Chats

Le chat Chartreux, celui de Colette et du Général

L'un des plus vieux chats connus au monde

Tout sur le chat chartreux.

Quand on a été le chat du général de Gaulle, on ne peut être qu’une valeur sûre : que vous l’appeliez simplement Gris-gris, ou le baptisiez de façon plus sophistiquée, Ringo de Balmalon. Voici notre guide sur le célèbre chat chartreux.

Le chat Chartreux, celui de Colette et du Général




Les origines du chat Chartreux

Le chartreux ou chat des chartreux fut rapporté en France au temps des Croisades. Ce chat très français est donc surtout originaire de l’actuelle région de la Turquie et de l’Iran. Il est, en tous les cas, l’un des plus vieux chats connus au monde.

A l’époque de la peste bubonique, le chartreux aurait servi à chasser les rats des monastères : légende ou réalité ? Il aurait fait vœu de silence, d’où son miaulement avare.

L’autre version de ses origines serait espagnole : la « pile de chartreux » aurait désigné l’épaisseur de sa fourrure imperméable, dont les Néerlandais aurait fait commerce. Âmes sensibles, pardon !

Une certitude, le chat chartreux fut le chat préféré de Colette qui, en quelque sorte la personnifia, dans « La Chatte » : Camille, la femme d’Alain, devient jalouse de leur chatte Saha, pour qui le jeune homme la délaisse mentalement.

Le général de Gaulle aussi, avait un chartreux : Ringo de Balmalon renommé Gris-Gris. On retrouve là l’humour du général, entre la référence à la couleur du chat et au côté porte-chance d’un grigris. Le quadrupède de la Boisserie faisait même l’objet de conversation avec Malraux : « les chatons jouent, les chats méditent », aurait un jour répliqué le général à son ministre de la Culture, en plein conseil des ministres.




Plus d’un français voulut que son propre chartreux fut un descendant de Ringo de Balmalon. Allez le prouver !

Mais avant une telle renommée, une colonie de chartreux fut trouvée par deux sœurs bretonnes à Belle-Ile-en-mer en 1930, Christine et Suzanne, qui développèrent réellement la race, au standard stabilisé en 1939 (ironie de l’Histoire !?).

L’aspect du chartreux

Bleu ! Qu’il soit soutenu ou clair, tirant ou non vers le gris, le chartreux est d’un bleu uniforme (sans ironie, cette fois). D’éventuelles tâches tabby (tigrées) ne sont autorisées qu’au stade de chaton. Normalement, elles s’estompent.



Des yeux en or sur ce fond bleu : les yeux du chartreux sont deux billes pouvant aller de l’orange à l’or.

Quant à la différence entre le mâle et la femelle, elle se distingue nettement pas le format : le mâle a la morphologie d’un bon médioligne, bien rempli et musclé, alors que la femelle est nettement plus menue.

Quand celui-là peut peser jusqu’à sept kilos, celle-ci ne dépasse pas les quatre kilos.

Le chat chartreux en balade
Le chat chartreux en balade

L’un et l’autre ont la tête en forme de trapèze inversé, qualifiée de « chat souriant de France », référence à sa mine à laquelle il en manque plus que la baguette et le béret. Au lieu et place, une truffe ardoise.

Le caractère du chat chartreux

Le chartreux est un chat fidèle : ce que l’on appelle pour cette raison, un chat-chien. Par ailleurs, il est en même temps sociable et aime sa petite indépendance. Un caractère made in France ?




Allez, la réponse est dans la question : s’il a son caractère, il est très-très gentil. Il aime jouer… et qu’on lui fiche la paix.

Le chartreux au quotidien

Attention particulière

Grâce à sa fourrure qui ressemble à de la laine en hiver, le chartreux supporte les intempéries et le froid. Il faut impérativement lui brosser son épaisse fourrure toutes les semaines.

Le chartreux a également besoin d’un griffoir, pour se limer les griffes… et épargner les pieds de vos meubles ou bas de portes.

Alimentation

Le chartreux est un chat rustique, pas d’inquiétude. N’oubliez simplement pas l’eau à côté de la gamelle.

Côté santé

Le chartreux vit de douze à seize ans, sans être atteint de pathologies particulières, ni devenir sénile.

Le prix d’un chartreux

Le chat chartreux se vend entre 850 et 1000 euros.

Petit chaton de Chartreux
Petit chaton de Chartreux

Quand vous vous décidé à acheter un chartreux, assurez-vous que votre chat ou chaton soit :

  • Tatoué ou pucé
  • Ait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigree

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

Tout savoir sur les chats

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur nos amis les chats :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page