Techno

Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d’aluminium !

Se chauffer grâce à des canettes de boisson en aluminium : tel est le prototype de panneau solaire réalisé à peu de frais, par l’ingénieur canadien Jim Meaney. Un chauffage écologique et astucieux qui s’adresse avant tout aux amoureux du bricolage!

Fabriquer un chauffage écologique, comment s’y prendre ?

Simple à concevoir, ce chauffage écologique demande simplement de rassembler quelques matériaux et de suivre les conseils de Jim Meaney.

Il vous faudra collecter 196 canettes (vous pouvez vous faire aider par un bar voisin par exemple), les rincer et en découper le dessus et le fond, afin de n’en garder que la partie cylindrique : collées bout à bout avec du silicone à haute température, les canettes formeront 14 tuyaux d’aluminium de 14 canettes chacun.

Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d'aluminium!
Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d’aluminium!

Intéressant: Le chauffage au sol: ce que c’est et comment ça marche

Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d'aluminium !

La deuxième étape est encore plus facile, il suffit de peindre ces tuyaux en noir, afin qu’ils absorbent au mieux la chaleur solaire. Une fois les conduits fabriqués, il reste encore à élaborer le caisson collecteur en bois : pour ce faire, découper des planches à la taille des 14 conduits, les assembler à l’aide de clous et de colle, en isoler le fond avec de la laine de roche puis, sur l’un de ses parties latérales, pratiquer 14 orifices de la taille de la circonférence des conduits.

canettes_6

Autre astuce: Économies d’énergie: couvrez-vous pour moins chauffer!

Une température de 21°C en moyenne

Il ne reste plus qu’à placer un tube d’aluminium en entrée et en sortie de ce panneau solaire « DIY », afin que l’air circule, l’air chaud depuis les conduits, l’air plus froid depuis la pièce que vous chauffez.

Idéalement, il faut recouvrir le caisson d’une surface de polycarbonate, matériau difficilement inflammable et offrant une grande résistance thermique. Conçu comme un chauffage écologique d’appoint, ce panneau solaire se réalise en une journée et permet d’obtenir une température moyenne de 21 degrés. Il se veut, en tous les cas, la démonstration que les alternatives existent. Il suffit ensuite d’inviter des amis, afin de collecter de nouvelles canettes…

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer