Beauté au naturel

Découvrez tous les bienfaits de la cire de jojoba

Une cire végétale étonnamment proche du sébum humain

Surnommé l’Or du Mexique, la cire de jojoba est extraite des graines de jojoba. Très peu grasse, sa couleur se rapproche de l’or pour dégager une odeur légère de noisette. Monnaie courante dans les cosmétiques et dans les soins pour cheveux, le jojoba est un véritable joyau que la peau assimile parfaitement. En effet, la composition de cette cire végétale se rapproche du sébum humain. Cependant, la cire de jojoba n’est présente qu’à hauteur de 1 % dans les cosmétiques vendus dans les commerces. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pure pour bénéficier au maximum de toutes ses vertus beauté ?

Les origines de la cire de jojoba : bien plus qu’une huile végétale

Le jojoba est une plante aride qui pousse principalement dans les déserts du Mexique, de l’Arizona et au sud de la Californie.  Autrement appelé Noisetier sauvage, Or du désert ou Or du Mexique, les racines de cette plante mesurant près de 30 mètres lui permettent de puiser l’humidité dans les sols désertiques.

Ce noisetier sauvage produit des graines oléagineuses dont est extraite par pression à froid la cire liquide de jojoba. On la désigne souvent sous le terme d’huile, pourtant il s’agit bien d’une cire végétale. Sa structure liquide la distingue en effet des autres huiles végétales. Elle déroute notamment par sa formulation similaire à celle du sébum que nous générons. Au toucher sec, elle est très hydratante tout en permettant de réguler les excès de sébum.

Les vertus et utilisations de la cire liquide de jojoba

Une cire végétale aux bienfaits hydratants et nourrissants pour les cheveux

Riche en vitamine E et en acides gras, la cire de jojoba intervient dans la réparation des cheveux. Elle joue un rôle de régulation de la production du sébum utile pour les chevelures à tendance grasse.

Elle est également un allié pour les cheveux secs auxquels elle apporte également souplesse, vitalité et éclat. Ils seront aussi nourris et hydratés.

Pour optimiser les effets du jojoba sur votre chevelure, n’hésitez pas à mélanger la cire avec de l’huile essentielle d’Ylang Ylang ou de l’huile de ricin.

Pour les chevelures sèches, appliquez la cire de jojoba en masque capillaire – que vous pouvez laisser reposer une nuit ou au moins 2h – avant votre shampoing.

Pour les cheveux à tendance grasse, massez votre cuir chevelu à l’aide de l’équivalent d’une cuillère à soupe de la cire végétale avant votre shampooing.

Un soin de la peau pour limiter l’apparition des rides

Riche en oméga 3, la cire végétale de jojoba aide à détruire les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau.

Vous pouvez l’utiliser en soin du soir sur la peau. Elle hydrate à merveille l’épiderme pour rendre à votre visage son élasticité. Tapotez délicatement votre visage sur les zones que vous souhaitez cibler : autour des lèvres, sur le front ou au coin des yeux.



Pas encore de rides ? Profitez simplement des propriétés très hydratantes de cet or du désert.

La cire liquide de jojoba pour lutter contre l’acné

Forte de sa composition similaire à celle du sébum, la cire liquide végétale renforce et restaure le film hydrolipidique de l’épiderme. Elle permet de limiter la prolifération des bactéries et réguler la production de sébum des peaux grasses.

Notre conseil : mélangez la cire de jojoba à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé que vous appliquez sur votre visage. L’arbre à thé est le soin idéal pour les peaux acnéiques mais peut avoir tendance à assécher la zone traitée. C’est pourquoi son association avec le jojoba protège votre épiderme sans graisser votre peau.

Cire de jojoba

La cire de jojoba aux propriétés cicatrisantes

Enfin, la cire liquide de jojoba favorise la cicatrisation et régénère les cellules de l’épiderme.

Saviez-vous qu’elle était utilisée par exemple pour prendre soin des piercings. Appliquez une ou deux gouttes de cire et massez doucement.

Et parce qu’elle lutte contre les radicaux libres, elle apaise rougeurs et irritations puis atténue les vergetures. Sur ces zones appliquez en une bonne couche que vous massez et laissez reposer quelques heures.

Vous l’aurez donc compris, la cire de jojoba – ou huile de jojoba – s’adapte à tous types de peau et à tous les âges, du nourrisson à l’adulte.

Comment choisir la cire de jojoba ?

Si la cire de jojoba est un miracle pour notre peau et la beauté des cheveux quel qu’en soit le type, cela est d’autant plus vrai si vous l’achetez bio et issue du commerce équitable. Contrôlez notamment son origine et si des labels sont spécifiés sur le packaging.

Assurez-vous également qu’il s’agit d’une cire (ou huile selon l’appellation sur le produit) extraite à froid.

Aucune contre-indication n’est spécifiée concernant la cire végétale de jojoba. En revanche, il est important de noter que contrairement à certaines huiles végétales et à un beurre végétal, elle n’est pas du tout comestible.

En bref, en l’achetant pure vous pourrez en varier les utilisations et préparer vos propres mixtures parfaitement adaptées à vos besoins.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page