Alimentation

La carambole : un joli fruit exotique étoilé

Présent sur les étals de marché toute l’année, la carambole est un fruit exotique à la jolie forme étoilée. Riche en vitamine C, la carambole est énergisante et son goût est délicieux. Ce fruit a donc tout pour plaire ! Mais quelles sont ses vertus sur la santé ? Dans quelle recette l’intégrer pour profiter de toutes ses saveurs et propriétés ? A-t-elle des contre-indications ?

Dans cet article, partons à la découverte de ce fruit étoilé idéal pour décorer ses assiettes !

Carambole : origines et définition

La carambole est le fruit du carambolier, un arbre originaire de Malaisie qui pousse sous les climats humides et chauds. Les caramboles poussent en grappes sur le tronc d’arbre et les branches.

Elles sont cueillies vertes et prennent leur couleur dorée lorsqu’elles arrivent à maturité.

Un fruit originaire de Malaisie
Un fruit originaire de Malaisie

Zoom sur les valeurs nutritionnelles de la carambole 

Riche en vitamines, c’est un fruit au goût acidulé et peu sucré. Elle est également peu calorique et est idéale pour se rafraîchir. Voici les propriétés nutritionnelles pour 100 grammes de carambole :

Parmi les minéraux, nous pouvons retrouver :

Oligoéléments :

Vitamines :

Carambole : vertus de ce fruit sur la santé ? 

Le premier avantage de la carambole est le fait qu’elle soit peu calorique. Si vous suivez un programme amincissant, vous pouvez donc l’intégrer dans votre alimentation. Elle ne vous fera pas prendre de poids.



Aussi, du fait de sa richesse en vitamines anti-oxydantes, elle ralentit le vieillissement des cellules. Ce ralentissement permet ainsi de maintenir des organes et une peau en bonne santé. De plus, du fait de sa forte teneur en vitamine C, la carambole agit également comme un anti-fatigue. Cet effet est donc efficace pour lutter contre un sentiment de fatigue et pour rester en bonne santé. Autre avantage de la vitamine C : elle renforce les défenses naturelles de l’organisme.

La vitamine B5 est quant à elle une anti-infectieuse. Elle aide ainsi à maintenir les cellules de la peau et les cheveux en bonne santé.

Le magnésium permet quant à lui de détendre les muscles et de combattre les courbatures et crampes. De son côté, le potassium participe à la contraction des muscles et du cœur. Il aide ainsi à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

La carambole renferme également du phosphore, un nutriment qui renforce les os et qui participe au bon fonctionnement des cellules nerveuses.

Enfin, le bêta-carotène assure une bonne santé de la rétine.

Asie 100 recettes exotiques
Prix conseillé  EUR 5,95
Prix  EUR 5,95
Économisez  N/A

La carambole toxique ?

La réponse est oui. La carambole ne peut pas être consommée par les personnes souffrant d’insuffisance rénale, car elle renferme une neurotoxine qu’un rein malade ne peut filtrer.

Et si vous ne souffrez pas de cette maladie, ce fruit doit être consommé en quantité modérée pour ne pas surcharger vos reins.

Où trouver de la carambole ? 

Comme indiqué au préalable, ce fruit est disponible toute l’année sur les étals de marché. Mais pour bien choisir votre fruit exotique, voici quelques conseils :

Carambole poids

Une carambole est de forme ovoïde et pèse 125 grammes environ.

Carambole verte

  • Couleur : elle est souvent vendue verte-jaune. Si vous en achetez une, attendez un peu avant de la consommer, car cette couleur indique qu’elle est encore immature et que sa chair est acidulée. Pour la consommer tout de suite, choisissez un fruit à la teinte dorée.
  • Le fruit doit être ferme au toucher.
  • Sur la peau, aucune tache ne doit être visible.

Carambole goût

Légèrement acide, son goût est sucré. Elle est généralement très appréciée !

Conseils pour acheter et choisir ce fruit exotique
Conseils pour acheter et choisir ce fruit exotique

Carambole : recettes pour vous régaler

Gâteau à la carambole et aux fruits rouge façon tatin

 Pour ce gâteau, les ingrédients nécessaires sont :

Pour la pâte :

  • 125 g de farine.
  • 2 œufs.
  • 100 g de beurre.
  • 50 g d’amandes.
  • 1/2 cuillère à café de levure.
  • 1/4 d’une cuillère à café de sel.
  • 3 cuillères à soupe de yaourt grec.
  • 80 g de cassonade.

Pour la garniture :

  • 1 carambole.
  • 3 cuillères à soupe de beurre.
  • 1/2 tasse de sucre vergeoise.
  • 3 étoiles de badiane.
  • 3 cuillères à soupe de fruits rouges.

Préparation. Allumez votre four sur 180°C. Disposez les amandes sur une plaque et mettez-les au four 8 minutes.

Dans une casserole, ajoutez le beurre, le sucre vergeoise et faites fondre le tout sur feu moyen sans remuer. Dès que votre préparation ressemble à un caramel (couleur dorée), stoppez la cuisson et versez-la tout de suite au fond de votre moule à gâteau.

Disposez la carambole coupée en tranches, les étoiles de badiane et les fruits rouges. Mettez de côté.

Passez à la préparation de la pâte. Pour cela, sortez les amandes du four et mixez-les pour les réduire en poudre.

Dans un récipient, ajoutez la farine, la poudre d’amandes obtenue, la levure et le sel.

Dans un second récipient, travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez les œufs un par un, puis les ingrédients secs. Mélangez et ajoutez le yaourt. Versez sur les fruits et enfournez 45 minutes (il faut que le gâteau soit sec). Laissez refroidir 20 minutes et retournez votre gâteau.

Salade aux fruits exotiques 

Pour ce dessert, vous avez besoin de :

Préparation. Épluchez les kakis, la mangue et coupez-les en dés. Enlevez les graines de la grenade que vous conserverez. Quelques heures avant de servir, mélangez les dés de mangue et de kakis. Saupoudrez de sucre et laissez reposer une heure. Arrosez avec le jus de l’orange et saupoudrez de cannelle. Dispersez les graines de grenade, mélangez et filmez avant de mettre au frais. Juste avant de servir, arrosez avec un filet de fleur d’oranger.

Servez dans de petites coupelles et décorez avec la carambole coupée et les physalis.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer