Le carlin, en deux mots : douceur et affection

Le Carlin a l’air de bougonner tout le temps. Mais avec son air de « gros costaud » à face plate et au front ridé, cette vraie miniature vous fera craquer.
Contenu
L’histoire du Carlin : incontestablement chinoise
Le Carlin évoque les vases de Chine : originaire de Guilin au nord de Canton, le Carlin était connu en Chine 3 000 ans avant notre ère.
D’où sa présence aux côtés des Mandarins aussi bien que des moines bouddhistes. Et sa représentation fréquente sur les vases de jade.
Très apprécié des néerlandais et des anglais au point d’en revendiquer la paternité de la race, le Carlin est ce chien dont Joséphine de Beauharnais raffolait : son « Fortuné » l’aimait autant qu’il détestait Napoléon !
Renseignez-vous : Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons
Son aspect : tout d’un grand
Le Carlin a l’air d’un molosse en tout petit format : un ours sur pattes, avec sa tête plate caractéristique et ses rides profondes qui donnent l’impression qu’il boude ou bien a un profond chagrin.

Compact, il n’en n’est pas moins musclé, carré comme un joueur de rugby. Cette miniature ne doit pas seulement son charme à son air contrarié, mais à sa queue enroulée sur sa hanche, comme une « faveur » de paquet cadeau.
Avec son masque toujours noir, le Carlin existe en fauve ou couleur abricot, au choix.
Son caractère ? Vive les caresses !
Avec son air en forme de bouille, ce chien est très câlin, très farceur et joueur. Un animal de compagnie pur et dur, qui s’aime que ça !

Inutile de lui prévoir de longues promenades : il aime se promener avec vous, mais pas pour s’embarquer dans un trek. Il vit très bien à la maison, sait même rester seul sans se plaindre. Pourvu que son confort soit assuré.
Élevage : la méthode douce
Le Carlin comprend à sa cadence, mais se braquer contre lui a l’effet contraire. Lui parler gentiment est très efficace, à la condition d’être obligé de se répéter un peu ! Quant à sa santé, ses yeux charmeurs ont besoin d’être lavés tous les jours, afin qu’il en contracte pas d’infection.
Il est un chien de race, alors lors de l’achat, pensez à demander :
- son certificat d’inscription au LOF,
- son carnet de vaccination.
Quel est son prix ?
Depuis le don jusqu’à environ 500 euros, voire un peu plus.
Les autres chiens d’agrément et de compagnie :
- Bichon à poil frisé
- Bichon maltais
- Bouledogue français
- Caniche
- Cavalier King Charles
- Chihuahua
- Épagneul King Charles
- Épagneul tibétain
- Lhassa Apso
- Épagneul pékinois
- Shih Tzu
- Terrier de Boston
Laissez un commentaire