Trucs & astuces

Ne jetez plus vos coquilles d’œuf : 5 astuces pour les utiliser !

Gâteaux, quiches, omelettes, crêpes… les œufs sont un ingrédient très utilisé en cuisine. Mais que faire de leurs coquilles ? Si vous aussi vous voulez réduire vos déchets et utiliser les propriétés des coquilles, voici 5 astuces simples à suivre.

  • Un fertilisant naturel : Les coquilles d’œufs sont en grande partie composées de calcium et riches en minéraux. Lors de leur décomposition, elles donnent aux plantes des nutriments qui aident à la pousse. Vous pouvez soit disposer des coquilles écrasées autour des plantes en les recouvrant d’un peu de terre, soit les composter.

PLUS D’INFOS SUR LE COMPOST : Le lombricompostage : transformez vos déchets en engrais !

  • Nourrir les oiseaux : Les oiseaux ont besoin de calcium pour fabriquer les coquilles des œufs qu’ils pondent. Si vous avez une mangeoire ou que vous nourrissez des oiseaux dans votre jardin, vous pouvez leur donner des coquilles. Pour cela, il faut stériliser et sécher les coquilles en les mettant au four 10 minutes à 120°C et les réduire en petits morceaux !
  • Éloigner les insectes : Les gastéropodes comme les escargots et limaces ne supportent pas les coquilles d’œufs car leur pied y est très sensible. Donc si votre potager en y envahi, parsemez de coquilles d’œufs le contour des plantes que vous voulez protéger.

UNE AUTRE ASTUCE : Raviver un meuble sale avec de l’œuf, du citron et du vinaigre blanc

  • Éloigner les cerfs : Si vous habitez à la campagne et que votre jardin est visité et abîmé par des cerfs et biches, essayez les coquilles d’œufs ! Mettez en autour des plantes. Les cerfs ne supportent pas l’odeur de l’albumine, ils ne s’approcheront donc plus.
  • En décoration : A Pâques par exemple, vous pouvez faire de jolies décorations en vidant précautionneusement vos œufs. Vous pouvez aussi utiliser les coquilles cassées en 2 pour faire un joli petit jardin de graines à germer.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer