Comment nettoyer la vitre du four : notre guide pratique

La vitre du four est au premier plan mais il y a des remèdes efficaces même pour les incrustations les plus tenaces

By admin

On va vous expliquer comment nettoyer la vitre du four. C’est bien cet appareil électro-ménager qui peut vous donner du fil à retordre. Des pizzas aux gâteaux, des lasagnes aux rôtis, les occasions de l’utiliser sont nombreuses et il est un excellent allié pour réchauffer des plats cuisinés surgelés ou décongeler du pain.
Inévitablement, les parois intérieures et le verre de la porte se tachent et sont généralement souillée d’éclaboussures et de graisse qui a dégouliné. Il vaut mieux les nettoyer tout de suite, sans les laisser les accumuler, car elles peuvent donner lieu à des taches et des incrustations difficiles à éliminer.
Il existe sur le marché différents dégraissants et détergents, mais ils sont très toxiques en raison de leur composition chimique (il suffit de lire l’étiquette !). Nous allons nous concentrer sur les solutions les plus naturelles et écologiques, qui sont bonnes pour notre santé et l’environnement et qui, de plus, sont très économiques.

Pourquoi il est important de nettoyer la vitre du four

Il est essentiel de nettoyer le four et de dégraisser la vitre trempée de la porte à double vitrage.

Avec un entretien régulier, vous ne devrez pas systématiquement retirer les vitres pour les nettoyer, car la graisse ou le jus sont projetés sur les vitres s’accumulent, obstruent vos parois vitrées, et deviennent presque impossibles à enlever, grâce à l’action répétée de la chaleur élevée à laquelle cet appareil est soumis. Par conséquence il devient difficile de voir à travers la porte du four. 

Le nettoyage de la vitre intérieure garantit aussi la qualité et l’hygiène des aliments, permet d’économiser l’électricité nécessaire à la cuisson et prolonge la durée de vie de l’appareil.

Enfin, un four propre ne dégagera pas d’odeurs désagréables ou de fumées étranges lors de son utilisation.

Comment nettoyer la vitre du four : opérations préliminaires

Lors du nettoyage d’un appareil électro-ménager, il est toujours bon de prendre les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité. Il est donc important de :

  • éteindre le four (ou mieux, de le débrancher)
  • attendre qu’il soit complètement refroidi, car il y a un risque de se brûler et aussi de créer des réactions étranges avec les produits utilisés pour le nettoyage
  • ouvrir les fenêtres et aérer bien la pièce pour créer une bonne circulation d’air
  • laisser la porte du four ouverte après le nettoyage terminé, pour qu’elle sèche naturellement et que les odeurs des produits de nettoyage se dispersent

Comment nettoyer une vitre de four sale

Si votre four ne possède pas un four équipé de la pyrolyse, un programme auto-nettoyant pour éliminer toutes les traces de graisse, il vous faut de l’huile de coude et des produits qui peuvent retirent graisse et saletés.

Des nombreux produits dégraissants pour le four contiennent divers acides qui ne sont pas vraiment sûrs. Nous allons cependant nous concentrer sur les remèdes naturels, qui sont nettement plus écologiques, plus sûrs pour votre santé et l’environnement, et aussi beaucoup moins chers.

Commençons par deux méthodes très classiques pour nettoyer les vitres extérieures et intérieures de la porte :

  • Eau + bicarbonate de soude. Préparez un mélange de 1/2 tasse de bicarbonate pour 1 litre d’eau chaude. Mouillez un chiffon propre avec cette solution et essuyez la vitre du four. Rincez avec le chiffon mouillé dans de l’eau pure, puis séchez soigneusement.
  • Vinaigre blanc. Essuyer avec une éponge imbibée de vinaigre et laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez et séchez.

Remèdes naturels pour nettoyer les vitres du four

Passons maintenant en revue les principales méthodes les plus efficaces pour nettoyer naturellement les vitres du four.

Nettoyage le four au bicarbonate de soude et au vinaigre (ou au citron)

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients magiques qui nettoient et dégraissent toutes les surfaces, y compris les vitres du four. Étalez ce mélange, à l’aide d’une éponge, à l’intérieur de la vitre pour la débarrasser des auréoles, taches et incrustations anciennes et difficiles à enlever.

  • Bicarbonate de soude+eau+vinaigre blanc. Préparez une crème assez épaisse (de consistance similaire à celle du dentifrice) en mélangeant 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc (ou de jus de citron). Attention à la réaction qui produira de la mousse et de la fumée, car vous avez combiné un acide avec une base.
  • Laissez tremper pendant 10 à 15 minutes (ou même un peu plus longtemps si la saleté est très incrustée et particulièrement difficile à enlever). Essuyez à l’aide d’une éponge, en passant plusieurs fois, et rincez abondamment pour éliminer toute trace du mélange sur le verre. Sécher à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Pour que ce processus soit plus efficace, avant d’appliquer la pâte d’eau, de vinaigre et de bicarbonate, chauffez le four en le réglant sur une température de 40°-50°. Une fois la température atteinte, éteignez le four et laissez-le ouvert pendant quelques minutes. Appliquez ensuite le mélange et procédez comme indiqué ci-dessus.

