Animaux de compagnie

Quand le chevreuil se fait brocarder

Le plus petit cervidé de nos forêts

Notre inclination pour le chevreuil est lié à notre imaginaire et dépendant de notre lieu de résidence. En France, le plus petit cervidé d’Europe est géographiquement concentré, avec un bonheur inégal.

La légende de Bambi

Le saviez-vous ? Le père de Bambi est l’écrivain autrichien Felix Salten, qui publia son histoire en 1923, « Bambi ou l’histoire d’une vie dans les bois ». Bambi est alors un chevreuil. Mais une fois l’ouvrage traduit en anglais, Bambi traverse l’Atlantique et devient un faon : il rajeunit ! Aucun lien avec le fait que Félix Salten était un ami de Sigmund Freud…

Le chevreuil Daguet

Plus récemment, « L’Homme-chevreuil » (éditions Les Arènes) ou le récit par Geoffroy Delorme de son immersion pendant sept ans dans la forêt normande, a fasciné autant qu’intrigué. Le déclic : sa rencontre avec un chevreuil (Daguet). Les chevreuils seront la clef de son apprentissage de la vie en forêt. Et ont représenté une aération du lecteur pendant le confinement.

L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage
Prix mis à jour le 28-10-2021 à 8:11 PM.

Le plus petit cervidé d’Europe

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit cervidé (du latin “cervus”, cornu) d’Europe : il ne mesure pas plus de 60 à 80 centimètres au garrot, pour 30 à 35 kilos. La femelle est plus petite encore, excédant à peine les 20 kilos.

Gracile, il a les membres fins, le dos arqué, le port de tête haut et le museau étroit, qui lui donnent une silhouette triangulaire. Petit, mais musclé : cet animal fait des sauts de deux mètres de haut et de six mètres de long.

A noter que le chevreuil n’est pas le plus petit cervidé au monde : ce record est détenu par le pudu de la Cordillère des Andes.

Chevreuil et brocard

Le chevreuil adulte mâle s’appelle le brocard : avant six mois, il est un faon, entre six mois et un an, un chevrillard.

La femelle s’appelle quant à elle la chevrette.

Le pelage du chevreuil

Cet animal a le pelage court, qui mue deux fois l’an : plus sombre et plus épais en hiver, son pelage tombe brutalement au printemps, pour être remplacé par un pelage plus court, de couleur fauve rougeâtre.



Miroir du chevreuil

Signe caractéristique de ce cervidé, les poils de son arrière-train forment une tache claire ou “miroir” : ces poils érectiles doublent la superficie de cette tache lorsque le chevreuil a peur.

On dit que son miroir est “allumé” ou “éteint”. Son miroir allumé est pour ses congénères un véritable panneau indicateur de l’imminence d’un danger. Un “miroir” blanc en hiver, encore plus visible. La chevrette a le miroir en forme de cœur, auréolé d’une brosse vulvaire.

En revanche, le chevreuil n’a pas de queue.

Le miroir du chevreuil
Le miroir du chevreuil

Sa serviette

En hiver, le cou de cet animal peut se recouvrir de taches claires, qui donnent pour leur part l’impression qu’il a noué une serviette autour de son cou, d’où son nom.

Les bois du chevreuil

Seul le mâle possède des bois ou “mues”, liés à son cycle sexuel : longs de deux fois la taille de ses oreilles (soit environ 25 centimètres), ils tombent entre octobre et décembre, pour repousser immédiatement. Ces nouveaux bois sont mous et recouverts d’une peau ou “velours”, dont le chevreuil se débarrasse au printemps en les frottant contre un tronc d’arbre.

Une fois défait de ces velours, l’animal les mange. Quant aux mues, elles servent de trophées de chasse, mais sont rares, au point que que l’on a soupçonné le chevreuil de les enterrer.

Les vieux chevreuils perdent leurs mues plus tôt que les jeunes : pour gagner du temps sur la conquête des territoires. Des bois moins beaux et plus émoussés avec l’âge.

Pourquoi le chevreuil aboie ?

Si vous entendez aboyer en forêt au mois de juillet, il ne s’agit peut-être pas du chien d’un autre promeneur, mais d’un chevreuil en rut, qui appelle la chevrette et dissuade la concurrence.

Comment observer le chevreuil ?

Le petit matin et le crépuscule sont plus propices à l’observation des chevreuils, moments où ils se déplacent de là où ils dorment à leur lieu de nourriture. Ils sont, de toute façon, plus visibles en journée, car ils se nourrissent toutes les deux heures.

Les empreintes de leurs sabots (en forme de deux doigts écartés) et leurs crottes oblongues et luisantes, permettent de suivre leur trace.

A noter que le chevreuil n’aura pas peur d’une voiture à l’arrêt, car elle n’est pas un prédateur. Mais sitôt que vous descendez de voiture, l’animal s’enfuira, car l’Homme est perçu comme tel.

Où se trouve t-il en France ?

En France, l’effectif de chevreuils est estimé à 1, 5 millions, en progression de 3,2% depuis 20 ans (source : Office National des Forêts). Ses deux grandes zones géographiques sont le quart nord-est (Bas Rhin, Moselle, Meuse, Haute Marne,Vosges) et le sud ouest (Landes, Gironde, Dordogne).

Un sédentaire

Ce cervidé est un sédentaire qui reste toute sa vie dans la même zone territoriale, d’une superficie de 30 à 100 hectares. Un territoire qu’il délimite par un marquage olfactif (en se frottant aux arbres) et visuel (en grattant le tronc des arbres).

L’abroutissement du chevreuil

Il est un herbivore sélectif, qui a besoin de végétaux riches en azote et légers à digérer. Le milieu forestier correspond le mieux à son régime alimentaire : rameaux et les feuilles des végétaux ligneux (chêne, charme, orme, érable) et semi-ligneux (lierre, ronce, mais aussi myrtille, airelle, framboisier).

Contrairement au cerf, le chevreuil préfère la lisière de la forêt. Sauf qu’aujourd’hui, il s’y livre à l’”abroutissement” : il se nourrit de bourgeons, bouts de jeunes pousses, tiges, fragments d’écorces en se déplaçant en permanence. Autant de dégâts sur la végétation, dus au fait que cet animal se sent constamment dérangé : or, comme tous les ruminants, il a besoin de tranquillité.

Un cervidé très agile
Un cervidé très agile

Avec la fragmentation de son environnement forestier, ce cervidé a tendance à venir en plaine : céréales d’hiver, colza, luzerne et betteraves, au grand dam des agriculteurs. Il en fait de même sur les zones de cultures d’arbres voués à l’exploitation du bois.

Quels sont les prédateurs du chevreuil ?

Dans certaines régions, le chevreuil crée des dégâts ? Oui,mais ses deux principaux prédateurs que sont le loup et le lynx en ont quasiment disparu. Seuls le faons font les frais des renards.

Les parasites du chevreuil

Comme tous les animaux sauvages, ce cervidé est porteur de parasites, en particulier du tique de la maladie de Lyme.

La chasse du chevreuil

Cet animal fait partie des grands gibiers dont la chasse réglementée est autorisée. Mais depuis le temps qu’elle se pratique, il ne semble pas que la chasse soit un régulateur efficace des populations de chevreuils, au regard des écosystèmes forestiers et de l’agriculture.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page