Comment prendre soin de sa peau après le soleil ?

Nos conseils au naturel

By Pascale

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ?

Votre peau vous protège et vous donne un joli teint. Traitez-la de manière à préserver votre silhouette et votre santé. Comment prendre soin de sa peau après le soleil ?

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ? Le rinçage

Ne menez plus la vie dure à votre peau. Vive les bains de soleil, de mer et les séances de piscine, mais le sel, le chlore, les UV du soleil et les crèmes filtrantes la dessèchent. Sans compter la chaleur, qui dilate les pores de la peau où la pollution et la poussière s’incrustent plus facilement. Premier soin à apporter à votre peau, la rincer à l’eau tiède, jamais à l’eau trop chaude, encore moins à l’eau froide.

L’eau du robinet est souvent calcaire. Douchez-vous en utilisant une huile de douche apaisante pour votre derme (huile d’amande douce), qui le préparera à recevoir un soin hydratant. N’oubliez pas d’également rincer votre cuir chevelu.

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ? L’exfolier

Pour se protéger du soleil, la peau épaissit en produisant un surcroît de mélanine, ce que l’on appelle le bronzage. Cet épaississement de la peau réduit l’élimination des toxines et impuretés. Il est donc important de l’exfolier régulièrement, pour la débarrasser de ces impuretés.

Exfoliation et marc de café

Les rayons du commerce ne sont pas avares de produits exfoliants. Vous pouvez très simplement exfolier votre peau à l’aide de marc de café récupéré au fond du filtre à café.

Incorporez du marc de café à votre gel douche. A raison de deux à trois fois par semaine, non seulement cette exfoliation mécanique n’abîmera pas du tout votre peau, mais fera un bon gommage. Sans compter que la caféine active la micro-circulation sanguine, excellent pour drainer les tissus un peu adipeux.

Exfoliation et sucre de canne

A peine plus onéreux, diluez trois cuillers à soupe de sucre de canne dans deux d’eau minérale, et exfolier votre peau sans en frotter les points sensibles et en évitant le contour des yeux et de la bouche. Les variantes, une cuiller à café de sucre de canne pour une cuiller à soupe d‘huile d’olive ou d’amande douce. Ou bien une cuiller à café de miel.

Exfoliation et sel gros

Si, si, le sel gros est bon pour les zones rugueuses de la peau. Mélangez cinq cuillères à soupe de gros sel pour quatre cuillères à soupe d’une huile végétale hydratante. Appliquez en massages circulaires sur les coudes, genoux, ou la plante des pieds.

Soin de sa peau après le soleil : attention au silicone

Évitez les crèmes solaires contenant du silicone. Celui-ci empêche la peau de respirer et celle-ci éliminera plus difficilement les impuretés.

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ? S’hydrater

S’hydrater de l’intérieur

Le précepte “ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur” est vrai pour l’hydratation de la peau. En régulant la température corporelle, la transpiration fait perdre les sels minéraux utiles à la peau. Raison pour laquelle boire de l’eau est important.

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ?

Vous pouvez stocker au réfrigérateur de l’eau dans laquelle a macéré pendant 24 heures du concombre en rondelles, c’est bon au goût et pour la santé. Sinon, les tisanes, soupes froides, gaspachos, salades et tous les aliments riches en eau (concombre, pastèque, melon) sont bienvenus.

Hydrater sa peau

Après avoir rincé et exfolié votre peau, la voici prête à être hydratée. Cette hydratation est indispensable, car le soleil évapore l’eau des cellules, qui en ont besoin pour bien fonctionner. Choisissez un lait ou soin hydratant par exemple au beurre de karité ou à la glycérine, qui soit aussi anti-oxydant (contenant de la vitamine E) car les rayons du soleil favorisent les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules de la peau.

Un soin de sa peau après le soleil, selon son type de peau

Nourrir sa peau dépend de sa nature plus ou moins sèche et bien sûr de son âge. Une peau de bébé (que l’on exposera bien sûr jamais au soleil) ou de maman est plus fragile. Une peau mature a besoin d’être encore mieux hydratée. Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il ne faut pas graisser certains types de peau.

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ? La nourrir

Ce n’est pas tout de donner à boire à sa peau, il faut la nourrir en profondeur. En l’occurrence, le beurre de karité est riche en vitamine A qui favorise la production de la collagène responsable de l’élasticité de la peau. Il est également riche en vitamines D, E et F.

Pensez à l’aloe vera

Cet élégant cactus est la trousse médicale naturelle de la peau. En cas de brûlure, piqûres de moustiques et bien sûr après avoir pris le soleil. L’aloe vera contient 99% d’eau, de nombreuses vitamines, minéraux et des acides aminés. En gel ou mieux, directement sur la plante qui offre son suc dès qu’on la coupe. Un des meilleurs après-soleil, adapté à toutes les peaux.

Aloe vera contre les coups de soleil et brulures

Comment prendre soin de sa peau après le soleil pour éviter de peler ?

Vous pelez ? Votre peau n’a pas été assez protégées avant de l’exposer au soleil, ni assez réhydratée après. Pour éviter cette desquamation, ne vous exposez jamais ni trop longtemps, ni aux heures où le soleil est au zénith (entre 12h à 15h). Et appliquez un filtre solaire dès la première exposition. Puis hydratez et nourrissez votre peau dès la première fois.

Trop tard ? Les remèdes de grand-mère sont nombreux pour éteindre le feu d’un coup de soleil. Si la brûlure et légère, appliquer du yaourt qui l’apaisera en rafraîchissant et hydratant la peau. Sinon, appliquez des rondelles de tomates, dont la teneur en vitamine A a un effet réparateur.

N’oubliez pas non plus le vinaigre (de cidre ou blanc), dilué dans les mêmes proportions d’eau. Le pH acide du vinaigre rééquilibre celui de la peau et soulage instantanément la brûlure. Appliquez avec des compresses.

Quant au bicarbonate de soude, il est aussi valable contre les coups de soleil. Également à appliquer avec des compresses, dans des proportions d’une cuiller à café de bicarbonate de soude pour un quart de litre d’eau.

attention au soleil

Comment prendre soin de sa peau après le soleil ? Mangez des couleurs

Avant les beaux jours ou un voyage sous des latitudes ensoleillées, faites une cure de bêta-carotènes, précurseurs de la vitamine A. Ils sont présents dans la plupart des fruits et des légumes de couleur orangée, carottes, abricots, melons, mangues. Vous aurez bonne mine et la peau en partie protégée du dessèchement cutané.

Laisser un commentaire