Coton-tige : 4 alternatives écologiques et naturelles
Plaie écologique et néfaste pour notre santé
Véritable plaie écologique pour les océans, le coton-tige est aussi néfaste pour notre santé au dire des spécialistes. Il sera bientôt interdit et des éco-remplaçants sont d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Avez-vous déjà remarqué en vous promenant le long d’une plage, les petits bâtonnets qui ressemblent à des bâtons de sucette dans le sable ? Ces objets sont en réalité des restes de coton-tige !
Comment ces coton-tiges se sont-ils retrouvés sur la plage ? Eh bien, figurez-vous qu’ils proviennent de nos maisons. En effet, un certain nombre de personnes jettent leurs coton-tiges usagés dans la cuvette des toilettes.
Or, en raison de leur petite taille, ils passent souvent les grilles des stations d’épuration. Les coton-tiges se retrouvent ainsi rejetés dans les océans et autres cours d’eau.

Mais heureusement, grâce à la loi pour la reconquête de la biodiversité que le Parlement a voté en juillet 2016, le coton-tige sera interdit à la vente à partir de janvier 2020.
Vous pouvez dès maintenant trouver des alternatives plus écologiques à ces petits objets polluants du quotidien.
Le coton-tige biodégradable
Pour celles et ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de coton-tige (tout est affaire d’habitude, vous trouverez certainement une alternative!), vous pouvez toujours utiliser un coton-tige biodégradable en coton biologique ou en papier.
Les oriculis
Venus du Japon, il est possible de se procurer des oriculis. Il s’agit d’un cure-oreille qui se présente sous la forme d’une tige recourbée.
L’oriculi est fait en matière naturelle, généralement en bois, et le plus souvent en bambou. Le gros avantage de ce petit ustensile est qu’il pourra vous servir à vie.
Autre alternative, si vous avez des bouchons de cérumen, il vous est possible de recourir à des sprays auditifs. Il en existe pour tous les publics mais veillez toutefois à ne vous en servir qu’occasionnellement et non pas comme produit de soin quotidien.

La bougie d’oreille
Enfin, la dernière alternative proposée est la bougie d’oreille. Cette technique, relaxante et hygiénique à la fois, permettrait d’éjecter les impuretés du conduit de l’oreille en dehors de celle-ci grâce à la chaleur de la bougie.
A noter que les bougies d’oreille ne sont pas reconnues par les ORL comme une technique d’hygiène.
Laissez un commentaire