Maison & Jardin

Le délicat et amoureux Ceropegia Woodii

Avec un surnom si charmant : « chaîne des cœurs », la Ceropegia woodii est une plante grasse qui séduit de nombreux amateurs de plantes originales.

Description du ceropegia woodii

Très à la mode avec son aspect graphique, cette plante doit son surnom en raison de ses petites feuilles gris-argenté en forme de cœur portées par des tiges vertes très fines et longues, retombant comme un rideau. Facile à cultiver, voilà de quoi égaillé votre intérieur avec originalité.

De culture facile et peu encombrante, le Ceropegia woodii est une plante d’appartement de choix.

Une plante grimpante

Originaire des régions semi-arides d’Afrique du sud, Ceropegia woodii est une plante grimpante présentant une ou plusieurs racines renflées qui lui servent de réserve d’eau. Les feuilles sont grises tachetées de vert sur le dessus, et violette sur la face inférieure, tout comme les tiges.

Son origine désertique n’exige pas d’arrosages trop fréquents et permet de s’absenter en toute sérénité. La chaîne des cœurs est aussi solide et supporte une grande diversité de températures. Cependant, elle s’épanouira au dessus de 15 °C. C’est une plante de pleine lumière qui ne craint pas les rayons du soleil en journée, même en plein été, à condition de l’arroser un peu plus souvent.

Ceropegia woodii en fleur ?

Cette plante fleurit : de petits tubes floraux ornent les chaînes de cœur. Le ceropegia est effectivement connu pour ses feuilles, mais ses fleurs en forme de lanterne sont également esthétiques.

Le ceropegia woodii, une plante graphique, très à la mode et facile à entretenir
Le ceropegia woodii, une plante graphique, très à la mode et facile à entretenir

Exposition du ceropegia woodii

Le Ceropegia Woodii est une plante grasse qui a un grand besoin de lumière vive et de plein soleil. Il faut lui réserver au moins 3 heures par jour pour ne pas la voir s’étioler. Attention tout de même aux heures de fortes chaleurs lorsqu’elle est placée juste derrière une vitre. Son feuillage risquerait de brûler.

Bon à savoir : plus la plante sera exposée à la lumière, plus elle sera pigmentée de violet.

Température idéale pour cette plante

Le Ceropegia Woodii n’est pas rustique. Il est quand même possible de la sortir de l’intérieur au jardin ou au balcon durant la belle saison, une fois que la température sera stabilisée au-dessus de 15 °C jour et nuit.



En intérieur, la température normale d’une pièce lui convient très bien.

Ceropegia woodii : entretien et plantation

Le Ceropegia Woodii se plante en corbeille ou en suspension pour profiter de la beauté de son feuillage retombant. Il est important de bien drainer le fond du contenant à l’aide d’une couche de billes d’argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l’humidité stagnante au niveau des racines. Il est conseillé de la planter dans un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite.

En ce qui concerne l’arrosage, le Ceropégia doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours devrait suffire en période de croissance. Dès l’automne, la fréquence des arrosages doit être ralentit progressivement. Il est très important de laisser sécher complètement le mélange entre deux apports d’eau. Attention aux suspensions avec coupelle, qui risque de laisser stagner de l’eau et qui pourrait lui être fatal.

Bouture du Ceropegia Woodii

En l’observant de plus près, cette chaîne de cœurs possède des bulbilles le long des tiges. Pour multiplier la plante, il suffit de prélever une d’entre elles au printemps et de la placer dans un pot contenant un mélange de terreau surmonté d’une couche de sable d’un centimètre puis d’enfoncer légèrement la bulbille dans le sable.

Espèces et variétés de Ceropegia

Il existe de nombreuses espèces. Pour se démarquer, il est même possible de choisir des variétés voisines, tout aussi charmantes, comme :

Ceropegia Woodii Variegata

Il se distingue par un liseré beige à la marge des feuilles.

Ceropegia aristolochioides

Il a des fleurs rouge sang.

Ceropegia ampliata

Il se différencie par ses fleurs ornementales, striées de blanc et de vert.

Ceropegia radicans

Une plante aux feuilles vertes et fleurs velues très allongées et originales, blanc moucheté de brun.

Ceropegia sandersonii

Il a des fleurs à la forme caractéristique de parachute, blanc crème mouchetée de vert.

Ceropegia stapeliiformis serpentina

C’est une plante d’allure étrange aux tiges ressemblant à des brindilles de bois, aux feuilles triangulaires et aux fleurs très élégantes de couleur crème bordée de brun pourpré.

Le ceropegia woodii, une plante graphique, très à la mode et facile à entretenir
Le ceropegia woodii, une plante graphique, très à la mode et facile à entretenir

Ceropegia woodii et toxicité

Cette plante peut s’avérer toxique pour les animaux. Si vous avez des animaux de compagnie à l’intérieur, soyez vigilant et placez la plante de manière à ce qu’elle soit inaccessible.

Où acheter un ceropegia woodii ?

Très à la mode, le Ceropegia Woodii se trouve désormais chez tous les fleuristes et dans toutes les jardineries !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles sur les plantes :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer