La cheminée au bioéthanol : fonctionnement, avantages et inconvénients

La cheminée au bioéthanol est un nouveau mode de chauffage qui séduit de nombreux foyers. Facile d’utilisation comparée à une cheminée à bois traditionnelle, elle est aussi très décorative.


Bien qu’elle additionne les avantages, il est important de prendre connaissance de ses éventuels inconvénients avant de succomber.

Cheminée au bioéthanol : fonctionnement

Pouvant être installée partout, en maison comme en appartement, cette cheminée ne possède pas de conduit mais un réservoir qu’il faut remplir régulièrement. Ce mode de chauffage moderne séduit par sa facilité d’installation et d’utilisation.

Cheminée au bioéthanol : avantages & inconvénients
Cheminée au bioéthanol : avantages & inconvénients

Il fonctionne comme son nom l’indique à l’éthanol, un produit obtenu à partir de betteraves ou de céréales distillées. Simple à démarrer, le plus souvent via une télécommande, la cheminée au bioéthanol produit des flammes semblables à celles d’un feu de bois.




Son coût varie de 100 à 1 500 euros et son autonomie est de deux à quatre heures selon les modèles et la taille de la flamme choisie, celle-ci étant réglable.

Les avantages

N’ayant pas besoin de conduit pour fonctionner, cette cheminée a l’avantage d’être mobile. Elle peut ainsi être posée, accrochée et déplacée partout dans la maison !

Prix EUR 63,15
Son installation est très simple. Contrairement à une cheminée à bois traditionnelle, cette cheminée supprime les corvées de bois et de nettoyage.
Elle ne produit aucune fumée et ne nécessite pas de ramonage.
Déclinées sous de multiples formes et couleurs, ces cheminées sont de véritables objets de déco !

Les inconvénients

Contrairement à un vrai feu de bois, cette cheminée chauffe peu : 5 kW maximum.

Bien sur, elle est moins chère qu’une cheminée classique, mais il ne faut pas oublier de compter 2 euros le litre en moyenne de bioéthanol, soit cinq à six fois plus cher que le bois pour un insert, à rendement équivalent.




Autre point noir, elle peut causer une augmentation de l’humidité et du taux de CO2 dans l’air de la maison, voire la production de monoxyde de carbone, synonyme de particules de carbone et donc de pollution.

Cheminée au bioéthanol : avantages & inconvénients
Avantages & inconvénients

Nos conseils

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’acheter un modèle respectant la norme AFNOR NF D35-386 et de prévoir une bonne ventilation dans une pièce de 40 m2 au minimum.

D’autres recommandations pour le chauffage

La rédaction de Toutvert vous invite à lire ces articles :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *