Le chat Angora Turc : un bon poil d’élégance

Des yeux de lynx perdus au milieu d’un poil long. Fin et racé, le chat Angora Turc appartient à la race des chats à poils mi- longs. Découvrez plus en détails ce chat célèbre pour son pelage.


Les origines du chat Angora Turc

L’actuelle capitale de la Turquie qu’est Ankara s’est appelée Angora. Un nom désignant la mutation génétique qui donne le poil long aux  animaux, tels que les lapins, yacks, moutons dont il était tissé de la fibre de laine, mais aussi les chats.

Au XVIIe siècle, l’aventurier italien quelque peu turbulent Pietro della Valle, que le pape envoya voir ailleurs qu’à Rome, découvrit Babylone. Et en revint avec le café turc et des chats Angora.

Les têtes couronnées s’entichèrent de ce chat d’une longueur de poils méconnue en Europe. Richelieu en eut quatorze, et les rois de France de Louis XIII à Louis XVI, en eurent tous un.

Mais Ankara interdit l’exportation de chats Angora : or, les croisements avec d’autres chats ne donnaient pas de poils longs. En 1959, la race fut sauvée de l’extinction par un couple d’américains qui croisèrent deux chats Angora Turc : Yildiz et Yildizcik, « star » et « starlette ».




L’aspect du chat Angora Turc

La première caractéristique du chat Angora Turc est ce poil long et soyeux, sans sous-poils. Si la couleur blanche en est emblématique, toutes les couleurs sont autorisées à l’exception du lilas, du cannelle, du chocolat, et du faon. Les motifs colourpoint (extrémités plus foncées) sont interdits.

Tout savoir sur le chat Angora Turc
Tout savoir sur le chat Angora Turc

Classé dans la catégorie foreign, le chat Angora Turc est de taille moyenne. Il se distingue par son élégance de félin.

Très harmonieuse, sa tête effilée ne comporte pas de « pinch », cette démarcation entre le museau et la face du museau. Ses grands yeux en amande dessinés à l’oblique, peuvent être de couleur bleue ou vairon. Désormais, toutes les couleurs sont admises.



Sa tête fine est surmontée de grandes oreilles, large à la base, plantées bien à la verticale et agrémentées d’un plumet à la façon des lynx.

Quant à sa longue queue plumeuse, il la porte volontiers en panache.

Le caractère du chat Angora Turc

Le chat Angora Turc est un authentique félin, surnommé chat-chien en raison de son côté chasseur. Il aime la compagnie de l’Homme : indépendant de nature, il est d’un tempérament joyeux et même joueur.

C’est aussi un œil de lynx : si vous êtes à votre ordinateur, ne vous étonnez pas s’il s’installe sur le clavier. Si vous êtes sous la douche, il trouvera le moyen de se percher pour savoir ce que vous y faites. Aucun recoin ne lui échappe. Vous pouvez le laissez aller fureter dans le jardin voisin, il n’est nullement fugueur : une fois l’inspection faite, il revient toujours chez lui.

Ce gentil félin est très intelligent : une fois qu’il l’a observée, il comprend que l’eau coule du robinet. Laissez couler un filet d’eau, il viendra laper pour se désaltérer.

Affectueux, il apprécie les caresses auxquelles son poil incite.




Tout savoir sur le chat Angora Turc
Tout savoir sur le chat Angora Turc

Le chat Angora Turc au quotidien

Attention particulière

Son poil a besoin d’être brossé une fois par semaine en hiver, tous les quinze jours en été : celui afin de lui éviter d’avaler des boules de poils en se léchant.

Alimentation

Le chat Angora Turc ne mange que lorsqu’il a faim : laissez-lui sa gamelle, il ne s’empiffrera pas, mais se nourrira de façon fractionnée, à raison d’une vingtaine de petits repas par jour.

En cas de gamelle vide, il est suffisamment intelligent pour vous faire comprendre qu’il faut la remplir.

Côté santé

Le chat Angora Turc n’est pas une espèce créée par l’Homme : il est donc très robuste, avec une espérance de vie de quinze à dix-huit  ans.

Le prix d’un chat Angora Turc

Le chat Angora Turc se vend entre 800 et 1200 euros.

Voici nos conseils pour que votre achat se déroule au mieux. Assurez-vous que votre chat ou chaton soit :

  • Tatoué ou pucé
  • Ait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigree (le cas échéant)

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille de consulter :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *