Alimentationfeatured

Le cassis : un merveilleux antioxydant

Aussi connu sous le nom de groseillier noir et gadellier noir, le cassis est une baie qui renferme une importante teneur en vitamines. Reconnu comme un formidable antioxydant, le cassis est également riche en fibres et en potassium.

Super fruit de l’été, le cassis a de nombreuses vertus sur la santé. Cette baie a un goût acidulé et elle se consomme aussi bien en dessert, liqueur ou crème.

Le cassis est donc un fruit qui a tout pour plaire. Mais que cache-t-il réellement ? Quels sont ses différents bienfaits sur la santé ? Ses contre-indications ? Vrai concentré de vitalité, voici un article complet sur ce fruit petit, mais costaud !

Le cassis : quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? 

Comme indiqué, c’est une baie très riche en vitamines. Ainsi dans 100 g, 181 mg de vitamine C et 8.2 mg de vitamine B9 sont contenues à l’intérieur.

Ce petit fruit renferme également des minéraux et oligo-éléments comme du :

Dans 100 g de cassis, on compte 63.6 calories, 1.32 g de protéines, 7.8 g de glucides et 0.86 g de lipides.

Les propriétés du cassis
Les propriétés du cassis

Enfin, cette baie contient aussi des fibres (environ 5.8 g pour 100g) et du manganèse.

Quels sont les bienfaits de cette baie sur la santé ? 

Le cassis est un super fruit ! En effet, ses bienfaits sur la santé sont nombreux !

Tout d’abord, cette baie est un excellent antioxydant et elle est le fruit français qui contient le plus de vitamine C. Elle renferme également de la vitamine E, de la provitamine A et des polyphénols.



Tous ces antioxydants font de ce fruit un allié idéal pour lutter contre les radicaux libres et protéger les cellules. Cette baie aide aussi à lutter contre certains cancers et contre le vieillissement de la peau.

La vitamine C a aussi le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue et contre certaines maladies (rhumes, grippe…). Du fait de la présence de manganèse, le cassis est un remède naturel pour soigner les allergies.

Ce fruit est également reconnu pour ses bienfaits diurétiques. Il aide ainsi à limiter les risques de rétention d’eau et à éliminer toutes les mauvaises toxines contenues dans le corps.

En cas de douleurs articulaires ou de rhumatismes, le cassis permet de les soulager. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, il serait bénéfique pour soulager l’arthrose et l’arthrite.

Enfin, riche en fibres, ce petit fruit favorise le bon fonctionnement du transit et limite ainsi les risques de constipation. Les fibres favorisent également la sensation de satiété.

Ses vertus sur la santé
Ses vertus sur la santé

Les contre-indications à la consommation du cassis

Il existe peu de contre-indications liées au cassis. Parmi elles, il y a le risque d’interaction avec certains médicaments diurétiques.

Recettes végétariennes à base de cassis

C’est un fruit qui peut se préparer et consommer de maintes façons : en dessert, en liqueur, en crème… Pour vous aider à préparer une recette succulente avec du cassis, en voici deux végétariennes.

La gelée de cassis

Pour réaliser cette gelée, vous devez seulement rassembler :

  • 2 kg de cassis
  • 5 feuilles de cassis
  • 750 g de sucre cristallisé
  • 50 cl d’eau

Préparation. La veille de votre préparation, lavez les fruits et les feuilles (sans ôter les queues). Mettez-les ensuite dans une casserole, ajoutez 1/2 litre d’eau et faites-les chauffer 20 minutes environ (vos fruits doivent être éclatés). Laissez ensuite reposer votre préparation toute la nuit à température ambiante.

Le lendemain, prenez un linge et pressez les cassis afin d’extraire leur jus. Versez ce jus dans une casserole avec le sucre et laissez cuire 30 minutes sur feu moyen. Pensez à remuer régulièrement avec une cuillère en bois.

Dès le temps écoulé, remplissez quelques pots de cette préparation et fermez-les sans attendre qu’ils refroidissent.

Muffins au cassis

Voici un dessert qui ravira tant les grands que les petits : les muffins au cassis. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 250 g de cassis
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 110 g de sucre blanc
  • 110 g de beurre ramolli
  • 125 g de fromage blanc
  • 2 cuillères à café de levure chimique

Préparation. Prenez un bol et mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une crème. Versez ensuite le fromage blanc, les œufs et le jus de citron. Mélangez (votre préparation doit avoir une texture lisse).

Dans un autre récipient, brassez la levure et la farine. Incorporez ensuite cette préparation à la première. Ajoutez les cassis et travaillez la pâte avec une spatule. Versez votre préparation dans des moules à muffins et mettez au four pendant 35 minutes à 180°C.

Vous souhaitez en savoir plus sur les baies ?

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer