Chauffe eau électrique : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, le chauffe eau est l’équipement qui permet de chauffer l’eau de son habitation : la douche, l’évier, mais aussi et selon votre installation, l’eau de chauffage des radiateurs. En cas d’installation tout-électrique d’un logement, le chauffe eau électrique est, bien sûr, le plus gros poste de votre facture d’électricité.


Chauffe eau électrique : instantané ou à accumulation ?

D’où l’intérêt de regarder à deux fois son installation : ne soyez pas suréquipé, ce qui engendre une consommation plus que de raison, ni sous-équipé : il est désagréable de se retrouver avec un faible débit d’eau chaude sous la douche.

On distingue le chauffe eau électrique « instantané » du chauffe-eau « à accumulation». Le chauffe eau électrique « instantané » chauffe l’eau à la demande : uniquement au moment où vous en avez besoin, alors que le chauffe-eau à accumulation stocke l’eau chaude.

Chauffe-eau électrique : une solution à envisager
Chauffe-eau électrique : une solution à envisager

Chauffe eau électrique : fonctionnement

Pour le chauffe eau instantané, il s’agit généralement d’une installation d’appoint, qui exclut le chauffage de l’eau des radiateurs. De fait, le chauffe eau électrique est pratique pour de petites installations. D’une capacité de 10 à 50 litres, il est généralement installé à proximité du point d’eau, afin d’éviter la déperdition.




Le chauffe eau électrique instantané est typiquement l’installation qui équipe un évier. Dans le cas contraire, il est très gourmand en énergie : 6 000 watts pour un équipement standard.

Le chauffe eau « ballon d’eau chaude » ou à accumulation permet de stocker l’eau chaude. L’eau chauffe pendant six à huit heures : sa température est régulée par une résistance et un thermostat eux-mêmes électriques.

Son intérêt est double : il offre un grand confort d’eau chaude et vous pouvez le programmer aux heures creuses.

Comment choisir ? Selon que vous ayez une baignoire ou une douche, optez pour 130 ou bien 100 litres de capacité. Les plus grands ballons d’eau chaude fonctionnent d’ailleurs généralement aux heures creuses. Ce qui n’empêche pas de prendre sa douche à n’importe quelle heure !



Économique & écologique : pensez au chauffe eau thermodynamique

Entre facture énergétique et coût écologique, comment choisir ? Même si vous n’avez pas envie d’oser le solaire comme source d’énergie de votre chauffe eau, il y a une solution d’avenir : le chauffe eau thermodynamique.

Même si votre installation est électrique, ce chauffe eau est équipé d’une pompe à chaleur. Celle-ci récupère les calories de l’air ambiant, pour les intégrer à votre ballon d’eau chaude. N’ayez crainte, vous ne vous retrouvez pas dans une glaciaire, au prétexte de prendre une douche chaude !

Chauffe-eau électrique : une solution à envisager
Chauffe-eau électrique : une solution à envisager

Dans le cas où les calories ainsi pompées ne suffisent pas, le système électrique se met en marche de façon classique. Un système qui utilise bien toutes les calories de votre logement, pour votre confort. Un gâchis moindre, qui se retrouve sur votre facture et dans l’environnement.

La rédaction de Toutvert vous propose ces sujets :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *