Actualitéfeatured

Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif

Les personnes construisant elles-mêmes leur maison sont souvent en manque de bras. Le réseau de chantier participatif Twiza les aide à trouver des bénévoles qui, souhaitent se former aux différentes techniques, plutôt écologiques.

Dans un chantier participatif, le maître d’ouvrage fait appel à l’aide ponctuelle de bénévoles. Cela permet au premier de se faire aider en réalisant des économies, et aux seconds de se former à moindres frais. Mais l’aspect économique est loin d’être le seul intérêt de cette forme d’entraide.

Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif
Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif

Ces chantiers sont l’occasion de rencontres et d’échanges de savoir-faire (pour réaliser un toit en paille, par exemple), le tout dans une ambiance souvent très conviviale. Le principe existe depuis longtemps, mais les responsables de chantiers et les bénévoles ont toujours eu du mal à se rencontrer. D’où la création du site Internet Twiza Réseau.

ET AUSSI : Consommation : comment changer votre mode de vie ?

Cette plate-forme gratuite met en relation des organisateurs de chantiers participatifs et écologiques et des « participants ».

Côté organisateurs, vous déposez une annonce. Dans la partie Description du chantier participatif, vous détaillez votre projet, ainsi que les étapes pour lesquelles vous requérez de l’aide. Donnez un maximum de précisions : dates, durée, nombre de participants, prestations offertes (douche, W-C, repas, hébergement…), matériel fourni, rythme de travail… Ajoutez éventuellement une photo. A tout moment, vous pouvez modifier ou supprimer votre annonce.

Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif
Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif

Côté participants, il suffit de cliquer sur Trouver un chantier. Une carte de France s’affiche, avec des épingles rouges indiquant leur localisation. Vous disposez aussi d’une liste de thèmes (gros œuvre, second œuvre, finitions, travaux périphériques). Cliquez sur un thème pour localiser les chantiers concernés.

VOUS CONNAISSEZ : L’habitat partagé, une alternative au logement traditionnel

Sélectionnez-en un. Vous avez alors toutes les informations sous les yeux. S’il vous intéresse, cliquez sur Je participe. À partir de une journée de « participation » il est de bon ton d’offrir au moins le déjeuner. Durant le chantier, rappelez-vous que vous faites appel à des bonnes volontés, pas à des salariés, et encore moins à des esclaves. Veillez plutôt à demander plutôt qu’à ordonner, sauf si la sécurité des personnes ou des lieux est en jeu.

EN SAVOIR PLUS : www.twiza-reseau.com

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer