Cendre de bois : 10 trucs à faire avec de la cendre

By Adeline

cendre de bois

Cendre de bois : si vous vous chauffez au bois, vous aurez remarqué qu’à la fin de l’hiver il vous reste sur les bras un certain volume de cendre de bois.

Voici quelques astuces pour utiliser cette cendre et ne plus la jeter systématiquement.

Et si vous n’avez pas de cheminée, demandez à un voisin qui se chauffe au bois, il sera certainement très content de partager sa cendre de bois.

Cendre de bois : trucs et astuces

  • Nettoyage. Nettoyez la vitre de l’insert avec de la cendre. Videz votre insert de sa cendre, prenez une éponge humide et trempez la dans la cendre et frottez la vitre.
  • Lessive. Faites de la lessive maison ! Dans un sceau, mettez 1 volume de cendre pour 2 volumes d’eau bouillante. Laissez ainsi entre 12 et 24h en remuant de temps en temps. Filtrez. L’eau se charge ainsi en potasse qui est un agent lavant.
  • Faites poussez vos plantes. C’est un très bon engrais, vous pouvez donc en mettre au pied de vos plantes ou lors de la plantation, mettez en un peu au fond du trou. N’hésitez pas à en donner à un ami jardinier qui sera ravi !
  • Mauvaises odeurs. Stoppez les mauvaises odeurs sur vos animaux de compagnie en les saupoudrant d’un peu de cendre fine.
  • Fuir les gastéropodes. Au jardin faites fuir les gastéropodes en parsemant de la cendre autour des plantations à protéger. Ils ne franchiront pas la ligne !

cendre de bois

  • Fondre le gel. Si l’hiver est rigoureux, vous pouvez utiliser la cendre pour faire fondre le gel sur le sol. L’avantage par rapport au sel est qu’elle est moins corrosive.
  • Argenterie. Faites briller votre argenterie en la frottant avec un mélange de cendre et d’eau.
  • Four. Cette pâte peut aussi servir à nettoyer la vitre du four !
  • Compostage. Vous pouvez mettre un petit peu de cendre pour enrichir le compostage à l’extérieur.
    Mais attention à ne pas en mettre trop au risque de dénaturer le milieu.
  • Stop aux algues. Stoppez la prolifération de certaines algues dans un étang ou une marre. Pour cela, mettez à peut-être 1 cuillère à soupe de cendre pour 4000l d’eau. Riche en potassium, la cendre va booster la croissance des plantes aquatiques au détriment des algues.
  • Tâches de peinture. Ôtez les tâches de peinture sur le ciment. Il vous faudra alors saupoudrez la tâche de cendre et frotter avec une brosse.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

2 réflexions au sujet de “Cendre de bois : 10 trucs à faire avec de la cendre”

  1. Merci pour ces trucs à faire avec de la cendre! Je suis à la recherche des chose qui pourrait m’aider à vivre vert, et j’aime l’idée de l’utiliser comme l’engrais. J’apprécie ces astuces, merci encore!

    Répondre

Laisser un commentaire