Comment nettoyer la vitre intérieure du four sans le démonter

Une fois le four complètement refroidi, ouvrez la porte en grand et essuyez la vitre avec un chiffon imbibé d’eau tiède.

Ensuite, à l’aide d’une palette plate qui ne raye pas (idéalement en silicone, par exemple), enlevez toute saleté résiduelle. Enfin, rincez à l’eau uniquement.

Comment nettoyer la vitre du four jaunie

Les auréoles jaunâtres sur la vitre du four sont un problème assez courant et tout aussi ennuyeux. Voici comment y remédier.

  • Eau chaude+vinaigre blanc+bicarbonate+sel. Créez une solution en mélangeant le tout. Ici aussi, vous aurez la réaction chimique associée à la solution d’un produit acide avec un produit basique, mais ne vous inquiétez pas, le mélange devient alors homogène et pas trop liquide.
  • Appliquez la solution créée sur le verre jauni à l’aide d’un chiffon propre et laissez agir pendant environ une heure. Retirez le mélange à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau uniquement.

Vous pouvez également mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite le mélange sur la vitre du four et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes (ou aussi longtemps que nécessaire, en fonction du degré de salissure). Rincez.

Comment nettoyer la double vitre du four sans le démonter

De nombreux fours sont équipés d’un double vitrage, pour une meilleure isolation thermique et une plus grande sécurité contre le toucher, en particulier celui des enfants.

Il s’agit de deux vitres avec une cavité à l’intérieur. Avec le temps, les joints qui protègent les bords du double vitrage s’usent et les projections d’huile, de graisse et de particules alimentaires se retrouvent à l’intérieur de la cavité. Les taches ainsi créées sont très gênantes à voir et difficiles à enlever car elles sont pratiquement inatteignables.

Une façon de nettoyer l’intérieur du double vitrage est de le démonter (nous y reviendrons). Pour l’instant, concentrons-nous sur une technique moins invasive et moins radicale.

Voici comment nettoyer le double vitrage du four sans le démonter. Utilisez une solution dégraissante en mélangeant 1 litre d’eau tiède, 100 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une pincée de sel fin pour obtenir un liquide homogène.

  • Procurez-vous un cintre en fer (celui que les blanchisseries donnent lorsqu’elles rendent les costumes, les robes et les chemises).
  • Recouvrir le crochet du cintre d’un tissu absorbant et l’attacher avec de la ficelle.
  • Tremper le chiffon dans une solution dégraissante
  • Insérer le chiffon mouillé entre les deux verres à l’aide du cintre.
  • Répéter l’opération d’abord avec un chiffon imbibé d’eau seulement (rinçage) et ensuite avec un chiffon sec pour sécher.

Comment nettoyer l’intérieur de la double vitre du four en le démontant

Voici maintenant la solution la plus complète et la plus définitive pour nettoyer en profondeur la vitre du four double. Il vous faudra alors la démonter.

Dans le cas de fours particuliers, ou en cas de doute, il est conseillé de faire appel à un technicien afin de ne pas endommager irrémédiablement l’appareil. Le mode d’emploi est souvent indiqué dans la notice du four, et généralement est le suivant. Il est important de noter ou prendre en photo à chaque étape, pour se rappeler du sens de montage.

  • Ouvrir la porte du four
  • Déverrouillez les charnières de la porte
  • Refermez la porte à 45°
  • Retirez les vis en vous aidant d’un tournevis si besoin
  • Retirez le couvercle métallique qui maintient la double vitre ensemble
  • Placez les deux mains sur la vitre et soulever doucement vers vous pour la retirer
  • Posez la vitre sur un plan recouvert d’une serviette de bain pour la protéger
  • Procédez au nettoyage préférée et plus appropriée
  • Rincez et séchez les vitres des deux côtés
  • Remettez la vitre en place à l’envers du sens de démontage

Comment nettoyer la vitre de four facilement

Si elles ne sont pas enlevées immédiatement, les éclaboussures d’huile et de graisse se déposent sur la vitre du four et, avec le temps, s’incrustent. Elles deviennent de plus en plus inesthétiques et de plus en plus difficiles à enlever.

Voyons comment enlever les incrustations en les ramollissant d’abord. Elles seront ainsi plus faciles à enlever à l’aide d’une éponge douce ou d’une spatule en plastique.

  • Liquide vaisselle. Appliquez quelques gouttes de détergent et laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis nettoyez à l’aide d’une éponge non abrasive. Il ramollit la graisse des incrustations qui seront enlevées ultérieurement.
  • Eau+vinaigre+bicarbonate. Remplissez un bol avec des parts égales d’eau, de vinaigre (blanc ou de pomme) et de bicarbonate de soude. Placez-le dans le four et réglez-le à 100°. Laissez agir pendant environ 40 minutes.

Comme alternative à la solution décrite ci-dessus, vous pouvez utiliser de la vapeur simple. Il suffit de remplir une casserole d’eau bouillante et de la placer dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes. Après ce laps de temps, éteignez le four, mais laissez-le refroidir avec la porte fermée, afin que la vapeur continue à ramollir la saleté incrustée.

