Une climatisation écologique fabriquée avec des bouteilles en plastique recyclées !

C’est au Bangladesh, face aux très fortes chaleurs et aux conditions de vie difficiles des plus démunis, que des ingénieurs du pays ont créé une climatisation écologique fonctionnant sans électricité et composée de bouteilles plastique.

Ce système révolutionnaire par sa simplicité permet de faire baisser la température jusqu’à 5°C dans la pièce où il est utilisé. Mais comment cette climatisation écologique fonctionne-t-elle ?


Le gros avantage de cette climatisation écologique est qu’elle fonctionne sans électricité ! Ce climatiseur écologique est également facilement réalisable (sans beaucoup d’outils) puisqu’il est fabriqué à base de matériaux recyclés : des bouteilles plastique. La société Grameen Intel Social Business (GISB) à l’origine de cette invention, appelé l’ « Eco-Cooler », s’est basée sur un principe physique simple mais grandement efficace : la différence de pression.

A découvrir: 3 conteneurs = 1 maison auto-suffisante !

Une invention logique et écologique

Ce principe est reproduit grâce à la disposition particulière de bouteilles en plastique  sur une planche préalablement perforée. Le fond des bouteilles est lui découpé. L’objectif étant que l’air s’engouffre par la grande ouverture du fond de la bouteille et ressorte par la petite ouverture du goulot pour créer une différence de pression qui permet de faire chuter la température de l’air de quelques degrés. Le dispositif doit être placé au niveau des fenêtres des logements, la face goulot vers l’intérieur.

Invention stupéfiante : la climatisation écologique en bouteilles plastique!
Invention stupéfiante : la climatisation écologique en bouteilles plastique!




Et aussi: Énergie propre: 6 pistes de recherche farfelues mais d’avenir!

Des habitants autonomes

Pour mieux comprendre ce fonctionnement, un simple test existe : lorsque l’on souffle sur sa main avec la bouche grande ouverte, l’air ressenti est chaud, tandis que lorsque l’on souffle avec les lèvres plus serrées, l’air est plus froid. Par son action, l’Eco-Cooler permet de ventiler les maisons avec un air refroidi naturellement. L’autre atout de ce système est que les habitants sont formés pour pouvoir fabriquer eux-mêmes leur climatisation écologique.

Invention stupéfiante : la climatisation écologique en bouteilles plastique!
Invention stupéfiante : la climatisation écologique en bouteilles plastique!

Gratuite et écologique, en voilà une excellente invention !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *