Les cornichons : le condiment qui apporte une touche croquante
Plante herbacée, les cornichons sont un condiment idéal pour apporter une petite touche acidulée et croquante à vos plats. Mais le cornichon est également intéressant d’un point de vue nutritionnel et ses actions sur la santé permettent de soigner certains maux.

Contenu
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cornichons, voici ses différents bienfaits, contre-indications et quelques idées recettes pour vous régaler !
Présentation et origines des cornichons
Concombre récolté avant maturité, le cornichon appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette et certaines variétés de courges.
Historiquement, les concombres étaient cueillis à maturité, puis certaines variétés furent choisies pour produire des cornichons et d’autres des concombres.
Les valeurs nutritionnelles du cornichon : quelles sont-elles ?
Pour 100 grammes de cornichons, voici les informations nutritionnelles :
- Calories : 11 kcal.
- Lipides : 0.2 g.
- Sodium : 1208 mg.
- Potassium : 23 mg.
- Glucides : 2.3 g.
- Protéines : 0.3 g.
- Fer : 0.4 mg.
- Magnésium : 4 mg.
- Vitamine C : 1 mg.
100 grammes de cornichons renferment aussi 1.2 g de fibres alimentaires et 1.1 g de sucres.

Les cornichons contiennent aussi beaucoup d’eau.
Les bienfaits des cornichons décryptés
Du fait de leur faible teneur en calories, les cornichons sont un aliment à intégrer dans un régime hypocalorique. Avec son goût acidulé et son aspect croquant, le cornichon permet d’apporter une saveur et texture en plus à ses plats sans pour autant faire augmenter l’aiguille de la balance. Les cornichons sont également un aliment à indice glycémique faible, ils n’agissent donc pas sur le taux d’insuline.
Grâce à leur acidité, les cornichons stimulent le système digestif. Lorsqu’ils sont consommés en début de repas, les cornichons favorisent les sécrétions digestives et gastriques et facilitent la digestion.
Le cornichon contient aussi des antioxydants : des composés phénoliques qui agissent sur les radicaux libres et de la peroxydase, une hormone reconnue pour ses effets sur le mauvais cholestérol, les triglycérides et le diabète.
Aujourd’hui, les cornichons sont un condiment très apprécié pour leur côté rafraîchissant, acide et croquant. Autre avantage de ce condiment : il peut être ajouté dans des plats chauds et froids ; le nombre de recettes possibles est donc important.
Le cornichon a t-il des contre-indications ?
Même s’il est consommé en petites quantités, le cornichon est déconseillé chez les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques ou d’insuffisance rénale. Si vous êtes sujet aux aphtes, gingivites et autres affections de la bouche, les cornichons sont aussi contre-indiqués.

Idées recettes végétariennes avec des cornichons
Muffins fromage de chèvre, ail et fines herbes
Les ingrédients pour réaliser ces muffins sont :
- 225 g de farine.
- 75 g de beurre.
- 15 cl de lait.
- 6 cornichons.
- 2 œufs.
- La moitié d’une gousse d’ail.
- La moitié d’une bûche de fromage de chèvre.
- Une cuillère à soupe de moutarde.
- 2 cuillères à café de levure chimique.
- 5 cuillères à soupe d’herbes fraîches mélangées.
- Du sel et du poivre.
Préparation. Allumez votre four sur 180°C et coupez le fromage de chèvre et les cornichons en petits dés.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et 1/4 d’une cuillère à café de sel et poivre. Dans un second saladier, ajoutez les œufs, le lait, le beurre fondu, la moutarde, l’ail et les herbes. Mélangez bien et versez cette préparation dans le premier récipient, puis incorporez les cornichons et le fromage (travaillez votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse). Remplissez les moules à muffins aux 3/4 et enfournez 18 minutes environ.
Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre de vos muffins et si elle ressort sèche, c’est prêt. Si non, poursuivez la cuisson quelques minutes. Avant de déguster, laissez tiédir et régalez-vous !
Panacotta à la moutarde
Pour cette recette, vous avez besoin de :
- Un avocat.
- Une tomate.
- Des cornichons.
- Le jus d’un demi citron.
- Une cuillère à soupe de moutarde.
- 25 cl de crème liquide.
- 2 branches de thym.
- 2 g d’agar agar.
- 25 cl de lait.
- Du sel et du poivre.
Préparation. Portez à ébullition le lait et la crème liquide. Incorporez le thym et laissez infuser une dizaine de minutes. Retirez le thym, puis ajoutez l’agar agar, le sel et le poivre. Portez de nouveau à ébullition pendant 30 secondes et ajoutez la moutarde lorsque vous aurez retiré du feu votre préparation.
Coupez quelques cornichons en tranches et disposez-les au fond de verrines. Répartissez votre préparation dans chacune d’elles et mettez au frais 6 heures.
Avant de servir, coupez en dés l’avocat pelé ainsi que les tomates. Arrosez de jus de citron et coupez de nouvelles tranches de cornichons. Formez ensuite des brochettes en intercalant ces trois ingrédients. Servez et dégustez !
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Câpres : savoureuses et bénéfiques à la santé.
- Moutarde : un condiment à ne pas négliger pour être en bonne santé.
- Miso : un condiment naturel aux nombreuses vertus intéressantes.
- Les échalotes : un légume qui embaume nos plats.
- Le cerfeuil : une « herbe au joie » aux nombreuses propriétés.
- Vinaigre balsamique : un condiment originaire de Modène en Italie.
- Sel : les propriétés et bienfaits de cet incontournable.
- Pop corn : tous les bienfaits de ce petit grain qui explose
- Piment de Cayenne, pour pimenter vos plats
Laissez un commentaire