Actualité

Comment renforcer le rendement des panneaux solaires

Technologie et nature : une alliance toujours plus indissoluble, repoussant sans cesse, et à des rythmes vertigineux, les limites du progrès, dont celui lié aux méthodes employées dans la transformation des sources énergétiques « propres ». La dernière nouveauté en termes de d’énergies renouvelables nous arrive d’une équipe de chercheurs allemands du Fraunhofer Institute, alias Heinrich-Hertz-Institut (HHI), se concentrant depuis quelques années sur la recherche de nanomatériaux pour la conversion de l’énergie solaire.

Après divers expériences et études analytiques approfondies relatives au fonctionnement des cellules solaires des principaux systèmes photovoltaïques, le groupe de chercheurs, guidé par le prof. Stefan Kontermann, a établi que le silicium noir était capable d’absorber toute la lumière solaire qui le touche, y compris les infrarouges. Une découverte loin d’être négligeable quand on sait que les cellules solaires traditionnelles ne transforment en électricité ‘que’ les rois quarts de l’énergie contenue dans le spectre solaire, le dernier quart se perdant durant le cycle de conversion énergétique de l’installation.

A LIRE AUSSI : Grâce aux épinards, des cellules solaires encore plus puissantes

Le silicium noir serait donc potentiellement capable de combler ce vide, en maximisant la capacité productive des systèmes photovoltaïques de façon à obtenir 100% de l’énergie des rayons solaires.

Pour obtenir du silicium noir, les scientifiques ont irradié du silicium tout ce qu’il y a de plus classique avec un laser à impulsions femtosecondes, dans un environnement contenant du soufre. Par conséquent, le réseau de la surface de l’élément a été intégré aux atomes de soufre, donnant au matériau sa couleur noire intense. Ainsi modifiée, la composition chimique du silicium double sa capacité de ‘réaction’ aux rayons infrarouges qui ne possèdent normalement pas l’énergie suffisante pour exciter les électrons.

Cette découverte sensationnelle, qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement du monde photovoltaïque, bénéficie déjà d’un large consensus et a permis aux chercheurs de gagner le prestigieux concours allemand « 365 lieux dans le pays des idées » qui récompense chaque année les idées les plus innovantes développées et appliquées dans le monde scientifique.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer