Bien-être et santé

Chromothérapie : la santé par les couleurs

La chromothérapie, connu depuis des siècles en Inde et en Chine, est une médecine douce qui utilise des propriétés sédatives ou excitantes des ondes colorées pour traiter toutes sortes de pathologies.

Chromothérapie : la définition

Le principe de la chromothérapie est simple : projeter une lumière colorée sur une personne ayant un problème de santé particulier.

La chromothérapie, tout comme l’acuponcture ou la luminothérapie, est considérée comme une médecine douce. Elle joue un rôle sur la santé émotionnelle, physique et mentale. Elle est reconnue pour traiter efficacement ce que l’on appelle communément les « coups de blues » lors de changement de saison.

connaissez-vous les bienfais des mécines douces ?

La chromothérapie pour être efficace doit être exercée par un thérapeute compétent dans cette discipline. Cet expert projette sur le patient un rayon lumineux de la couleur correspondant aux soins à effectuer.

chromothérapie

Chromothérapie : l’appareil

Les professionnels peuvent utiliser plusieurs appareils performants comme des douches ou bain de chromothérapie, des spots, lampes ou encore tables de lumière.

Pour pratiquer cette méthode à la maison, vous pouvez investir dans une lampe ou ampoule de chromothérapie. La première se compose de plusieurs filtres chromothérapiques qui diffusent entre 7 et 16 couleurs. Les ampoules peuvent venir équiper une lampe classique qui diffusera une coloration de plusieurs couleurs : orange, bleu, vert, jaune, violet, rouge, rose et blanc.

Chromothérapie : la lampe

Il existe des lampes de chromothérapie classiques. Ce sont les filtres qui s’y appliquent qui feront la différence. Pour une telle lampe, plusieurs accessoires sont disponibles : les lunettes et les porte-filtres.

Les couleurs thérapeutiques

Il existe généralement 12 couleurs aux propriétés thérapeutiques. Pour vous donner une idée des influences des couleurs, voici les principales :



  • Le bleu a utilisé contre les problèmes de concentration. Il apaise et tranquillise.
  • L’orange est connu pour soigner les douleurs musculaires et respiratoires.
  • Le rouge a des effets positifs sur les troubles de l’humeur, par exemple pour les personnes moroses.
  • Le vert, un peu comme le bleu, apaise et permet de diminuer la nervosité. En plus il est efficace contre les maux de tête.
  • Le jaune se veut anti-fatigue et combat la déprime les problèmes de peau.
  • Le rose agirait tel un antidépresseur auprès des personnes dépressives.

La chromothérapie : le jaune

Le jaune aide à combattre un état dépressif, car il apporte de l’énergie. Le jaune peut donc s’utiliser dans un salon ou une chambre, à condition de ne pas en faire la couleur principale. Il est conseillé de le combiner au violet, au bleu et au vert.

La chromothérapie : le rouge

Le rouge est stimulant. Il a des pouvoirs cicatrisants et antiseptiques et peut aider à soigner la timidité et l’anémie.

La chromothérapie : le bleu

Le bleu est utilisé pour tonifier le système nerveux et pour lutter contre la fièvre. Dans certaines civilisations, cette couleur signifie paix et calme. Il est conseillé de le combiner à d’autres couleurs comme le rouge, le blanc ou le jaune.

chromothérapie

Le chromothérapie : le vert

Le vert revitalise l’organisme et apaise tout en apportant une sensation de sérénité.

Chromothérapie : ses applications

Selon les couleurs, la chromothérapie vous apportera plusieurs effets en fonction des couleurs :

  • Vert et turquoise : nettoyants, neutralisants et équilibrants
  • Magenta, violet, écarlate : protecteurs, régénérateurs et cicatrisants
  • Bleu foncé, bleu ciel et outremer : sédatifs et calmants
  • Rouge, jaune et orange : tonifiants et énergisants

La chromothérapie et la maladie d’Alzheimer

La chromothérapie se base sur les sens. Elle peut aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer, à préserver le plus longtemps possible leur autonomie et à atténuer leurs troubles du comportement.

La chromothérapie avec le spa

Il est possible de profiter des bienfaits de cette méthode avec le spa. Cette dernière vous permettra de profiter des vertus de cette méthode tout en profitant d’un moment de bien-être.

Chromothérapie : avis

Cette technique est considérée comme une médecine alternative et elle est totalement sans danger pour le patient. Pour ceux qui souhaitent tester ses bienfaits il est recommandé de consulter un expert en chromothérapie indépendant ou dans le cadre de cure thermale (certaines marques proposent des thérapies combinées).

Il est aussi possible de trouver sur le marché des offres complémentaires, comme des douches qui fonctionnent sur le système de la chromothérapie, des lunettes chromo thérapeutiques spécialement conçues pour les travailleurs nocturnes ou encore un kit à acheter et utiliser chez soi.

Chromothérapie : la formation

Si vous souhaitez devenir chromothérapeute, plusieurs écoles sont ouvertes sur le territoire.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer