Maison & Jardin

Jardinage : comment mesurer le pH du sol de façon naturelle

Voici qui est basique : de la nature d’un sol dépend ce qui va y pousser. Certaines plantes vont préférer un sol plus alcalin, d’autres un sol plus acide. Ainsi, la pomme de terre, la courgette, la laitue, le radis ou encore le poireau se satisfont d’un sol légèrement acide, pendant que la carotte, la betterave, l’ail ou le chou préfèrent un sol alcalin. Voici donc quelques conseils pour mesurer le pH du sol de façon naturelle.

Mais comment faire pour mesurer le pH du sol ? En premier lieu, un sol calcaire est alcalin, tandis qu’un sol argileux est acide. Encore faut-il connaître le degré d’acidité ou d’alcalinité, par exemple, de son futur potager, sachant que les plantes s’accommodent plus volontiers d’un sol neutre ou très légèrement acide.

Mesurer le pH du sol
Mesurer le pH du sol

A quoi cela correspond-il ? Un sol contient des « cations Hydrogène » – des molécules ayant perdu des électrons. Plus un sol s’acidifie, plus il perd son potentiel en hydrogène. Ainsi mesure-t-on le potentiel en hydrogène ou pH d’un sol, sur une échelle de 1 à 14 : de 1 à 7, le sol est acide, de 7 à 14, le sol est alcalin. S’il a un pH de 7, le sol est neutre.

A LIRE: La clé du jardinage biologique: un sol vivant!

Comment mesurer le pH du sol ?

Tout d’abord avec les yeux, en observant ce qui y pousse à l’état sauvage. Ainsi, les baies s’épanouissent-elles sur un sol acide, tandis que les primevères ou les mauves aiment un sol alcalin.

L’autre méthode est, bien sûr, de prélever un échantillon de terre pour l’analyser : sachant que les plantes ne puisent pas leurs nutriments en surface, mais en profondeur, à vingt ou trente centimètres de profondeur. Une mesure qui peut se faire chez soi !

Mesurer le pH du sol
Mesurer le pH du sol

Vous souvenez-vous du fameux « papier pH » de l’école ? Tremper une bandelette de ce papier dans un liquide le faisait virer de couleur selon son degré d’acidité.

pH du sol
pH du sol

Eh bien la même méthode se réalise avec du chou rouge : plongez très simplement du chou rouge émincé dans un récipient d’eau. Une fois que l’eau aura pris la teinte du chou rouge, versez-y une poignée de la terre à analyser : si l’eau vire au rose, votre terre est acide. Au contraire, si elle vire au bleu-vert, votre sol est alcalin. Enfin, si elle garde la couleur du chou rouge, votre sol est neutre.

POUR INFO: Jardiner avec la lune: conseils et explications

Autre méthode: utilisez du vinaigre blanc (acide) ou du bicarbonate de soude (alcalin). Prélevez un peu de terre et versez-y dessus du vinaigre, si cela fait des « bulles », votre sol est alcalin. Inversement, mélangez un peu de terre avec de l’eau, saupoudrez avec du bicarbonate. Cette fois-ci si des petites bulles apparaissent, votre terre est acide!



Pour empirique, cette méthode est connue des jardiniers, qui n’oublient pas de régulièrement renouveler l’expérience. En effet, la tendance naturelle d’un sol est à l’acidification.

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer