Le cascara : les vertus de cette écorce sacrée
Le cascara est une plante originaire d’Amérique du Nord. Son écorce est reconnue pour ses vertus laxatives, efficaces pour vous aider à soulager une constipation passagère. Mais si elle est utilisée fraîche, cette écorce est toxique. Il est également important de prendre du cascara sur une courte durée au risque d’en devenir dépendant.

Contenu
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cascara : présentation, description, bienfaits sur la santé, contre-indications et où la trouver. Grâce à ce guide, vous saurez tout sur cette plante médicinale qui peut vous soulager !
Présentation et histoire du cascara
Originaire d’Amérique du Nord, le cascara est surtout retrouvé en Californie, dans l’Oregon ou encore le Montana. Mais alors que depuis quelques années cet arbre tend à disparaître, aujourd’hui on le retrouve sur un autre continent : l’Afrique de l’Est où il est utilisé en phytothérapie.
Le cascara a plusieurs surnoms : écorce sacrée et Rhamnus Purshiana. Mais comment reconnaître cette plante ? Tout d’abord, ses feuilles sont de forme ovale sur lesquelles des nervures droites peuvent être aperçues. Les fruits sont quant à eux de petites drupes (en botanique, ce sont des fruits charnus et à noyau) regroupées en bouquet.
Sur cette plante, seule l’écorce est utilisée, mais comme expliqué précédemment, si elle est utilisée fraîche, cette dernière est toxique. Il faut donc qu’elle soit séchée et lorsqu’elle est dans cet état, le cascara présente des bienfaits intéressants sur la santé.

Les propriétés et avantages du cascara sur la santé
L’écorce de cascara est principalement utilisée pour son action laxative, un effet qui permet de soulager et de lutter contre la constipation. Avec cette écorce, le transit intestinal peut donc être amélioré tout en ayant recours à un produit naturel.
L’écorce de cascara est également utilisée pour son action purgative.
A l’heure actuelle, des études cliniques sont aussi menées afin de déterminer si cette écorce a oui ou non des effets sur le traitement de certains cancers.
Attention : n’oubliez pas que seule l’écorce séchée du cascara peut être utilisée !
Cette plante a-t-elle des contre-indications ?
L’écorce fraîche de cascara ne peut être consommée du fait de sa toxicité. En cas de consommation, ceci peut avoir d’importants effets secondaires sur l’organisme.
Le cascara est également contre-indiqué chez les personnes souffrant d’un blocage au niveau de l’intestin ou de maladies inflammatoires au niveau du côlon. Cette plante est aussi déconseillée chez les individus souffrant d’ulcères, de la maladie de Crohn et du syndrome de l’intestin irritable.
Pour les femmes enceintes et qui allaitent leur enfant, l’utilisation de cette plante est aussi déconseillée, car cette plante peut entraîner des effets indésirables comme des diarrhées chroniques.
En cas de surdosage, des effets secondaires peuvent également être ressentis : le cascara peut devenir toxique et des symptômes comme des diarrhées, une déshydratation et douleurs intestinales peuvent apparaître.

A cause de tous ces effets secondaires, il est important de ne pas prendre de cascara sur un coup de tête et comme bon vous semble, mais de demander à votre médecin son avis. Il vous dira si oui ou non vous pouvez utiliser cette plante et si celle-ci est compatible avec votre état de santé.
Comment prendre le cascara ?
Selon vos préférences, vous pouvez le trouver sous plusieurs formes : en gélules, directement en écorce séchée ou en version liquide.
Côté goût, l’écorce séchée a une saveur amère plutôt prononcée, un goût qui peut surprendre lors de la première utilisation.
Pour ce qui des doses à respecter, ces dernières sont de :
- 1 gramme pour l’écorce séchée,
- 325 mg pour l’extrait sec,
- entre 2 et 6 ml pour la version liquide.
En ce qui concerne les gélules, il est important de lire les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage pour connaître le dose exacte à respecter et éviter ainsi un surdosage.
Quelle que soit la version choisie, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de prendre un complément et respectez bien les doses. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins !
Où en acheter ?
Si vous souhaitez acheter du cascara, vous pouvez en trouver directement en ligne sur des sites spécialisés.
Pour aller plus loin sur les plantes médicinales
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- La balsamite : tous les bienfaits sur la santé de la menthe coq !
- La ballote : une plante médicinale aux avantages intéressants sur la santé.
- Alafafa : une plante médicinale plus connue sous le nom de luzerne.
- Le bétel : toutes les propriétés et vertus de cette plante médicinale.
- L’agripaume : une plante reconnue pour soigner et soulager certains maux.
- Santé au naturel : la citronnelle, une véritable plante médicinale !
- Aigremoine : une plante reconnue pour ses bienfaits et son effet anti-inflammatoire !
- Réglisse : propriétés et bienfaits pour la santé de cette plante médicinale.
- Le fragon : la plante médicinale idéale pour avoir les jambes légères.
- Camomille : les propriétés et vertus de cette fameuse plante médicinale.
Laissez un commentaire