Énergies renouvelables

Une climatisation écologique fabriquée avec des bouteilles en plastique recyclées !

C’est au Bangladesh, face aux très fortes chaleurs et aux conditions de vie difficiles des plus démunis, que des ingénieurs du pays ont créé une climatisation écologique fonctionnant sans électricité et composée de bouteilles plastique.

Une climatisation écologique fabriquée avec des bouteilles en plastique recyclées !

Ce système révolutionnaire par sa simplicité permet de faire baisser la température jusqu’à 5°C dans la pièce où il est utilisé. Mais comment cette climatisation écologique fonctionne-t-elle ?




Le gros avantage de cette climatisation écologique est qu’elle fonctionne sans électricité ! Ce climatiseur écologique est également facilement réalisable (sans beaucoup d’outils) puisqu’il est fabriqué à base de matériaux recyclés : des bouteilles plastique.

La société Grameen Intel Social Business (GISB) à l’origine de cette invention, appelé l’ « Eco-Cooler », s’est basée sur un principe physique simple mais grandement efficace : la différence de pression.

Une invention logique et écologique

Ce principe est reproduit grâce à la disposition particulière de bouteilles en plastique  sur une planche préalablement perforée. Le fond des bouteilles est lui découpé.

L’objectif étant que l’air s’engouffre par la grande ouverture du fond de la bouteille et ressorte par la petite ouverture du goulot pour créer une différence de pression qui permet de faire chuter la température de l’air de quelques degrés.




Le dispositif doit être placé au niveau des fenêtres des logements, la face goulot vers l’intérieur.

Et aussi: Énergie propre: 6 pistes de recherche farfelues mais d’avenir!

Des habitants autonomes

Pour mieux comprendre ce fonctionnement, un simple test existe : lorsque l’on souffle sur sa main avec la bouche grande ouverte, l’air ressenti est chaud, tandis que lorsque l’on souffle avec les lèvres plus serrées, l’air est plus froid.

Par son action, l’Eco-Cooler permet de ventiler les maisons avec un air refroidi naturellement. L’autre atout de ce système est que les habitants sont formés pour pouvoir fabriquer eux-mêmes leur climatisation écologique.

Gratuite et écologique, en voilà une excellente invention !

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page