Nutrition au naturel

Top départ à la chrono-nutrition

Respecter les sécrétions hormonales du corps humain qui gèrent nos besoins alimentaires. C’est le prince de base du régime basée sur la chrono-nutrition.

Top départ à la chrono-nutrition

Au mois de mars dernier, le médecin nutritionniste Dr Alain Delabos, l’inventeur de la chrono-nutrition et directeur général de l’Institut de Recherche Européen sur la Nutrition (IREN) publiait « Prévenir et traiter le diabète grâce à la Chrono-nutrition » (Albin Michel).

Définition de la chrono-nutrition

La chrono-nutrition n’est pas un régime amaigrissant en soi : voici vingt ans, le Dr Delabos s’intéressait en réalité à la dénutrition chez les personnes âgées, liée aux horaires et à la composition des repas.




L’idée première pourrait se résumer ainsi :
Un aliment à contretemps = un aliment à contre-emploi

La chrono-nutrition ? C’est « l’expression quotidienne de la chronologie humaine sur le plan nutritionnel », nous dit le Dr Delabos. Notre organisme fonctionne selon une véritable horloge : située dans notre hypothalamus, celle-ci a la forme de deux petits noyaux composés de neurones, qui transmettent des messages aux fonctions biologiques.

Une horloge interne est calée sur quasiment vingt-quatre heures – le cycle circadien. Cette horloge commande notre sommeil aussi bien que notre appétit : en l’occurrence, la sécrétion de cortisol, qui gère les besoins alimentaires.

La chrono-nutrition revient donc à manger les bons nutriments au moment où notre corps s’en sert. A contretemps, ils sont à un contre-emploi. Notre organisme les stocke, sous forme de sucres et graisses.

Découvrez la chrono-nutrition
Découvrez la chrono-nutrition




Connaître son morphotype

La chrono-nutrition implique au préalable, de connaître son morphotype : sa silhouette-type. Un homme a plus de masse musculaire qu’une femme, dont le tour de taille, de hanches et des seins sont pris en compte. De même, l’âge a son importance.

Il existe trois types de morphotype : « ectomorphe », de profil mince voire maigre et qui aura avantage à prendre du volume musculaire ; « endomorphe », prédisposé à l’embonpoint ; et « mésomorphe », de nature athlétique qui développe facilement une masse musculaire.

Les principes de base quotidiens

Un vrai petit-déjeuner

La chrono-nutrition se base sur les besoins de notre corps, et les « carburants » qu’il va chercher : le matin, il se remet en route. Stop, la mauvaise habitude de ne pas petit-déjeuner : imitons les anglais et les néerlandais.



Le matin, le corps réclame des protéines hautement assimilables : remisez le pot de confiture pour quatre heures, et optez pour le pain complet assorti de fromages et graisses. Rappelez-vous les fabuleuses saucisses anglaises.

Un déjeuner conséquent

A midi, un plat normal de protéines (viande) et légumes. En revanche, oubliez l’entrée, fromage et dessert, qui compliquent la digestion.

Un dîner léger

Le soir, repas léger : vous vous apprêtez à vous reposer, ce n’est pas le moment de stocker. En substance, le dîner doit être l’opposé du petit-déjeuner.

Ne vous priver pas de goûter !

Et le quatre heures ? Souvenez-vous de la publicité : à la bonne heure ! Au lieu de vous priver de chocolat, c’est le moment ou jamais de succomber. A quatre heures, l’organisme a besoin d’un petit coup de fouet, qu’il brûle immédiatement.

Des repas types au fil de la journée

Au petit-déjeuner :

  • thé ou café sans sucre,
  • fromage (au choix, camembert, comté, emmenthal, etc),
  • beurre et
  • pain complet.
Découvrez la chrono-nutrition
Découvrez la chrono-nutrition




A midi, c’est le moment de manger la potée de vos rêves :

  • viande,
  • charcuterie,
  • féculents.

Mais rappelez-vous, ni entrée, ni fromage, ni dessert… ni alcool.

A quatre heures :

  • chocolat,
  • fruits secs,
  • confiture

Mais seulement, si vous avez faim.

Le soir :

  • poisson et
  • légumes.

Un bémol à la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition peut s’avérer un régime trop gras pour certains profils, voire trop riche en sodium.

Exit, en tous les cas, tous les produits industriellement allégés (tous les prétendument light) de même que les sauces sucrées (au diable le ketchup).

Avantage de la chrono-nutrition : regarder ce que l’on mange et en quoi cela est utile à son organisme. Sans se priver.

Voici une sélection de livres sur le sujet de la chrono-nutrition en vente directement sur Amazon :

La nouvelle chrononutrition illustrée
Prix mis à jour le 25-09-2023 à 6:46 AM.

Tous nos articles sur les régimes alimentaires :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page