featuredMaison & Jardin

Le colchique : tous les secrets de cette fleur sauvage

« Colchiques dans les près« , qui n’a jamais chantonné cette chanson ? Le colchique est une fleur d’automne très facile à cultiver et réputée pour son côté naturel et sauvage. Cette plante herbacée appartient à la famille des Liliacées et celle-ci est également connue sous les noms de « tue-chien », « safran des prés » ou encore « safran bâtard ».

Entretien, plantation, variétés… voici tous les secrets de cette fleur qui enchante les jardins à l’approche de la période automnale !

Colchique : définition & informations botaniques 

Le colchique vient tout droit d’Europe et appartient à la famille des Liliacées. Sa floraison est automnale et s’étend de septembre à octobre.

Cette plante à bulbe peut fleurir sous différentes couleurs : rose, blanche ou lilas. La première étant la plus courante. Le colchique se décline également en plusieurs variétés.

De multiples colchiques dans les prés

Le colchique est une plante à corme dont les fleurs sont en général, de couleur blanche, rose ou lilas. Ces plantes envahissent et égayent les prés à la fin de la période estivale. Les pétales sont soudés à la tige et ces derniers peuvent se diviser en six segments avant de s’ouvrir. Les fleurs larges de cette plante apparaissent quant à elles au mois de septembre.

La forme du colchique ressemble de très près à celle du crocus, mais ces deux fleurs n’appartiennent pas à la même famille : liliacées pour la première et iridacées pour la deuxième.

Colchique

Si les colchiques sont réputés pour leur beauté et leur couleur, ceux-ci sont cependant très toxiques.

Si le colchique pousse la plupart du temps dans les prés, cette fleur peut être facilement cultivée par les particuliers.

Comment planter et entretenir les colchiques ?

Informations pratiques à connaître avant de planter cette fleur :



  • Exposition : soleil.
  • Sol : drainé (ou ordinaire).
  • Floraison : entre septembre et octobre.
  • Variété : vivace.

La plantation des colchiques

Les colchiques sont à planter durant l’été dans un sol parfaitement drainé. Pour les planter, il vous faut enfoncer les cormes à 15 cm de profondeur environ en laissant 15 cm entre chaque plant.

L’entretien des colchiques est assez simple : si la saison est sèche, arrosez les pieds de vos fleurs. Sinon, laissez-les pousser tranquillement. Une fois planté, le colchique n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il supportera l’hiver sans aucun problème pour fleurir à nouveau l’année suivante.

Si vous souhaitez encore plus de colchiques, n’hésitez pas à les multiplier. Pour cela, attendez la fin de la période hivernale, déterrez les cormes et récupérez les bulbes.

Quelles sont les différentes variétés de colchiques ? 

Colchique d’automne

Il existe différentes variétés de colchique, mais la plus courante est le colchique d’automne. Si sa forme ressemble à celle du crocus, en réalité, ces deux fleurs sont complètement différentes.

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, les fleurs du colchique d’automne fleurissent entre septembre et octobre et se fanent à la fin de cette période.

Colchique de printemps

Lorsque le printemps arrive, les feuilles renaissent du bulbe pour garantir la croissance et la floraison du colchique.

Colchique

A la fin de la période printanière, l’ensemble commence à jaunir, à sécher et le bulbe entre de nouveau en repos.

Colchique de Cicilie

Le colchique de Cicilie est quant à lui composé de 3 à 25 fleurs de couleur rose lilas. Ces dernières apparaissent au mois de septembre et sont légèrement parfumées.

Cette variété de colchique est souvent cultivée dans les jardins et parcs d’ornement et cette dernière demande d’être plantée au soleil et dans un sol sec pour offrir une belle floraison.

Les colchiques sont-ils comestibles ?

La réponse est non. Le colchique est une fleur toxique au même titre que le muguet ou encore le bouton d’or. S’il y a consommation de colchique, des symptômes plus ou moins graves peuvent subvenir : de l’intolérance digestive à une défaillance cardiaque.

Colchique

Cette toxicité est due à la présence de colchicine, une substance très dangereuse et mortelle dans certains cas.

Colchique dans les près : une fleur qui a inspiré de nombreux artistes 

« Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés : c’est la fin de l’été », qui n’a jamais entendu ces fameuses paroles ? Cette chanson célèbre, dont le titre original est « Automne », fut entre 1945 et 1970 un grand classique.

Ses deux auteures étaient deux amies chefs scoutes : Jacqueline Debatte et Francine Cockenpot. Ces dernières ont écrit cette chanson entre 1942 et 1943, elles la destinaient aux jeunes scouts et étaient loin d’imaginer le succès qui les attendait !

Au fil des années, cette chanson fut reprise maintes fois par de nombreux artistes tels que le groupe Cortex, Vincent Malone ou encore Anna Bendahan. Certains artistes en ont même créée une version différente.

Le thème principal de cette mélodie est bien entendu les colchiques. D’ailleurs, les premières paroles de la chanson plantent le décor propice à la floraison de cette fleur sauvage …

Pour en savoir plus sur la plantation et l’entretien des fleurs

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer