Cheveux gras ? On vous vend la mèche !

By Pascale

Bye bye les cheveux gras !

Que l’on soit un homme ou une femme, avoir les cheveux gras est déplaisant : il y a l’apparence. Et puis nous avons, en permanence, la sensation d’avoir la tête sale. Or, nous l’ignorons : nous sommes souvent responsables de cet état de fait.

En cause, les habitudes agressives

Nos cheveux sont gras parce que nos glandes sébacées sont suractivées. Celles-ci le sont en réaction à un cuir chevelu maltraité. Voici comment cesser de se massacrer la tête :

Tout d’abord, vous le savez, certains shampooings agissent comme du liquide-vaisselle. Ils ne lavent pas, mais décapent à la manière d’un détergent : leurs micro-billes de polyuréthane font glisser le gras. D’où une impression de propreté factice et fugitive. Le cheveu se retrouve « à poils » : la glande sébacée se précipite pour à nouveau le protéger. Une sécrétion qui nous fait retourner sous la douche dès le lendemain.

Et puis notre cuir chevelu fonctionne aux habitudes. Si vous le lavez tous les jours, il en déduira qu’il peut se salir tous les jours. Si vous ne vous lavez pas la tête à jour variable, la glande sébacée est perturbée dans son cycle. Rien ne vaut une habitude (bi)hebdomadaire, pour en équilibrer la sécrétion.

Pourquoi se brutaliser la tête ? Votre cuir chevelu a horreur d’être récuré au gant de crin. Faites-vous du bien : frotter à fond avec les doigts est une illusion qui active la glande sébacée. Lavez-vous la tête en vous la massant de la paume de la main.

Pas la peine non plus de s’ébouillanter. L’eau chaude crée aussi l’illusion d’éliminer le gras. Erreur, votre cuir chevelu aime l’eau tiède, pas plus, avec un dernier rinçage à l’eau froide, qui est astringent pour les glandes sébacées. Pour un vrai lavage en profondeur, penchez la tête vers l’avant et non vers l’arrière : ainsi, vous atteindrez vraiment les racines de vos cheveux.

Bye bye les cheveux gras !
Bye bye les cheveux gras !

Encore un geste à oublier ? S’attacher les cheveux alors qu’ils sont encore mouillés, les fait également graisser : la glande sébacée secrète de quoi protéger le cheveu contre le calcaire de l’eau.

Quant au sèche-cheveux, c’est dans la même veine que l’eau bouillante : le cheveu n’aime pas du tout l’option « chaleur ». Oui, il faut se sécher les chevaux « à froid ».

Donc, c’est simple : un shampooing de bonne qualité, moins souvent et à jour fixe, le tout en douceur et sans excès de chaleur.

Cheveux gras : nos conseils naturels

Si cela ne marche pas ? Il serait tout de même étonnant que vous ne notiez aucune amélioration de votre cuir chevelu, après avoir adopté ces saines habitudes.

Oubliez, en tous les cas, les shampooings pour bébés. S’ils n’agressent pas les bébés ne secrétant pas de sébum, leurs shampooings vous sont inadaptés.

Tout est dans votre cuisine !

Pensez à ces deux astuces de grand-mère : massez-vous la tête avec du jaune d’œuf mélangé à du vinaigre blanc, puis frictionnez-la au savon de Marseille. Rien de tel.

Autre astuce, le citron : faites une décoction d’une écore de citron. Une fois refroidie, ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre de cidre. Rincez-vous les cheveux avec.

Une autre variante de cette eau de rinçage se fait avec du thym : dix grammes de thym dans un litre d’eau bouillante, à faire infuser pendant un quart d’heure.

Côté aromathérapie aussi

Osez les huiles essentielles : retenez que l’huile essentielle de Jojoba est, par excellence, celle du cuir chevelu : mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse et autant d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, avec 20 mL d’huile végétale de Jojoba et autant d’huile végétale de noisette. Laissez agir une demi-heure sur votre cuir chevelu.

L’argile verte, idéale pour les cheveux

Last but not least, avez-vous songé à l’argile verte ? C’est l’amie des cheveux ! N’ayez crainte, faites un masque d’argile à votre cuir chevelu, comme s’il s’agissait du visage. Aucun problème pour rincer. L’argile verte absorbe le surcroît de sébum et revitalise le cheveu, sans jamais l’agresser.

Bye bye les cheveux gras !
Bye bye les cheveux gras !

Il ne reste plus qu’à vous coiffer : là encore, sans vous tirer sur les cheveux comme une brute.

Masque contre les cheveux gras

Voici la recette d’un masque pour cheveux gras fait maison :

  • 1 poignée de clous de girofle
  • le jus d’un citron

Préparation. Avec un pilon, réduisez en poudre les clous de girofle et arrosez-les du jus d’un citron. Faites chauffer la préparation quelques minutes, tout en remuant, pour former une pâte homogène.

Laissez-la tiédir, puis étalez-la sur vos cheveux. Patientez 10 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampooing.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère :

Laisser un commentaire