Bien-être et santéfeatured

La chlorella : une micro-algue bienfaitrice

Si vous vous intéressez aux superaliments, vous avez sûrement déjà entendu parler de la chlorella, une micro-algue d’eau douce qui présente des vertus exceptionnelles. Riche en nutriments, elle peut vous apporter beaucoup ! Voici tous les secrets de cette algue révolutionnaire !

Présentation et définition

Comme indiqué, la chlorella est une algue se développant en eau douce et présentant une très grande richesse nutritive. Aujourd’hui, elle représente un complément alimentaire incroyable et très souvent, elle est perçue comme un produit miraculeux (d’un point de vue préventif et curatif).

A quoi ressemble-t-elle ? La chlorella est de forme sphérique de couleur verte.

Chlorella, sa composition

La chlorella est très riche en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Elle contient notamment une grande quantité de protéines et de vitamines B12, ce qui en fait une algue intéressante pour les personnes végétariennes carencées par l’absence de viande. Cette algue renferme également des acides gras essentiels comme des oméga-3.

Côté minéraux, elle contient du fer, du zinc, du magnésium, du calcium… Elle est aussi riche en chlorophylle et est constituée de CGF (facteur de croissance de la chlorella) dont le rôle est de favoriser la reproduction cellulaire.

Quelle est la différence entre la chlorella et la spiruline ? 

Toutes deux sont des micro-algues à la richesse nutritionnelle exceptionnelle. Mais comment les différencier ? Laquelle choisir ?

Du côté de leurs points communs, nous pouvons citer : une forte richesse en protéines, elles conviennent aux personnes souhaitant maigrir et leurs vertus sur la santé sont excellentes.

Concernant leurs différences : la chlorella convient davantage aux personnes végétariennes, car elle contient une vitamine B12 active et bio-assimilable contrairement à la spiruline. La chlorella renferme davantage de chlorophylle, lui conférant un fort pouvoir détoxifiant. En revanche, elle contient moins de fer que la spiruline.

Quels sont les bienfaits de la chlorella ?

Du fait de son incroyable richesse nutritionnelle, cette micro-algue a des bienfaits intéressants sur la santé.

Grâce à sa forte teneur en chlorophylle, elle permet d’oxygéner l’organisme en le détoxifiant et en boostant la production de globules rouges. La chlorophylle permet également d’entretenir la flore intestinale et de lutter contre la constipation.



Si vous avez du diabète, cette micro-algue peut aussi vous être bénéfique dans la mesure où elle diminue le taux de sucre dans le sang.

De plus, la chlorella est la seule à être constituée de CGF. Ce facteur de croissance favorise la reproduction et la croissance de cellules saine (non cancéreuses).

Les vitamines présentent dans cette micro-algue lui confèrent quant à elles un côté antioxydant intéressant. Ce dernier protège les cellules de l’oxydation. Autre bienfait de cette forte teneur en antioxydants : elle diminue le risque de maladies chroniques.

Autre caractéristique de la chlorella : elle est « chélatrice » autrement dit qu’elle a la capacité de capter les métaux lourds comme le mercure et de les éliminer ensuite par les voies naturelles.

Chlorella : un réel effet détox

Riche en chlorophylle et en vitamines, cette algue favorise l’élimination des toxines et des déchets présents dans l’organisme.

La chlorella pour maigrir ?

Cette algue agit comme un coupe-faim. Elle peut donc vous aider à perdre du poids en diminuant votre appétit et en limitant les grignotages. Cette micro-algue participe également à la régulation du taux de mauvaises graisses et de sucre dans le sang.

Consommer de la chlorella durant un régime minceur vous sera donc bénéfique.

La chlorella pour les cheveux

Cette micro-algue a la capacité de stimuler la production de kératine. Elle est donc très bonne pour les cheveux, mais également pour les ongles et la peau.

En beauté, vous pouvez notamment l’utiliser comme :

  • Soin pour peau terne et fragile.
  • Soin pour peau mature.
  • Soin anti-rides.
  • Soin dentaire (tel un dentifrice).

Une contre-indication ? 

La chlorella est contre-indiquée chez les personnes ayant un excès de fer dans le sang et chez celles suivant un traitement anticoagulantulant.

Bon à savoir : si vous êtes sensible à la caféine, associer sa consommation à celle du café est déconseillée, car cette combinaison peut entraîner une certaine agitation.

Des effets secondaires ? 

Malgré tous ses bienfaits, cette micro-algue présente quelques dangers à prendre en considération. En début de prise, elle peut avoir un effet stimulant sur votre activité intestinale.

Chlorella et ballonnements

Des diarrhées et ballonnements peuvent donc apparaître au bout de quelques jours d’utilisation. Cette micro-algue peut également entraîner des maux de tête, des douleurs articulaires, des vertiges, des tremblements, des sinusites et des humeurs dépressives.

Si vous envisagez d’en utiliser, ne dépassez pas les doses prescrites. Ne la prenez pas non plus sur une longue durée.

Est-elle autorisée durant la grossesse ? 

Consommer cette micro-algue durant votre grossesse n’a aucun danger. Elle est également sans risque en période d’allaitement.

En comprimés ou en poudre
En comprimés ou en poudre

Comment prendre de la chlorella ?

La chlorella peut être consommée en comprimés ou en poudre. Voici un aperçu des posologies et quelques conseils :

  • 3 grammes par jour pour un adulte. L’idéal est de consommer des petites doses au départ et d’augmenter le dosage au fur et à mesure du temps.
  • Prenez-la avant de manger avec un verre d’eau ou un jus de fruits.
  • Elle peut être utilisée en cure ou de manière quotidienne. Durant votre traitement, une bonne hygiène de vie est importante.

Avant de commencer votre cure, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin. 

La chlorella en recette

Voici une idée recette idéale pour vous régaler et pour profiter des bienfaits de cette micro-algue : le pudding à la chlorella et aux graines de chia. Pour le préparer :

  • Ajoutez 200 ml de lait de noix de coco et une cuillère à soupe de graines de chia.
  • Incorporez une cuillère à café de chlorella, une cuillère à café de poudre ou d’extrait de vanille, une cuillère à café de cannelle et une  cuillère à soupe de miel. Mélangez.
  • Mettez au frais pendant 4 heures minimum, puis versez votre préparation dans un bol.
  • Garnissez d’une poignée de fruits rouges et d’une cuillère à soupe de noix de coco râpée.
  • Dégustez.

Achat : où en trouver ?

Comme toutes les autres algues, il est essentiel de choisir avec soin votre chlorella.

Chlorella bio

En effet, les algues ont tendance à s’imprégner de substances présentes dans leur environnement. Résultat : si elles se développent dans un lieu pollué de métaux lourds, elles peuvent en contenir également. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est donc primordial de choisir une chlorella de bonne qualité, issue d’un site naturel situé loin d’une zone de pollution. Choisissez également une algue ayant fait l’objet de contrôles rigoureux de la part de laboratoires.

Pour l’acheter, rendez-vous sur internet ou en magasins. Avant tout achat, prenez le temps de vérifier toutes les informations fournies avec le produit : provenance, origine, mode de culture, ingrédients, étapes de transformation… Prenez le temps de tout vérifier ! Notez que vous pouvez trouver des produits combinant chlorella et spiruline. Cette association est une alternative intéressante pour profiter des bienfaits de ces deux algues ! Bien sûr, la qualité doit là aussi être au rendez-vous.

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

Pour en savoir davantage sur cette autre algue qu’est la spiruline, nous vous conseillons de consulter notre article détaillé : Spiruline : l’algue aux incroyables bienfaits et vertus !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer