Consommation : comment changer votre mode de vie ?
De plus en plus de personnes s’interrogent sur le sens de leur vie, l’intérêt de leur rôle dans la société, la difficulté de trouver sa place dans un monde basé sur l’argent et la consommation…

Certaines de ces personnes vont plus loin, tourne le dos à leur vie et commence une vie plus sobre qui leur correspond. C’est le cas de Pénélope, qui sur le site terraeco.net, décrit comment elle a changé son mode de vie en 2 ans.
AUTRE CHANGEMENT DE VIE : La famille qui vit 100% en autonomie
Il y a trois ans, Pénélope s’est posée ces questions : puis-je vivre autrement ? quel en serait l’impact ? serais-je plus heureuse, plus sereine ? Et après mûre réflexion, elle a sauté le pas voilà deux ans ! Sa vie a radicalement changé sur plusieurs points :
- L’alimentation : Elle a commencé par acheter des aliments moins emballés, plus faciles à recycler ou valoriser, puis à composter ses restes alimentaires. Les aspects éthique et écologique ont aussi guidé ses choix. Elle mange donc aujourd’hui végétarien, bio et local le plus possible.
- Les cosmétiques : Stop au superflu ! Trop de produits se trouvent parfois dans la salle de bains, il ne lui reste donc que l’essentiel et le plus naturel possible bien sûr. Question protections féminines, elle a choisi la coupe menstruelle et pour dépanner quelques protections lavables.
- Les produits ménagers : C’est un poste qui, en plus d’être facilement remplaçable par des produits naturels et sains (savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude), fait réaliser des économies !
UNE ALTERNATIVE : Eco-village : un mode de vie qui se développe
- Au quotidien : Pénélope a toujours un sac réutilisable sur elle, ainsi qu’une gourde en verre. Pour ses achats, elle a un compte dans une banque solidaire. A la maison, elle n’a plus de TV. Et pour ses déplacements et voyages, elle a recourt à la consommation collaborative avec notamment le covoiturage, le couchsurfing et différents réseaux d’échange et d’entre-aide !
Trois ans plus tard, le bilan est très positif pour Pénélope à l’aise et heureuse dans sa nouvelle vie. Tellement, qu’elle aide ceux qui ont envie de faire comme elle, dans leur démarche !
Laissez un commentaire