Nutrition au naturel

Combien y-a-t-il de sucres dans … ?

Stéphane Gigandet a créé en collaboration avec l’Open Food Facts (l’information alimentaire ouverte), un petit jeu ludique « Combien de sucres ? » qui permet de savoir quelles quantités de sucres sont contenues dans les aliments que nous consommons de façon courante.

Combien y-a-t-il de sucres dans … ?

C’est moins facile qu’il n’y paraît ! Les résultats nous surprennent : on sur ou sous-estime presque à chaque fois ! Il n’y a pas de sucres dans le lait, … si en fait ! Le chocolat est très sucré… eh bien, moins que du jus de fruits !

A LIRE ÉGALEMENT : 10 alternatives naturelles au sucre blanc !




Quelques exemples sur des produits de consommation courante (1 petit sucre = 4 gr ) :

  • 1 conserve de sauce bolognaise = 7 sucres
  • 1 litre de jus d’ananas = 32 sucres
  • 1 litre de lait demi écrémé = 12 sucres
  • 1 pizza au fromage de 180 gr = 2 sucres
  • 1 paquet de 375 gr de céréales diététiques = 28 sucres
  • 1 plaquette de 100 gr de chocolat au lait = 12 sucres
  • 600 gr de brioches = 15 sucres
  • 1 paquet de 500 gr de spaghetti = 1 sucre

DÉCOUVREZ CETTE RECETTE : Le Nutella maison sans huile de palme

Ce petit jeu très amusant et anodin permet de se rendre compte de la quantité de sucres que contiennent réellement les aliments et de prendre conscience à quel point les aliments déjà cuisinés et préparés sont riches en sucres.

ESSAYEZ : combiendesucres.fr

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page