Comment enlever une tache d’herbe

Découvrez les remèdes naturels pour nettoyer les taches d’herbes naturellement… ou presque !


By Julie Pilat

Enlever une tache d'herbe

Pour enlever une tache d’herbe il existe des nombreux remèdes naturels efficaces. Pas question que ces traces vertes vous empêchent de profiter du jardin et aux enfants de jouer au plein air.

Pourquoi les taches d’herbe sont-elles difficiles à retirer ?

L’herbe contient de la chlorophylle, un pigment qui donne aux plantes leur couleur verte, de protéines et de matière organique qui pénètrent dans le tissu et se fixent aux fibres.I l faut donc intervenir le plus rapidement possible. Une tache d’herbe incrustée de terre ou séchée est encore plus difficile à enlever d’un tissu. 

Certains fibres naturelles, comme le coton et le lin, peuvent mieux retenir les taches, le fibres de polyester ou le nylon, sont plus résistants.

Plus la tache d’herbe reste sur le tissu sans être traitée, plus elle peut pénétrer profondément dans les fibres et se fixer, ce qui la rend plus difficile à enlever.

Si ces traces vertes sur les tissus sont lavée à l’eau chaude ou misent dans un sèche-linge avant d’avoir été complètement enlevée, la chaleur peut les fixer.

Enlever une tâche d’herbe

Pour une efficacité maximum, il est important d’intervenir le plus rapidement possible : il suffit de frotter la tache avec un chiffon propre mouillé de vinaigre blanc. L’exercice peut être assez long.

Aussi, si vous avez la « chance » d’avoir taché un vêtement blanc, misez directement sur un bain d’eau javellisée, tout aussi efficace, mais qui demande nettement moins d’efforts.

Enlever une tache d'herbe

Enlever une tache d’herbe avec des remèdes naturels

Pour détacher une tâche tenace naturellement, voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :

  • Vinaigre blanc : mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d’eau tiède. Appliquez la solution sur la tache d’herbe et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, frottez doucement la tache avec une brosse et rincez à l’eau claire.
  • Jus de citron : il est efficace sur le coton blanc et le lin. Imbibez la tache d’herbe avec du jus de citron frais et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite la tache avec une brosse et rincez abondamment.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache d’herbe, puis frottez doucement avec une brosse humide. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.
  • Savon de Marseille : humidifiez la tache d’herbe, frottez-la avec du savon de Marseille et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude.
  • Dentifrice: vous pouvez déposer une fine coche de dentifrice sur la zone tachée et après avoir attendu 15 minutes vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse à dents. Il vaut le coup pour les linges blanches avec un dentifrice blanc. Lavez à la machine.
  • Alcool à 70°: frottez la zone avec une vieille brosse à dents imbibée d’alcool à 70°. Rincez à l’eau tiède et recommencez. L’exercice peut être assez long. Après la tache enlevée, passez le vêtement en machine.
  • Peroxyde d’hydrogène et liquide vaisselle : mélangez une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Appliquez le mélange sur la tache d’herbe, laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez abondamment.
  • Ammoniaque : appliquez un peu d’ammoniaque diluée avec de l’eau sur la zone à traiter et frottez doucement à l’aide d’un linge, après lavez à l’eau tiède.

Il est important de tester ces méthodes sur une petite zone discrète du tissu avant de les appliquer sur la tache d’herbe, pour vous assurer qu’elles n’endommagent pas le tissu. De plus, traitez la tache dès que possible pour de meilleurs résultats.

D’autres infos

Découvrez comment enlever d’autres types de taches avec des remèdes naturels :

Laisser un commentaire