Actualitéfeatured

Car Labelling : le comparateur de voitures les plus écologiquement performantes

Lancé en 2012, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le site Car Labelling aide gratuitement les particuliers à choisir des voitures moins gourmandes en carburant et moins polluantes grâce à une base de données répertoriant près de six milles véhicules neufs hybrides (non rechargeables), essence et diesel, actuellement commercialisés sur le marché automobile français.

Avec cet outil complet, chacun peut en un clin d’œil accéder aux fiches de la quasi-totalité des véhicules neufs vendus en France et les comparer sur la base de l’ensemble des caractéristiques techniques des véhicules (gammes, marques, modèles, type d’énergie …), de leurs consommations de carburant, des rejets de CO2, des émissions de polluants réglementés, des valeurs du bonus-malus et de l’étiquette Classe Energie ainsi que la Norme Euro d’émission de polluants, ou encore du coût annuel de la consommation de carburant sur 10.000 km.

ET AUSSI : Acheter ou louer une voiture : que dit l’environnement ?

Les particuliers peuvent effectuer soit une recherche par mots-clés (marque, modèle, n° de CNIT, etc.) soit une recherche multicritère générale ou par type de véhicule : berlines, monospaces, tout-terrains, coupés-cabriolets, minibus ; leur permettant d’affiner les choix (marque, modèle, carburant, boîte de vitesse, classe énergie…).

Linternaute désireux de changer de voiture dispose ainsi de toutes les infos nécessaires pour prendre une décision, de préférence écologiquement responsable. D’autant plus que lorsqu’il consulte la fiche d’un véhicule dont la classe d’émissions de CO2 est supérieure à A, un message d’information « Bon à savoir » l’invite à accéder directement à la liste des véhicules de la même taille qui émettent moins de CO2 et consomment moins d’énergie.

A SAVOIR : Moteur Diesel ou essence : qui pollue le moins ?

Par ailleurs, le secteur de l’automobile évoluant rapidement, l’ADEME actualise son comparateur chaque trimestre (janvier, avril, juillet, octobre) afin d’intégrer les nouveaux modèles récemment entrés sur le marché (2000 à 3500 nouveaux véhicules intégrés chaque trimestre) mais aussi d’inclure les nouvelles motorisations et les nouvelles carrosseries, donnant ainsi aux consommateurs des informations toujours plus fiables.

Enfin, le site donne accès à un palmarès des véhicules du marché (diesel, essence et hybride non rechargeable) les plus performants sur le plan écologique, c’est-à-dire les moins émetteurs de CO2. Ce classement comporte les véhicules correspondants aux 10 premières meilleures valeurs d’émissions de CO2.

Le dernier classement actualisé en mars 2014 met en tête du palmarès des véhicules essence émettant le moins de CO2, les trois constructeurs Alfa Romeo, Fiat et Mitsubishi avec des émissions se situant entre 88g et 92g de CO2/km. Les 10 premières valeurs d’émissions se situent entre 88g et 102g de CO2/km.

ÉGALEMENT : Voiture au méthane : avantages et inconvénients

Pour les hybrides, les berlines Toyota Yaris, Lexus CT 200h et Toyota Nouvelle Auris occupent le podium avec 79g, 82g et 84g de CO2/km. Les 10 premières valeurs d’émissions se situent entre : 79g et 94g de CO2/km.

Enfin, pour les véhicules diesel, Renault occupe les deux premières marches du podium avec sa Clio break et berline, suivi de près par Hyundai, avec 83g de CO2/km pour le premier et 84g de CO2/km pour le second. Les 10 premières valeurs d’émissions se situent entre 83g et 93g de CO2/km.

Alors, si vous avez envie d’une nouvelle voiture propre et économe, avant de vous lancer, rendez-vous sur le comparateur en ligne de l’ADEME qui donne également accès au Palmarès 2014 : http://carlabelling.ademe.fr

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer