro aux pistes sans transition. Et aïe, les cuisses et les mollets.

Tout sportif aguerri se livre à des mouvements a priori ésotériques, et il a bien raison : avant le sport, on s’échauffe. Et après, à défaut d’avoir un masseur personnel, on s’étire. Savez-vous qu’à Roland Garros, il y a trente kinésithérapeutes qui travaillent à plein temps ? Tous les joueurs se font masser après chaque match, et ce n’est pas du luxe.

L’acide lactique, aucun rapport avec les courbatures

Lors de l’effort physique, le corps libère de l’acidose dans les muscles. Mais cet acide lactique s’y diffuse juste après l’effort, et se dissipe en deux heures. Les courbatures ne surviennent jamais instantanément, mais toujours vingt-quatre voire quarante-huit heures après. Et n’ont rien à voir avec ce mécanisme. Oubliez donc toutes les astuces qui garantissent de vous soulager des courbatures dues à l’acide lactique.

Vous ne faites pas de sport régulièrement…

A moins d’avoir contracté un virus, vous avez des courbatures parce que vous ne faites pas de sport : et vous êtes mis à en faire du jour au lendemain. Les sportifs réguliers ont rarement de courbatures, leurs muscles sont entraînés.



Pas les vôtres ? Allez-y progressivement. Ne courez pas dix kilomètres du jour au lendemain, mais allongez la distance au fur et à mesure.

Et ne négligez plus jamais la petite bouteille d’eau : avant les skis ou la raquette, elle est le premier équipement de tous les sports. Il faut boire avant de faire du sport, et pendant que l’on en fait : toujours avant d’avoir soif.

Remèdes naturels & astuces de grand-mère

Des petits gestes simples

Trop tard, vous avez des courbatures ? Le meilleur remède est la patience. Évitez de faire du sport tant que vous êtes courbaturé, c’est désagréable et vous expose à la blessure.

Soulager les courbatures au naturel
Soulager les courbatures au naturel

Oubliez aussi la fausse bonne idée du bain chaud. Au contraire, c’est l’eau froide qui soulage. Le tout est d’être capable de sauter dans une baignoire remplie d’eau glacée.

S’abstenir de faire du sport le temps que les courbatures passent ne veut pas dire immobilisme. Marcher ne force pas les muscles et leur fait beaucoup de bien.




Le café contre les courbatures ?

C’est la conclusion d’une étude menée par le professeur Victor Maridakis de l’université d’Athènes en 2007 et publiée dans Journal of Pain : boire deux tasses de café réduirait le risque de courbatures. Une étude menée sur un petit échantillon de neuf étudiants peu sportifs, mais aussi peu habitués à boire du café.

De fait, boire du café favorise la circulation sanguine et, avec elle, l’élimination des toxines que le corps génère en faisant du sport. Le café aiderait à détoxifier l’organisme. Néanmoins, aucun lien possible avec de micro lésions musculaires.

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