Alimentation

La compote de rhubarbe : une recette acidulée qui fait du bien à la santé !

Simple à préparer, la compote de rhubarbe est un délice acidulé à souhait qui éveille les papilles dès la première bouchée ! Mais cette compote présente des vertus intéressantes à la santé. Voyons tous ses bienfaits et comment la préparer pour vous régaler !

Compote de rhubarbe : quels sont ses bienfaits ? 

En consommant de la compote de rhubarbe, vous profiterez des bienfaits de son ingrédient principal : la rhubarbe. En en mangeant de manière régulière, la rhubarbe est excellente pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et pour garder la ligne. Mais ses vertus sont encore nombreuses !

Du fait de sa teneur en fibres solubles, la rhubarbe est bénéfique pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol sans pour autant nuire aux concentrations de bon cholestérol.

Les fibres présentes dans la rhubarbe aident quant à elles au bon transit intestinal et boostent le système digestif. Consommée sous forme de compote, la rhubarbe est un excellent laxatif.

Source de vitamines, ce fruit stimule l’organisme. Sa quantité de vitamines B, C, E et de provitamines A est bénéfique pour consolider les os, les gencives et les dents. La vitamine K qu’elle contient, permet quant à elle de favoriser la circulation sanguine.

La rhubarbe renferme également des substances antiseptiques. Ces dernières ont des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, peu calorique et pauvre en glucides et en lipides, la rhubarbe peut être consommée sans crainte durant un régime.

Compote de rhubarbe : les calories

Dans 100 grammes de compote de rhubarbe, il y a 100 kcal environ.

Compote de rhubarbe : d’un point de vue recette 

La compote de rhubarbe est très simple à préparer. Elle peut se décliner en plusieurs recettes afin de varier les goûts. Voici quelques idées recettes pour vous régaler à coup sûr !

Comment nettoyer la rhubarbe ?

Attention dans la rhubarbe seul le pétiole se consomme, c’est-à-dire la tige, et non la feuille.



Pour cela, lavez votre tige à l’eau et épluchez-la à l’aide d’un économe et à défaut un couteau. Coupez-la ensuite en petit tronçon.

Comment faire cuire la rhubarbe ?

Une fois la préparation ci-dessus effectuée, déposez les petits morceaux dans une casserole et saupoudrez de sucre. La rhubarbe va dégorger et produire du jus au bout de 15 minutes environ, vous pouvez alors mettre à cuire.

Ci-dessous vous trouverez également des conseils adaptés à chaque recette.

Compote de rhubarbe facile et rapide

Si vous souhaitez préparer une compote de rhubarbe express, lavez un kilo de rhubarbe et coupez vos branches en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur sans les éplucher. Mettez les morceaux dans une casserole et recouvrez-les de 100 grammes de sucre. Laissez dégorger pendant 10-15 minutes.

Dès que la rhubarbe a « craché » son liquide, laissez cuire sur feu doux tout en remuant de temps en temps. Laissez compoter 30 minutes environ jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez le jus d’une orange si vous le souhaitez.

Compote de rhubarbe et pommes

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 400 g de rhubarbe
  • 600 g de pommes de variétés différentes
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de sucre
  • 15 cl de jus d’orange

Préparation. Pelez et coupez en morceaux les pommes ainsi que la rhubarbe. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez cuire à couvert jusqu’à obtenir la consistance d’une compote. Si vous trouvez que la consistance est trop liquide, ôtez le couvercle pour laisser évaporer le jus.

Compote de rhubarbe banane

Cette recette est très rapide à préparer. Vous avez seulement besoin des trois ingrédients suivants :

Préparation. En premier, lavez, pelez et coupez la rhubarbe en petits dés. Disposez-les dans un plat. Coupez les bananes en rondelles, puis ajoutez le sucre. Laissez cuire 15 minutes aux micro-ondes. Pour finir, mixez le tout.

La rhubarbe un fruit bon pour la santé
La rhubarbe un fruit bon pour la santé

Compote de rhubarbe sans sucre

Pour cette compote, pelez 200 g de rhubarbe et 2 pommes. Coupez ces fruits en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole, versez un peu d’eau et laissez cuire sur feu doux 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps.

Dès le temps écoulé, laissez refroidir un peu, puis ajoutez 1/4 d’une cuillère à thé de bicarbonate de soude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la moitié d’une gousse de vanille.

Compote de rhubarbe pour bébé

Pour votre bout de chou, voici une recette de compote de rhubarbe :

  • Pelez 50 g de rhubarbe.
  • Coupez-les en petits tronçons et mettez les morceaux dans une poêle.
  • Lavez épluchez 150 g de pommes.
  • Coupez-les en morceaux et enlevez les pépins.
  • Ajoutez-les dans la poêle.
  • Laissez cuire sur feu doux.
  • Ajoutez les ingrédients dans un mixeur et mixez.
  • Mettez votre compote au frais.

Comment épaissir une compote de rhubarbe ? 

Si vous trouvez que votre compote de rhubarbe est trop épaisse, vous pouvez la remettre à chauffer tout doucement en enlevant le couvercle. Ceci permettra d’évaporer l’eau.

Que faire avec de la compote de rhubarbe ? 

Si vous souhaitez utiliser la compote de rhubarbe et non la manger telle quelle, vous pouvez l’ajouter dans un cake, dans un gâteau ou dans une tarte.

Comment adoucir une compote de rhubarbe ?

Pour adoucir la rhubarbe, deux techniques peuvent être utilisées. Si vous avez peu de temps devant vous, mettez à tremper 40 minutes vos morceaux de rhubarbe dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Si vous avez du temps, laissez mariner toute une nuit vos morceaux de rhubarbe dans du sucre semoule.

Comment congeler de la compote de rhubarbe ? 

Pour congeler votre compote de rhubarbe, il faudra la disposer dans un bocal propre avant de la mettre au congélateur.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer