Alimentationfeatured

Le cerfeuil ou « l’herbe de joie »

Le cerfeuil est un condiment qui présente des propriétés médicinales intéressantes. Ses vertus sur la santé sont nombreuses et en cuisine, son goût anisé permet d’apporter une saveur supplémentaire à ses plats. Le cerfeuil dont le nom signifie « herbe de joie » vient de la Turquie et du Caucase.

Dans cet article, retrouvez tous les secrets de cet aromate : propriétés nutritionnelles, bienfaits et contre-indications et quelques idées recettes.

Les propriétés nutritionnelles du cerfeuil

100 g de cerfeuil contiennent 237 calories et de nombreux autres nutriments comme :

Les nutriments présents dans cet aromate

Parmi les vitamines, il y a de la vitamine C (50 mg) et de la vitamine B9 (0.9 g).

Cerfeuil : quelles sont ses vertus sur la santé ? 

Le cerfeuil a de multiples propriétés médicinales et pour en profiter, vous pouvez consommer les tiges, les racines et les feuilles de la plante. Selon vos envies, vous pouvez consommer le cerfeuil en infusion, jus, décoctions et même en cataplasmes.

Ainsi, dès lors qu’il est intégré dans des plats, le cerfeuil a des vertus diurétiques et dépuratives sur le corps et l’organisme. Si vous le consommez en infusion, cette plante facilite la digestion, soulage les bronchites, les crises de goutte et aide à lutter contre la rétention d’urine.

Si vous utilisez le cerfeuil en cataplasme, ce dernier vous aidera à soulager les douleurs causées par les rhumatismes. Il sera aussi efficace pour apaiser les engorgements laiteux au niveau de la poitrine.

Les propriétés antiseptiques de cette plante sont quant à elle intéressantes pour soigner les plaies ou encore l’eczéma.

Autrefois, le cerfeuil était aussi utilisé pour soulager les maux de ventre et les flatulences.



Les bienfaits de cette plante
Les bienfaits de cette plante

Les contre-indications à la consommation du cerfeuil

Le cerfeuil doit être consommé frais et chez les femmes enceintes, ce condiment est déconseillé.

Cerfeuil – persil : quelles sont les différences ? 

La première différence entre ces deux aliments phares de la cuisine se trouve au niveau du goût. En effet, le cerfeuil a une saveur plus anisée et plus intense à la différence du persil qui a un goût moins prononcé. Leur odeur est également différente.

Recettes végétariennes avec du cerfeuil

Tartare asperge – avocat

Voici une recette rafraîchissante idéale pour accompagner une salade : le tartare aux asperges et à l’avocat. Pour la préparer, vous avez besoin de :

Préparation. Préparez en premier les asperges : épluchez-les et ôtez les extrémités. Mettez-les à cuire 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pour peler les tomates, mettez-les aussi dans de l’eau bouillante. Enlevez ensuite les pépins et coupez leur chair en petits dés. Épluchez les avocats, coupez aussi leur chair en petits morceaux et versez du jus de citron dessus pour éviter qu’ils ne noircissent. Émincez finement l’échalote et ciselez les herbes.

Coupez les asperges en petits morceaux (mettez les têtes de côté) et dans un saladier, ajoutez les asperges, les avocats, les tomates, les herbes, l’échalote et les câpres.

Dans un autre récipient, mélangez l’huile, le vinaigre, le tabasco (seulement un trait), le sel et le poivre. Assaisonnez votre tartare avec cette sauce et dressez vos assiettes : faites des petits dômes avec votre tartare et décorez-les avec les têtes d’asperge et quelques tomates cerises si vous en avez.

Salade de pommes de terre au cerfeuil

Pour réaliser cette salade, les ingrédients sont :

Préparation. Faites cuire les pommes de terre et mettez-les à égoutter et à refroidir. Épluchez-les et coupez-les soit en deux soit en quatre. Pelez ensuite l’oignon et passez une partie à la mandoline pour former des petites rondelles.

Pour l’autre partie, coupez-la en morceaux. Épluchez l’ail, puis mixez la moitié du bouquet de cerfeuil, les morceaux d’oignon et l’ail. Ajoutez les pommes de terre à ces ingrédients et mélangez le tout.

Passez ensuite à la préparation de la sauce vinaigrette : mélangez l’huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Versez cette sauce sur votre salade et coupez grossièrement le reste de cerfeuil avant de l’ajouter à la salade ainsi que les rondelles d’oignon. Mélangez une nouvelle fois doucement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer