Qu’est ce que la cire de candelilla ?

Pourquoi est-elle un ingrédient phare de nos produits de soin et cosmétiques ?

By Sophie Neveu

Cire de candelilla

La cire de candelilla, provient de l’arbuste euphorbia cerifera originaire du Mexique, et est un des éléments incontournables des produits de beauté. En effet, très appréciée pour sa capacité à protéger la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant, elle est un agent texturisant solide et dur qui offre un aspect adéquat à ces produits. Baumes à lèvre, déodorant, beurres corporels, mascaras, ou encore rouge à lèvres. Elle sublime et améliore leur efficacité. Voici ce qu’il vous savoir sur cette cire végétale.

Cire de candelilla : les origines

Cette cire provient des feuilles de l’euphorbia cerifera, un arbre poussant au Mexique. Cette cire végétale qui le compose, protège la plante de son milieu et évite une évaporation excessive.

Pour fabriquer cette cire végétale, les feuilles de l’arbuste sont immergées dans de l’eau bouillante. Petit à petit la cire va remonter à la surface pour en être écumée. La matière récupérée est chauffée à feu doux afin d’éliminer l’eau restante.

Lorsqu’elle est refroidie, elle est transformée en petites pastilles qui seront vendues et mises à disposition dans les commerces.

Les pastilles de candelilla sont de couleur jaune. C’est une cire dure et cassante. Elle est un composant répandu dans certains cosmétiques et dans les soins comme les baumes à lèvres ou des lotions et savons.

copeaux de Cire de candelilla

Les bienfaits de la cire de candelilla pour la peau

Elle est composée :

  • d’hydrocarbonés à longue chaîne : environ 50%
  • d’esters : entre 20 et 30%
  • de résine : environ 12%
  • d’acides gras libres :  environ 8%

Sa composition varie selon l’année de récolte et l’espèce de candelilla.

Elle va ainsi renforcer la barrière cutanée sans altérer la couche hydrolipidique. Elle permet à la peau de conserver un bon niveau d’hydratation. Les acides gras qu’elle contient, aident à lutter contre les inflammations, favorisent la cicatrisation. Ils limitent également le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres.

Les esters cireux, eux, sont des émollients. Ils vont donc assouplir la peau et lui permettre de conserver son élasticité. Ils permettent aussi l’hydratation de la peau.

Cette cire peut être utilisée sur tout type de peau, même les plus sensibles. D’ailleurs, si vous avez la peau très sèche ou pendant la période hivernale, optez pour un beurre ou lait corporel qui contient du candelilla cera (autre nom donné à cette cire).

Comment utiliser la cire de candelilla ?

La cire végétale de candelilla est essentiellement utilisée dans les cosmétiques. Elle peut être associée sans danger à d’autres huiles végétales et à un beurre végétal.

Elle durcit et apporte une texture plus ferme aux produits de soin et de beauté.

Côté beauté, elle sert souvent à la confection de rouges à lèvres, de mascaras, des eye-liner, etc. Côté soin, elle apparaît dans la composition de certains déodorants et dans nombre de crèmes.

Mais surtout, sa texture très dure en fait la star des baumes à lèvres de l’industrie pharmaceutique. En effet, elle favorise la tenue, le démoulage et offre au soin un bon aspect.

En bref, ses propriétés épaississantes et stabilisantes en font un allié des émulsions mais aussi l’impliquent dans la fabrication de certains parfums et le mélange avec des matières premières aromatiques. Son pouvoir filmogène protège la barrière hydrolipidique.

baumes à lèvre faits maison

Soins cosmétiques : Une idée recette de baume à lèvre à base de cire de candelilla

Pour vous, aficionados, ou même novices, des soins pour la peau fait maison, nous vous proposons cette idée recette pour soigner au quotidien vos lèvres.

Afin de confectionner un baume à lèvres hyper hydratant, voici la méthode :

  1. Faites fondre au bain marie de 2,5g de beurre de murumuru et 2g de cire de candelilla.
  2. Une fois fondue et homogène, sortez du feu
  3. Ajoutez 1 goutte de vitamine E, 0,5 mL de macérât huileux de calendula et 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre stick.
  4. Après avoir bien remué, versez la préparation encore chaude dans un contenant de rouge à lèvres que vous aurez conservé ou un petit bocal hermétique.
  5. Laissez refroidir et c’est prêt à utilisation.

DIY baumes à lèvres candelilla

Où acheter la cire de candelilla ?

Vous pouvez vous procurer de cette cire auprès de droguistes ou de magasins spécialisés en matières premières pour cosmétiques.

N’hésitez plus à l’intégrer dans vos recettes de cosmétiques DIY.

Peut-on remplacer la cire d’abeille par la cire de candelilla ?

Il semblerait que les qualités de cette cire la place entre la cire de carnauba et la cire d’abeille. En tant que durcisseur naturel, elle est autant appréciée que la cire d’abeille. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la cire de candelilla pour la remplacer.

La cire de carnauba, issue des palmiers brésiliens, est très appréciée pour son pouvoir filmogène et son action protectrice sur la peau. Elle présente le même effet de durcisseur naturel que la cire de d’abeille et celle de candelilla.

Pour rappel, la cire d’abeille est bonne pour tout ! Cicatrisation, anti-inflammatoire, nourrissante, calmante, repulpante, etc.

Il est également possible de la remplacer par de la cire de riz.

Laisser un commentaire