Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d’aluminium !
Le prototype de panneau solaire réalisé par Jim Meaney
Se chauffer grâce à des canettes de boisson en aluminium : tel est le prototype de panneau solaire réalisé à peu de frais, par l’ingénieur canadien Jim Meaney. Un chauffage écologique et astucieux qui s’adresse avant tout aux amoureux du bricolage!

Contenu
Fabriquer un chauffage écologique, comment s’y prendre ?
Simple à concevoir, ce chauffage écologique demande simplement de rassembler quelques matériaux et de suivre les conseils de Jim Meaney.
Il vous faudra collecter 196 canettes (vous pouvez vous faire aider par un bar voisin par exemple), les rincer et en découper le dessus et le fond, afin de n’en garder que la partie cylindrique : collées bout à bout avec du silicone à haute température, les canettes formeront 14 tuyaux d’aluminium de 14 canettes chacun.

Intéressant: Le chauffage au sol: ce que c’est et comment ça marche.
Deuxième étape
La deuxième étape est encore plus facile, il suffit de peindre ces tuyaux en noir, afin qu’ils absorbent au mieux la chaleur solaire.
Une fois les conduits fabriqués, il reste encore à élaborer le caisson collecteur en bois : pour ce faire, découper des planches à la taille des 14 conduits, les assembler à l’aide de clous et de colle, en isoler le fond avec de la laine de roche puis, sur l’un de ses parties latérales, pratiquer 14 orifices de la taille de la circonférence des conduits.
Autre astuce: Économies d’énergie: couvrez-vous pour moins chauffer!<
Une température de 21°C en moyenne
Il ne reste plus qu’à placer un tube d’aluminium en entrée et en sortie de ce panneau solaire « DIY », afin que l’air circule, l’air chaud depuis les conduits, l’air plus froid depuis la pièce que vous chauffez.
Idéalement, il faut recouvrir le caisson d’une surface de polycarbonate, matériau difficilement inflammable et offrant une grande résistance thermique.
Conçu comme un chauffage écologique d’appoint, ce panneau solaire se réalise en une journée et permet d’obtenir une température moyenne de 21 degrés.
Il se veut, en tous les cas, la démonstration que les alternatives existent. Il suffit ensuite d’inviter des amis, afin de collecter de nouvelles canettes…
Pour en savoir plus
La rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients
- Efficacité énergétique : comment optimiser votre chauffage domestique
- Kintsugi : découvrez cette technique de réparation japonaise
- Chauffe eau solaire : tout savoir
- Facture énergétique : quel mode de chauffage choisir ?
- Chaudière à granulés de bois : efficace, économique et écologique
- Téléchauffage : fonctionnement, avantages et inconvénients
Laissez un commentaire