Chat en vacances : partir sereinement avec son compagnon à poils
Lors du départ en vacances, la question est récurrente : faut-il emmener son chat en vacances ? Vous aimez bouger, pas lui. Regardons que faire.

Contenu
Vous partez un week-end prolongé
Vous vous échappez trois jours ? Votre chat sera aussi bien chez vous : prioritairement attaché à son territoire, faites-vous une raison, il survivra sans peine à votre absence.
Au-delà, demandez à une même personne de venir régulièrement s’en occuper : de préférence la même pour renouveler sa litière, son eau, son stock de croquettes. Et plus, si affinités : cela évitera de compenser le silence par des réactions de malpropreté ou encore de perte de ses poils à force de se lécher.
Avant de l’emmener, laissez-le apprivoiser sa caisse
Quel que soit le mode de transport, votre chat voyagera dans sa caisse, dont il a souvent horreur, car elle est synonyme de visite chez le vétérinaire. Entraînez-le chez vous à se familiariser avec, en la lui laissant à disposition, équipée d’un confortable coussin qui s’imprégnera de son odeur.
Trajet en voiture et à l’arrivée
C’est parti ! Évitez-lui impérativement la vitre ouverte qui l’expose aux otites, et la chaleur qui l’incommode : lors des pauses, donnez-lui de quoi se désaltérer.

Vous voici arrivé : sortez-le en premier, ne serait-ce que pour lui éviter les allers-et-venues de votre installation avec les bagages. Installez-le dans une pièce, fenêtre voire porte fermées, mais caisse ouverte, avec croquette et eau, le temps qu’il retrouve ses esprits. Et laissez-le s’habituer au nouveau lieu.
Chat en vacances : train ou avion
Là, ce n’est plus seulement le confort de Minou qui entre en ligne de compte, mais la réglementation :
Chat en vacances : l’avion
En avion, le premier critère est le poids de votre chat : s’il pèse moins de six kilos, il est autorisé à voyager avec vous en cabine, dans une caisse aérée lui permettant de se lever et de se retourner. De fait, il y restera pendant toute la durée du vol : pas question de l’en sortir pour se dégourdir les pattes dans les allées. En classe économique, les compagnies demandent un format de caisse à même de se glisser sous votre siège.
Par ailleurs, vous avez le droit à un seul chat par passager. Et ce voyage est payant : votre chat est considéré comme un bagage supplémentaire. Se renseigner des tarifs auprès de la compagnie.
Si votre chat pèse plus de six kilos, c’est la soute : rassurez-vous, elle est pressurisée. Et là, pas de chaton de moins de deux semaines.
Dans les deux cas, le carnet de vaccination de votre chat doit être à jour.

Chat en vacances : le train
En train, votre chat est toléré : il ne doit pas gêner les voyageurs. Il doit voyager dans une caisse n’excédant pas 45 cm x 30 cm x 25 cm, où il reste pendant l’ensemble du parcours. Là aussi, vous devez vous acquitter d’un titre de transport : en France, celui-ci pour les animaux de moins de six kilos, ce tarif est fixe, quel que soit la distance. Un titre à acheter soit en gare, soit si vous voyagez en idtgv, par téléphone.
Vous avez carrément décidé de camper
La règle est simple : c’est lui qui risque de décamper ! Le harnais ou la laisse sont donc de rigueur, afin que ces introspections des lieux ne se soldent pas par son échappée définitive. Et ne le laissez jamais seul !
Votre chat s’habituera au camping, à la condition de retrouver des habitudes : soyez rigoureux avec l’horaire des croquettes, le coussin dans la caisse dont il reconnaîtra l’odeur.
En un mot, souvenez-vous que votre chat n’a pas besoin de vacances, mais de préserver ses habitudes de sédentaire.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous conseille ces articles :
- Découvrez les principales races de chat
- Le népéta, la fleur préférer des chats
- Voyager avec son chien
- Envie d’un tour du monde ?
Laissez un commentaire