Alimentationfeatured

Chou kale: la nouvelle tendance culinaire d’outre-Atlantique

Allons à la découverte du Chou kale, la nouvelle tendance culinaire d’outre-Atlantique.

Origine

Le chou kale (à prononcer « kayle ») est une ancienne variété de chou vert très répandu aux États-Unis.

Il n’a pas encore de nom officiel en français, et plusieurs termes existent pour le désigner : chou frisé non-pommé, chou à lapin, chou à vache, chou vert demi-nain… et bien d’autres encore.

Mais ses atouts pour la santé sont déjà bien connus, et il est fort à parier que ces feuilles de chou envahiront bientôt nos cuisines.

Aux États-Unis, tout le monde se l’arrache.  Il est devenu une véritable star et les célébrités (comme Barack Obama, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, etc.) en raffolent !

A découvrir: Du jus de chou pour se dégager les sinus 

Les qualités nutritionnelles 

Qu’est-ce qui suscite un tel engouement pour ce légume ? Eh bien tout simplement ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Ces feuilles frisées d’un vert foncé sont d’une incroyable composition : le chou kale contient plus de vitamines C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait.

Il est une excellente source de vitamines A et K. De plus, ce légume est riche en antioxydants et il contient des minéraux en grandes quantités (manganèse, cuivre, potassium, fer). Le tout en étant très peu calorique !

Chou kale: la nouvelle tendance culinaire d'outre-Atlantique
Chou kale: la nouvelle tendance culinaire d’outre-Atlantique

On comprend aisément pourquoi la consommation du chou kale a augmenté de 30% aux États-Unis depuis 2007 et pourquoi il est en train d’arriver (doucement) sur les étals européens.



Les exploitations agricoles cultivant ce légume sont aussi en augmentation, passant de 954 fermes en 2007 à 2500 en 2012.

A lire: Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels

Où trouver le chou kale et comment le cultiver

Le chou kale, produit bon marché et facilement cultivable, est pourtant encore peu présent en France. Kristen Beddard, une Américaine expatriée à Paris, est une vraie passionnée du chou kale et s’active pour le faire connaitre dans la capitale française.

Son blog (The Kale Project) propose même une carte interactive de Paris qui répertorie les endroits où l’on peut trouver le fameux légume.

Suttons Seeds 166112 Graines de chou Kale frisé nain
Prix :EUR 5,43

chou kale

Comment l’utiliser dans la cuisine

Une fois que vous l’aurez adopté, vous découvrirez de nombreuses recettes pour le déguster allant du grand classique comme la soupe au plus audacieux comme le milk-shake sucré.

Ainsi, vous pourrez manger le chou kale sous forme de chips, le déguster en smoothie avec du kiwi, ou encore le savourer en chiffonnade avec du citron vert.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer