La chélidoine, l’herbe à verrues
C’est la cousine du coquelicot : sa sève vient à bout des verrues, et ses feuilles soulagent les troubles biliaires. Une oubliée de l’herboristerie, en raison de sa toxicité. Mais elle pourrait avoir de l’avenir, découvrons la chélidoine.

Contenu
Comment reconnaître la chélidoine ?
La petite plante commune à la sève vireuse
La chélidoine (chelidonium majus) est une plante commune de nos campagnes et vieux murs : elle pousse par touffes adossées à un rhizome. Ses petites fleurs jaunes à quatre pétales ne fleurissent qu’au mois d’avril, d’où son nom, qui signifie « hirondelle ».
Mais sa caractéristique est sa sève : lorsque nous en coupant une tige en deux, celle-ci, de teinte orangée est abondante et vireuse. Au point d’avoir été surnommée « herbe au bouc ».
La Grande Éclaire, et mon œil !
Cette sève a fait sa réputation sulfureuse : la croyance voulut qu’elle rende la vue aux aveugles, d’où son autre surnom de Grande Éclaire. Bizarre qu’ils n’aient pas démenti, car c’était faux. A moins qu’on ne leur ait administré une dose trop élevée. Car, à haute dose, elle était réputée toxique : et ça, c’était vrai ! On peut en mourir…
Les bienfaits de la chélidoine et ses utilisations
Contre les verrues, c’est vrai
De fait, la sève de la chélidoine est riche en alcaloïdes puissants (la berbérine, la coptisine, la chélidonine, la sanguinarine, l’allocryptopine). Ces enzymes sont « protéolytiques » : ils digèrent les protéines.
Moins douloureux que de se faire brûler les verrues, appliquez quotidiennement de la sève fraîche de chélidoine. Au bout de quinze jours, vous devriez être débarrassé. Et pareil si vous avez des cors ou autres durillons, mais aussi de l’eczéma, des dartres, la teigne, ou même des tumeurs bénignes cutanées.

Attention à ne pas appliquer sur les tissus voisins de votre verrue ou durillon, et à bien vous rincer les mains après chaque application : cette précaution est réellement utile.
Si vous n’êtes pas à la campagne, recourez à la teinture-mère : 1 goutte de teinture-mère associée à de l’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree et sarriette des montagnes.)
Contre les troubles biliaires, c’est vrai aussi
Peut-être est-ce que les Anciens avaient réellement vu : le fond de l’œil jaune des personnes atteintes de la jaunisse, en tous les cas celle due à des calculs biliaires.
La chélidoine a des propriétés cholérétiques : elle augmente la production de bile, mais pas celle des sels biliaires. Autrement-dit, elle favorise la production d’une bile plus diluée, qui désengorge les voies biliaires.
A ce titre, elle est un excellent antispasmodique, l’encombrement des voies biliaires, a fortiori l’inflammation de la vésicule biliaire (la cholécystite) étant particulièrement douloureuse.
De ce fait, elle est également efficace contre les lithiases, que l’on appelait la maladie de la pierre, ces calculs minéraux qui obstruent les voies urinaires.
Soit vous faites une décoction de feuilles de chélidoine (5 feuilles maximum pour un litre d’eau), soit vous recourez à l’homéopathie. En teinture mère, comptez 20 gouttes dans un verre d’eau ou un jus de fruit, à raison de trois fois par jour.

Sachant que la chélidoine ne peut être d’un usage que de courte durée, en raison de sa toxicité. Ne dépasser ni la posologie, ni le nombre de feuilles dans votre infusion, qui aura certes, un goût amer mais une vertu apaisante.
Et surtout, ne vous trompez pas : utilisez bien les feuilles, pas le latex, hautement corrosif pour les muqueuses et toxique pour le foie.
D’ailleurs, si vous avez mal au foie, la chélidoine n’est pas d’un grand recours. Votre foie sera soulagé par le rétablissement de votre vésicule biliaire. Mais, si c’est lui qui est en souffrance, elle ne sert à rien.
Bon pour les coronaires, mais…
La chélidoine favorise l’élargissement du diamètre des artères coronaires. Un intérêt en cas d’artériosclérose (l’épaississement de la paroi des artères), néanmoins limité par un usage à courte durée seulement. Par ailleurs, la chélidoine ne soigne pas l’hypertension.
Contre le cancer ?
La chélidoine a des propriétés antimitotiques : elle agit sur la multiplication cellulaire. Voilà qui est au stade de la Recherche.
Les contre-indications à l’utilisation de la chélidoine
C’est la base : ni les enfants, ni les femmes enceintes !
En raison de sa haute toxicité, la chélidoine est totalement décommandée aux femmes enceintes, et ne doit pas non plus être administrée à un enfant, pas même en usage externe.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles autour de la santé au naturel :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- Les bienfaits du café vert
- Bugrane : une vraie plante médicinale
- La bruyère, au jardin mais aussi pour la santé
- Majestueux le bouillon-blanc !
Laissez un commentaire