Chauffage au sol: la présence de radiateurs sur les murs de nos maisons pourrait bien être, dans quelques années, un lointain souvenir.
En fait, beaucoup de gens optent pour un système de chauffage au sol en vue de rénovations de leur appartement, ou pour une nouvelle maison.
Bien que cette méthode ne soit pas nouvelle, elle profite de toutes les connaissances technologiques qui en permettent la perfection.
Chauffage au sol
Ce type de chauffage, une alternative aux radiateurs traditionnels, est basé sur un système de tuyaux disposés sous le sol et reposant sur des panneaux isolants, dans lesquels circule de l’eau chaude à basse température (entre 30 et 40 degrés).
Le principe selon lequel les panneaux sont capables de transmettre la chaleur dans la maison est celui de l’irradiation : grâce à cette technique, la chaleur se diffuse du sol jusqu’au plafond.
Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels ou la chaleur tend à être concentrées dans les zones proches de la source d’émission, ce mode de chauffage permet au contraire de maintenir une température de façon uniforme dans toute la pièce.
DÉCOUVREZ : La géothermie : sous les pavés l’énergie !
Le chauffage à panneaux rayonnants implique également d’importants avantages économiques et environnementaux : malgré les frais initiaux d’achat plus élevés que ceux des systèmes de chauffage traditionnels, vous avez la possibilité de les amortir dans un laps de temps limité grâce aux économies d’énergie.
En outre, ce même système peut être transformé en une installation de refroidissement de l’air, simplement par l’entrée d’eau froide. On évite ainsi d’acheter un climatiseur.
Pour en savoir plus
La rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Efficacité énergétique : comment optimiser votre chauffage domestique
- Facture énergétique : quel mode de chauffage choisir ?
- Chauffage écologique : un panneau solaire en canettes d’aluminium
- Chaudière à granulés de bois : efficace, économique et écologique
- La thermographie pour contrôler le gaspillage énergétique
- Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients
- Téléchauffage : fonctionnement, avantages et inconvénients