Quel chien d’appartement préférer ?
Vous vivez en appartement. Vous voulez adopter un chien ? Choisissez le bon « modèle » ! Tous nos conseils pour choisir le chien d’appartement qui vous conviendra.

Contenu
La race de « chien d’appartement » n’existe pas
Votre premier chien d’appartement ?
C’est parti pour quinze ans : votre canapé et peut-être votre bail. C’est aussi l’espérance de vie moyenne de votre compagnon à quatre pattes. Avant de choisir la couleur de votre canapé, vous mesurez votre salon pour savoir s’il va rentrer dedans. Pour votre chien, c’est presque pareil, sachant que la race de « chien d’appartement » n’existe pas. Elle n’est pas répertoriée au LOF !
Quel est le meilleur gros chien d’appartement ?
Bien sûr, les races dites d’agrément ou de compagnie sont plus adaptées que les races d’utilité. Mais vous trouvez toujours l’exception à la règle : ainsi le Berger australien et le Boxer s’adaptent-ils à la vie en appartement malgré leurs formats, pourvu que vous les sortiez régulièrement.
Chien d’appartement : nos conseils
A quel étage habitez-vous ?
Vous le saviez déjà. Mais vous allez rapidement vous en souvenir ! Même si vous avez l’ascenseur, votre chien a tendance à dévaler les escaliers : le temps que l’ascenseur arrive à votre étage, il sera au rez-de-chaussée. Pareil, au moment de remonter.
Et puis, vous êtes civilisé : vous ne monopolisez pas l’ascenseur pour vous et votre chien, en le faisant passer sous le nez de la vieille dame avec son cabas de marché.

Chien d’appartement qui n’aboie pas ?
Il aboie forcément plus fort que le silence. Votre chien qui se languit de vous à en gémir la journée durant, ou qui aboie à minuit à chaque passage dans la cage d’escalier de l’autre côté de votre porte d’entrée, qui se prend à aboyer pour un oui ou pour un non : justement quand tout l’immeuble est rentré et majoritairement devant la télé. De quoi agacer.
Le chien le plus casanier a besoin de sortir tous les jours
Eh oui, la promenade matinale dans les caniveaux. Remarquez cela vous fait une mise en jambes à vous aussi. On n’oublie pas de prendre le petit sac pour ramasser, sous peine de contravention infligée par la maréchaussée. Et, puisque vous êtes dehors, tant qu’à faire, passez par la boulangerie pour rapporter du pain frais. Cela aussi, fait partie des rapports de bon voisinage.
Avoir un chien en appartement et travailler
Tout chien a besoin que son maître s’occupe de lui. Vous pouvez travailler bien sûr, mais ménagez-vous des temps à partager avec votre chien dans la journée !
Aucun chien ne prendra un livre dans la bibliothèque, où il s’immergera pendant des heures. Il n’y a pas de mauvais chiens, il y a juste des chiens qui se sentent abandonnés, même à domicile.
Vous occuper de votre chien vous évitera tous les comportements de frustration, d’ennui ou de sensation d’abandon. Moins indépendant que le chat qui se fait des films tout seul, le chien a besoin de votre attention. C’est la clef d’une bonne cohabitation en appartement.
Apprenez-lui aussi la régularité ! Les chiens ont besoin de savoir que c’est l’heure de la sortie, celle de la gamelle, celle de rester tranquille dans son panier. Élevez-le en ce sens, cela ne veut pas dire contrarier sa nature profonde.
Quel est le meilleur chien pour vivre en appartement ?
Le Chihuahua, un chien nain d’appartement ?
Vous avez opté pour un Chihuahua en raison de son format de poche, qui entre dans un sac de dame, mais voilà : c’est l’un des chiens les plus aboyeurs. Il cause tout le temps ! En plus, il saute sur votre canapé. Et, s’il n’y arrive pas, il aboie pour que vous l’y aidiez. Pas question pour lui de renoncer.
Vous allez à cuisine ? Il vient aussi, mais pas en pot de colle, quand cela lui chante. Et aboie pour voir ce qui se passe dans la poêle à frire. Vous l’emmenez au tennis ? Il ameute le voisinage pour ne pas rester enfermé dans votre voiture. Il se calme une fois attaché à la chaise d’arbitre. Ouf !? Non, il officie à sa place.
Son point fort, son énergie inversement proportionnelle à son format : tout le monde craque pour lui. Et la nuit, il dort.

Le basenji, le petit chien d’appartement qui n’aboie pas
Lui, c’est la culture des bons rapports de voisinage : oh, comme il est beau, votre chien ! En plus, on ne l’entend jamais aboyer. C’est vrai, qu’il est beau, avec son allure de chien comme les dessinaient les égyptiens. Également appelé terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo, il est l’élégance-même.
Et s’adapte fort bien à votre appartement, pourvu que vous sortiez ce sportif régulièrement. Les voisins qui le complimentent ? Il reste simplement distant, sans la moindre agressivité.
Autres races de chien d’appartement
Le bichon, le bulldog et le bouledogue francaise sans problème, le caniche bien sûr, le pékinois, le cavalier King Charles, le Lhassa Apso, le Shih Tzu, le Coton de Tuléar qui est un chien d’appartement pur laine.
Laissez un commentaire