Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients

Le chauffe eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, permet de consommer entre 2 et 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe eau électrique.


Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution performante et économique.

Chauffe eau thermodynamique : explication

Pour fonctionner, le chauffe eau thermodynamique capte l’énergie gratuite présente dans l’air.

Comme une pompe à chaleur aérothermique, il utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Le liquide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire.



Avantages et inconvénients du chauffe eau thermodynamique




Quelques recommandations d’installation

Attention, il est recommandé d’installer le chauffe eau thermodynamique dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas sous les 5 °C

Une surface de 10 m² au sol lui est demandée pour fonctionner correctement. L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20 °C et de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire au-dessus de 50°C.

Il est cependant déconseillé d’installer le chauffe-eau à l’intérieur des pièces de vie du logement pour ne pas risquer une surconsommation de chauffage.

Couramment installés dans les constructions neuves, le chauffe eau thermodynamique répond aux critères de la réglementation RT2012 car considéré comme une énergie renouvelable. Mais il a également besoin d’électricité pour le faire fonctionner.




Même si ce système optimise l’énergie électrique, qu’il peut faire réaliser jusqu’à 60% d’économie Il bénéficie du crédit d’impôt, quelques informations sont bonnes à savoir.

Avantages et inconvénients du chauffe eau thermodynamique
Fonctionnement du chauffe eau thermodynamique

Inconvénients du chauffe eau thermodynamique

Comme on l’a vu, le chauffe eau thermodynamique ne peut pas être installé n’importe où. D’autant plus que son fonctionnement génère du bruit à cause du ventilateur qui évacue les frigories puisées dans l’air.

De plus, le chauffe eau thermodynamique utilise l’électricité lorsque les usagers ont besoin d’eau chaude. Donc essentiellement en heures pleines EDF, ce qui augmentent le coût d’utilisation.

Il est bon de rappeler que le chauffe eau électrique classique fonctionne uniquement en heures creuses.




Autre inconvénient: il exige un entretien régulier (tous les 2 ans) pour le nettoyer, le dépoussiérer et vérifier la pression du fluide réfrigérant.

Maintenant que vous savez presque tout, à vous de prendre la bonne décision !

La rédaction de Toutvert vous conseille également :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *