Vous ne connaissez peut-être pas le camu camu, pourtant c’est un tonifiant hors pair. Un verre de son jus équivaut à 40 verres de jus d’orange, rien de moins! Zoom sur ce fruit péruvien.

Contenu
Origine de Camu Camu
Ce fruit (Myrciaria dubia) est à proprement parler le Pérou : cet arbuste des zones inondables du fleuve Amazone trouve ses origines dans la « selva », la forêt d’Amazonie péruvienne.
Son fruit à peine plus gros qu’une cerise n’était pas consommé par les Incas. Dommage pour eux, cela leur aurait donné de l’énergie contre les conquistadors.
Car c’est le fruit qui contient le plus de vitamine C au monde : 2500 à 3000 mg pour 100 grammes de fruit, contre 80 pour le kiwi et 65 pour l’orange.
Le roi de la vitamine C
Qui dit vitamine C dit tonifiant de l’organisme : au regard de son extrême concentration, le camu-camu en a toutes les propriétés démultipliées.
Il renforce l’état général (de nos tendons à nos gencives), booste littéralement le système immunitaire et est un puissant anti-oxydant. Mais il a aussi l’avantage d’être apaisant.
Car il ne faut pas confondre un tonifiant avec un excitant ! Par là-même, il est préconisé contre l’anxiété.
Enfin, et cela n’est pas négligeable, ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur : ce fruit est excellent pour la peau.
Un fruit qui intéresse les chercheurs
Ainsi que le rapporte la revue américaine Science, des chercheurs du Weill Cornell Medecine de New York ont démontré le rôle de la vitamine C dans la thérapie du cancer colo-rectal.
Au contact de la cellule cancéreuse, la vitamine C se transforme en DHA (acide docosahéxaéonique) pour « duper » celle-ci et y entrer.
Alors, la cellule cancéreuse se « suicide ». Une fois cette action terminée, la vitamine C se transforme à nouveau en acide ascorbique.
Des recherches au stade expérimental et sachant que l’on ne traite pas un cancer en buvant du jus de fruit, mais qui ouvrent sur le rôle fondamental des aliments dans la santé.
Comment le consommer?
Un verre de camu-camu contient ainsi l’équivalent en vitamine C de quarante verres de jus d’orange. Voilà qui est tout de même plus digeste.
Mais le camu-camu ne se trouve pas seulement en jus de fruit. I
ll existe aussi en confitures, en yaourts, et sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou en poudre : en cas de fatigue ou bien d’état grippal, ne pas hésiter à suivre une cure de trois semaines, à raison de trois cuillers à café avant chaque repas.
Plus d’info
Voici d’autres plantes médicinales à découvrir.
- Plante médicinale : la bourrache
- La griffe du diable, la très sérieuse alternative contre les rhumatismes
- Noix de muscade : propriétés et bienfaits pour la santé
- Le ginseng, la panacée de la médecine chinoise
- Eleuthérocoque : combattre la fatigue hivernale avec le ginseng sibérien
- Garcinia cambogia : comment brûleur de graisse ?
- Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel
- Les baies de goji, le fruit le plus nutritif et anti-oxydant de la planète!
- Le fruit du Baobab
Laissez un commentaire