Compostez vos déchets organiques en 24 heures grâce à l’éco-cleaner !

By Adeline

GET Innovation est une jeune société francilienne qui a mis au point une machine à composter en 24 heures ! Là où il faut plusieurs mois, l’éco-cleaner transforme les déchets organiques en compost en seulement une journée. Il pourrait être une solution à la gestion des déchets alimentaires.

Chaque année, ce sont environ 7 tonnes de denrées alimentaires qui finissent à la poubelle. Ces déchets sont produits par les ménages, mais aussi les grandes surfaces et les collectivités. Le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) explique ainsi le traitement des déchets : 36% d’enfouissement, 30% d’incinération, 20% de recyclage, et seulement 14% de compostage et méthanisation.

UNE IDÉE POUR COMPOSTER EN INTÉRIEUR : Le lombricompostage : transformez vos déchets en engrais !

Il existe donc une large marge de progression possible pour le compostage ! GET Innovation pense détenir une solution avec l’éco-cleaner qui s’adresse essentiellement à ceux qui n’ont pas la possibilité de composter. L’éco-cleaner est destiné majoritairement aux professionnels comme les hôpitaux, restauration collective, collectivités locales… mais des modèles à partir de 2kg de déchets existent pour les familles.

shutterstock_696780592

Les déchets organiques sont décomposés en 24 heures pour les plus résistants comme les « peaux dures » alors que les fruits et légumes sont traités en seulement 3 heures ! Ceci est rendu possible grâce à une technologie qui maintient l’équilibre nécessaire entre humidité et haute chaleur pour permettre aux 33 types de bactéries de transformer les déchets.

UN SUJET TRÈS INTÉRESSANT : Le gaspillage alimentaire : une calamité écologique

Le compost obtenu est ensuite directement utilisable pour fertiliser les sols. L’éco-cleaner a un double avantage : il permet de traiter les déchets organiques de façon écologique en produisant un engrais, de plus il diminue les coûts de traitement des déchets alimentaires.

A DECOUVRIRBokashi : une technique de compostage venue du Japon

3 réflexions au sujet de “Compostez vos déchets organiques en 24 heures grâce à l’éco-cleaner !”

    • 110 KWatt par mois, ce n’est pas très « ECO »… (pour le petit model..)
      cela reviens à la consommation d’ un frigo pour 6 mois.
      Mieux vaut prendre le temps d’ attendre pour un bon composte après quelques mois avec un composteur traditionnel et sans utilisation d’ énergie.
      No amis champignons, bactéries, lombrics et insectes se charge du travail et y prennent grand plaisir.)

      De surcroit, le Système de Déodorant est un Catalyseur métal de transition…

      Plein de métaux, oxyde, etc qui sont difficilement recyclable et très polluant.
      Je trouve étrange que cela soit référencé dans le site « toutvert » à savoir que cela semble aller totalement à l’encontre de la philosophie du « tout vert », naturel, recyclable, durable.

      Je doutes que la personne qui s’ est empressée de relayer cet article ait lue toutes les spécifications des machines proposées.

      Répondre

Laisser un commentaire