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Le colombo : un joli mélange d’épices !

Le colombo est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne et antillaise. Le colomColombo, des épices hautes en couleur bo est donc idéal pour parfumer des viandes, poissons et le riz ! Voici tous les secrets de ce mélange épicé.

Mais ce mélange d’épices a également des propriétés et bienfaits intéressants sur la santé. Voici de nombreuses informations sur ce mélange et quelques idées recettes pour vous régaler et profiter des nombreuses saveurs du colombo !

Colombo : origines et composition 

Le colombo est un mélange d’épices prisé dans la cuisine indienne, mais depuis le XIXe siècle, il est également utilisé dans la cuisine antillaise. Mais de quoi se compose ce mélange ? De plusieurs épices qui sont :

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du colombo ? 

Dans une cuillère à café de colombo, il y a seulement deux calories.

Ce mélange contient également des lipides avec un total de 11 g pour la même quantité et au niveau des glucides, on en répertorie 33 grammes, aussi pour une cuillère à café.

Les protéines sont aussi bien présentes avec 13 grammes affichés pour la même quantité.

Quelles sont ses vertus sur la santé ? 

Ce mélange épicé est très utilisé en cuisine pour parfumer les recettes, mais ce mélange d’épices présente également des bienfaits intéressants sur la santé. En effet, il a notamment des propriétés :

  • Digestives : il améliore la digestion.
  • Anti-flatulence et anti-ballonnement : ce mélange d’épices est efficace pour diminuer les gaz et donc pour se sentir mieux.
  • Anti-spasmodique : il peut être utilisé pour réduire les spasmes digestifs, mais également pour diminuer ceux douloureux.
Les diverses propriétés de ce mélange d'épices
Les diverses propriétés de ce mélange d’épices

Mais n’oubliez pas ! Le colombo est un mélange qui se compose de cumin, curcuma, piment fort, coriandre, sel, ail, fenouil et fenugrec. Cette composition est intéressante, car elle fait du colombo un aliment aux nombreuses propriétés du fait des diverses épices qui le composent.

Existe-t-il des contre-indications à sa consommation ?

Aucune information concernant les contre-indications du colombo n’a été révélée. Mais si vous avez l’estomac fragile, n’abusez pas de ce mélange au risque de ressentir des douleurs à l’estomac.



Recettes végétariennes avec du colombo

Idéal pour parfumer ses plats, le colombo peut être ajouté dans de nombreuses recettes. Voici deux idées de préparations avec ce mélange d’épices.

Brochettes potiron – colombo – coco

Pour réaliser ces brochettes, c’est très simple ! Vous devez choisir

  • 1 potiron ferme
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 6 cuillères à café de jus de citron vert
  • 2 cuillères à café d’épices colombo
  • 1 bouillon de légumes

Préparation. Pour la préparer une marinade, mixez les épices avec le bouillon. Une fois prête, faites mariner votre potiron que vous aurez découpé en petits cubes pendant deux à trois heures. Mettez au frigo et une fois le temps écoulé, formez vos brochettes. Pour cela, alternez vos morceaux de potirons avec des raisins secs. Une fois formées, déposez vos brochettes sur une plaque du four (n’oubliez pas d’étaler du papier dessus) et enfournez à 65° pendant 4h30.

Vous pouvez ensuite servir ces brochettes en apéritif ou en guise d’entrée.

colombo

Colombo et haricots verts

Pour ce plat, vous devez réunir :

Préparation. Commencez par faire cuire les lentilles dans de l’eau bouillante en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Pendant qu’elles cuisent, préparez vos légumes : équeutez les haricots et faites-les cuire dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et coupez-les en tronçons de 2-3 cm. Pour les poivrons, épépinez-les et coupez-les en cubes. L’ail et l’oignon doivent être pelés et hachés.

Dans une poêle, faites cuire deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’ail et l’oignon. Une fois revenus, incorporez les épices et laissez cuire 2-3 minutes. Ajoutez les haricots verts, le poivron et faites revenir le tout 5 à 10 minutes sur feu doux.

Incorporez ensuite les lentilles, le lait de coco, le sel et le poivre. Mélangez le tout et poursuivez la cuisson 5 minutes toujours sur feu doux.

Une fois prêt, vous pouvez servir votre plat avec du riz ou des crudités.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les épices, la rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Cardamome : les propriétés et bienfaits de cette reine des épices.
  • Poivre rouge : tous les secrets de ce poivre arrivé à maturité.
  • Clou de girofle : l’épice aux nombreuses vertus sur la santé.
  • Découvrez les propriétés et bienfaits de la noix de muscade sur la santé.
  • Cannelle : bien plus qu’une plante aromatique.
  • Poivre de Cayenne : une épice prometteuse et aux nombreuses vertus.
  • Badiane : une épice étoilée aux bienfaits intéressants sur la santé.
  • Safran : une épice précieuse aux nombreuses vertus sur la santé.
  • Paprika : les mystères de ce poivron doux.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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