Compostez vos déchets organiques en 24 heures grâce à l’éco-cleaner !

GET Innovation est une jeune société francilienne qui a mis au point une machine à composter en 24 heures ! Là où il faut plusieurs mois, l’éco-cleaner transforme les déchets organiques en compost en seulement une journée. Il pourrait être une solution à la gestion des déchets alimentaires.
Chaque année, ce sont environ 7 tonnes de denrées alimentaires qui finissent à la poubelle. Ces déchets sont produits par les ménages, mais aussi les grandes surfaces et les collectivités. Le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) explique ainsi le traitement des déchets : 36% d’enfouissement, 30% d’incinération, 20% de recyclage, et seulement 14% de compostage et méthanisation.
UNE IDÉE POUR COMPOSTER EN INTÉRIEUR : Le lombricompostage : transformez vos déchets en engrais !
Il existe donc une large marge de progression possible pour le compostage ! GET Innovation pense détenir une solution avec l’éco-cleaner qui s’adresse essentiellement à ceux qui n’ont pas la possibilité de composter. L’éco-cleaner est destiné majoritairement aux professionnels comme les hôpitaux, restauration collective, collectivités locales… mais des modèles à partir de 2kg de déchets existent pour les familles.
Les déchets organiques sont décomposés en 24 heures pour les plus résistants comme les « peaux dures » alors que les fruits et légumes sont traités en seulement 3 heures ! Ceci est rendu possible grâce à une technologie qui maintient l’équilibre nécessaire entre humidité et haute chaleur pour permettre aux 33 types de bactéries de transformer les déchets.
UN SUJET TRÈS INTÉRESSANT : Le gaspillage alimentaire : une calamité écologique
Le compost obtenu est ensuite directement utilisable pour fertiliser les sols. L’éco-cleaner a un double avantage : il permet de traiter les déchets organiques de façon écologique en produisant un engrais, de plus il diminue les coûts de traitement des déchets alimentaires.
A DECOUVRIR : Bokashi : une technique de compostage venue du Japon
Laissez un commentaire