En cas de mauvaises odeurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans le bol d’eau chaude.

Une fois la saleté ramollie, retirez-la à l’aide d’une éponge douce ou d’une spatule en plastique. Évitez les tampons à récurer et autres outils abrasifs qui risquent de rayer le verre.

Comment nettoyer la vitre de four très sale

Si la vitre de votre four est très incrustée, vous pouvez utiliser le pouvoir dégraissant des citrons.

  • Placez le jus de 2 à 3 gros citrons sur la plaque du four.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau
  • Faites cuire à 180° pendant environ 30 minutes
  • En chauffant, le mélange va générer des vapeurs qui, en se posant sur les parois mais aussi sur l’intérieur de la vitre du four, vont faire fondre les taches de graisse et les incrustations tenaces.
  • Au bout d’une demi-heure, éteignez le four et attendez qu’il refroidisse complètement.
  • Essuyez la vitre et les parois intérieures avec une éponge imbibée du jus restant.
  • Rincez le tout à grande eau

Dans le cas d’incrustations très tenaces, passez un demi-citron directement dessus du côté de la pulpe.

La même procédure peut être effectuée en insérant un verre de vinaigre blanc ou de vinaigre de pomme dans le four. Là encore, il faut verser le vinaigre et l’eau dans la plaque du four. Faites ensuite chauffer le tout à 180° pendant une demi-heure. Enfin, nettoyez les vitres et les parois avec une éponge non abrasive imbibée de la solution eau-vinaigre. Enfin, rincez à nouveau abondamment.

La graisse brûlée, si elle n’est pas enlevée à temps, est très difficile à éliminer. Une bonne solution consiste à préparer un mélange à parts égales d’eau bouillante et de vinaigre.

Appliquez-le sur la vitre, four éteint, à l’aide d’un vaporisateur, puis allumez le four à 150° et laissez-le pendant environ une demi-heure. Rincez ensuite avec le four refroidi.

Conseils des principaux fabricants pour le nettoyage de la vitre du four

Les fabricants d’appareils électroménagers proposent de nettoyer la vitre du four avec deux solutions différentes selon le type de porte.

  • Porte ventilée : la structure peut être démontée, et en retirant les vis et les vitres intérieures, vous pouvez ensuite procéder à un nettoyage complet des vitres, en veillant à ne pas les casser.
  • Porte fixe en verre plein  : il s’agit d’un modèle qui ne peut pas être démonté parce qu’il est constitué de 3 couches scellées. Dans ce cas, seules les deux faces extérieures de la vitre peuvent être nettoyées.

Quel que soit le modèle, pour nettoyer la vitre du four, les entreprises recommandent l’utilisation d’un dégraissant professionnel, ou d’un mélange préparé avec de l’eau et du bicarbonate, ou encore 50 ml de vinaigre + 100 ml d’eau + 1 cuillère à soupe d’alcool.

Une fois appliqué, le produit doit être laissé à agir pendant quelques minutes. Il faut ensuite l’enlever à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, terminez par un séchage.

Quelle est la fréquence de nettoyage de la vitre du four

Idéalement, après chaque utilisation, il convient d’essuyer rapidement les parois intérieures du four et la vitre intérieure. Vous éviterez ainsi l’accumulation de saletés et la formation d’incrustations.

En tout état de cause, un nettoyage en profondeur de la vitre du four (et du four dans son ensemble) doit être effectué périodiquement, en fonction de son utilisation.

En cas d’utilisation régulière (presque tous les jours), en particulier pour les plats de cuisson, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine.

Si, en revanche, l’utilisation du four est plus sporadique et se limite peut-être à réchauffer des plats préparés ou du pain surgelé pendant quelques minutes, le nettoyage peut également être effectué une fois tous les 2 ou 3 mois.

Dans tous les cas, le four doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et pour que l’appareil reste beau et en parfait état de fonctionnement.

Conseils pour l’entretien du four après chaque utilisation

Pour ne pas se retrouver avec une vitre de four sale, avec des taches incrustées difficiles à enlever, l’idéal est de procéder à un rapide nettoyage interne du four après chaque utilisation.

À la fin de chaque cuisson, laissez donc le four refroidir, puis essuyez la vitre avec un chiffon humide. Si nécessaire, éliminez les résidus à l’aide d’une palette plate en matériau non abrasif. Enfin, rincez et séchez.

Autres remèdes naturels pour l’entretien de la maison

Enfin, d’autres conseils pratiques pour nettoyer les autres pièces de la maison et la voiture :

Nettoyer les filtres des climatiseurs
Comment nettoyer les fenêtres en PVC
Désodoriser le réfrigérateur
Nettoyer naturellement la semelle de fer à repasser
Entretien maison écolo 
DIY des produits d’entretien
Comment nettoyer votre bouilloire du calcaire ?
Comment nettoyer votre écran de télévision
Comment nettoyer les vitres d’une fenêtre
Comment nettoyer votre plaque de cuisson à induction

Laisser un commentaire