Le carvi ou le cumin des près

Considéré comme le cumin des près, le carvi est une plante herbacée dont les graines et les feuilles sont utilisées dans les préparations culinaires et en médecine. Le carvi est proche de l’aneth, de l’anis et du fenouil. Voici les secrets de cette plante.


Quelques mots sur le carvi

Le carvi est une plante herbacée qui appartient à la famille des apiacées et parfois surnommée cumin de Hollande et Anis des Vosges. Cette plante peut atteindre entre 25 et 60 cm de hauteur et doit être cultivée dans une zone ensoleillée dans un sol léger et drainé. La cueillette a lieu au bout de 3 mois pour les feuilles et dès la deuxième année pour les graines.

Les feuilles sont utilisées dans certains plats pour leur apporter une saveur supplémentaire et les graines sont quant à elles idéales pour parfumer des poissons, des viandes…

Cette plante est également retrouvée dans certains alcools.




Ses valeurs nutritionnelles

Dans 100 g de carvi, les nutriments sont :

Les vitamines retrouvées sont :

Carvi : une épice aux nombreux avantages
Carvi : une épice aux nombreux avantages

Le carvi contient également 38 g de fibres alimentaires et 0.6 g de sucre.



Les bienfaits du cumin des près sur le corps et la santé

Les graines du carvi sont très utilisées en médecine. Vraies antispasmodiques, ces graines sont bénéfiques pour les intestins et permettent de soulager les spasmes gastriques, les ballonnements, les parasites et ces dernières aident à expulser les gaz intestinaux.

Le carvi a aussi un effet positif sur les sécrétions gastriques, biliaires et salivaires. Cette plante est aussi un diurétique puissant et ses graines sont également idéales pour stimuler le flux sanguin et pour favoriser la lactation chez les femmes enceintes. D’ailleurs, chez les nourrissons, les graines de carvi permettent de soulager les coliques.

Les graines de cette plante sont aussi intéressantes pour la digestion.

Les précautions à prendre avec le carvi

Malgré ses vertus sur la santé, cet aliment doit être consommé avec précaution. En effet, l’essence de carvi est toxique, il est donc important de ne pas en consommer.

Le cumin des près renferme également des tanins, des protides, de la cellulose et d’autres produits pouvant être dangereux pour les personnes allergiques à l’une de ces substances. Pour éviter un quelconque problème de santé, il est essentiel de demander l’avis à son médecin avant l’utiliser en médicament.

Enfin, il est important de respecter la dose et les méthodes de préparation.




Quelles sont les différences avec le cumin ? 

La première différence est géographique. En effet, le cumin est cultivé en Inde alors que le carvi pousse en Europe.

Au niveau du goût, le cumin a un goût plus intense et a une place de choix dans le monde culinaire à la différence du carvi qui est utilisé pour relever certains fromages et pour parfumer des alcools.

Quelles sont les différences avec le cumin ?
Quelles sont les différences avec le cumin ?

Recettes avec du carvi

Riz aux carottes, au cumin et au carvi

Pour cette recette, vous devez avoir à votre disposition :

Préparation. Faites cuire les carottes à la vapeur et une fois cuites, écrasez-les ou coupez-les en rondelles. Ajoutez ensuite le cumin, le carvi, la coriandre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Faites-les ensuite revenir quelques minutes.

Pour le riz, vous pouvez soit le faire cuire à part avec les petits-pois ou directement avec les carottes.

Ce plat peut se manger froid ou chaud.

Quiche aux pommes de terre et au chaumes

Voici les ingrédients nécessaires à cette recette :




  • 4 pommes de terre.
  • 1 fromage de chaumes.
  • 5 œufs.
  • De la crème fraîche.
  • 1 pâte brisée.
  • Du carvi.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Dans un plat à tarte, déposez votre pâte brisée.

Dans un saladier, battez les œufs, la crème fraîche et le carvi. Ajoutez le sel, le poivre (n’en mettez pas beaucoup, car le fromage apportera davantage de sel).

Versez cette préparation sur la pâte brisée et déposez les rondelles de pommes de terre (pensez à les faire cuire à la vapeur au préalable). Saupoudrez avec un peu de carvi et ajoutez quelques lamelles de fromage.

Mettez au four 30 minutes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes aromatiques ? 

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *